Enfilez votre heaume et empoignez bien votre lame runique, frères et sœurs damnés ! Aujourd'hui, nous allons apprendre à contrôler efficacement une cible esseulée (mais souvent balèze, sinon ça serait trop facile, non mais !).

Comme d'habitude, vous pouvez voir les techniques citées en passant simplement la souris dessus. Les explications que je vais vous donner sont issues de mon expérience personnelle et sont donc largement perfectibles ; cependant, elles ont été éprouvées durant des mois en donjon et raid, et je tâche de nuancer mes impressions selon ce que les autres DK (sur les forums et ici-même) rapportent afin d'être le plus affûté possible !
Le pull :
Il est bien connu que cette partie est souvent, lors de l'affrontement d'un boss, l'une des plus critiques : il faut être capable de monter rapidement sa menace, éviter de se faire poutrer en deux coups et parfois placer correctement le boss ce qui rend les deux tâches précédentes encore plus ardues !
Tout d'abord, il convient de puller en n'étant pas totalement vulnérable. Premièrement, ayez votre Bouclier d'Os actif avant le pull : il possède un temps de recharge d'une minute (ce qui est court) et est actif 5 minutes, vous laissant l'opportunité de le lancer pendant que le groupe/raid commence à se mettre en place (buff, explications, etc...) et qu'il soit rechargé (ou presque) lors du pull. Non seulement il vous fournira un léger bonus aux dégâts pendant les premières secondes de combat, mais en plus il vous fournira une défense de 20% contre les premières quiches ce qui est appréciable le temps que vos premiers mécanismes de mitigation s'activent.
Ensuite, il faudra faire en sorte que la Fièvre Ecarlate, la Fièvre de Givre et le Bouclier de Sang soient actifs le plus vite possible ; cela sera détaillé dans l'ouverture que je décris plus bas. En outre, et ce point là est à adapter en fonction de la rencontre, vous pouvez claquer un de vos CD majeurs si l'ouverture du combat est particulièrement dangereuse ; le Sang Vampirique aura l'avantage d'être rapidement de nouveau disponible (CD court) alors que la Robustesse Glaciale est un sacrifice plus conséquent, mais vous assurera une protection à nulle autre pareille. Je déconseille cependant de sacrifier de tels CD si le combat n'a pas une ouverture inhabituellement dangereuse ; en revanche, vous pouvez lancer dès que vous avez assez de PR (ainsi qu'une confortable avance) une Arme Runique Dansante : non seulement vous aurez un sympathique boost d'avoidance, mais en plus, le glyphe associé -si vous l'avez- donnera un bon boost à l'aggro (du coup, faites en sorte de pouvoir lâcher un max juste après le buff, en ayant un max de PR et des runes disponibles). Ce dernier point est cependant accessoire et vous ne devez pas gâcher ce CD pour l'aggro si vous en avez besoin peu de temps après.
Maintenant que l'aspect défensif est assuré, il faut générer suffisamment de menace dans un court laps de temps histoire que le premier soigneur qui envoie un sort ne se fasse pas dévorer tel un cheesecake face à une Américaine en train de mater un épisode de Gossip Girls. Envoyer en premier sort le Sombre Ordre permet de vous assurer que le mob vous focalisera pendant les toutes premières secondes du combat (au pire, la Poigne de la Mort est là en backup si vous vous le faites reprendre juste derrière). Dans les deux cas, cela oblige votre cible à vous attaquer pendant trois secondes, vous permettant d'enclencher efficacement votre cycle (qui sera détaillé un peu plus bas).
Il faudra aussi que vous placiez vos maladies sur la cible, de préférence avec Poussée de Fièvre. Dès lors, une macro bien pratique peut vous venir en aide :
Enfin, un point important est la gestion de vos déplacements, et il faut bien reconnaître que sur ce point, avoir une vue d'ensemble est un gros plus. Il vous faudra donc suivre les petites astuces que je vais vous donner, ce qui permettra de dézoomer votre caméra jusqu'à une distance max de 50m (contre 30m maximum de base).
Et donc, la fameuse maccro ! *roulement de tambour*

(P3W P3W !!§ IT SPAM !)
L'ouverture :
Ici, puisque vous êtes en monocible, il va falloir utiliser les techniques s'orientant plus vers les frappes en mêlée. Il faudra donc, dans un premier temps, placer vos Fièvre de Givre, Peste de Sang et Fièvre Ecarlate via les attaques adaptées (cf la macro explicitée au-dessus). Activer le Bouclier de Sang est une des choses à placer (via la Frappe de Mort). Enfin, pour assurer une bonne aggro, il est judicieux de placer une Frappe Runique dès que possible.
N'oubliez pas de lancer votre Arme Runique Dansante (glyphée !) si vous avez besoin d'un boost à l'aggro. =)
Cela donne une ouverture du genre :











L'ouverture est à adapter en fonction de la situation, et vous pouvez en effectuer d'autres qui vous conviennent mieux. Les critères qui seront à prendre en compte seront la nécessité de vite monter son aggro et de poser les deux debuffs vitaux, les dégâts encaissés, est-ce que ces dégâts sont magiques ou physiques, etc....
La rotation :
Depuis le changement sur les runes survenu à Cataclysm, il n'y a plus vraiment de cycle à proprement parlé puisque le passif Renforcement Runique introduit un facteur aléatoire (on parle souvent de RNG). Cependant, il existe des ordres de priorité à appliquer selon l'état des runes.
Tout d'abord, à tout moment vous devez veiller à ce que :
Rotation "survie" : (du plus prioritaire à l'optionnel)
Notez que lorsque votre Renforcement Runique vous fait proc une rune de givre ou d'impie isolée (pas d'autre dispo), vous pouvez utiliser le Drain Sanglant pour envoyer une Frappe de Mort.
Rotation "aggro : (du plus prioritaire à l'optionnel)
Edit post 4.2 : L'aggro est désormais une vaste blague ! Vous pouvez vous référer à cette "rotation" si vous avez vraiment du mal (vous aurez juste mal aux yeux :P), mais normalement ça ne devrait jamais être un souci !
Les sorts à CD :
Si les cycles au-dessus vous semblent assez simples, c'est aussi parce que j'occulte les techniques à CD. En général, celles-ci peuvent être utilisées une fois le CD up (ou peu de temps après, dès qu'elles servent un minimum).
A votre arsenal, vous disposez de :
Désormais, vous êtes prêts à faire honneur à Darion Mograine et à l'ensemble des Chevaliers de la Lame d'Ebène, en affrontant les pires monstruosités du Fléau... Enfin... Presque !
... Le cours sur le multicible très bientôt ! :-)

Comme d'habitude, vous pouvez voir les techniques citées en passant simplement la souris dessus. Les explications que je vais vous donner sont issues de mon expérience personnelle et sont donc largement perfectibles ; cependant, elles ont été éprouvées durant des mois en donjon et raid, et je tâche de nuancer mes impressions selon ce que les autres DK (sur les forums et ici-même) rapportent afin d'être le plus affûté possible !
Le pull :
Il est bien connu que cette partie est souvent, lors de l'affrontement d'un boss, l'une des plus critiques : il faut être capable de monter rapidement sa menace, éviter de se faire poutrer en deux coups et parfois placer correctement le boss ce qui rend les deux tâches précédentes encore plus ardues !
Tout d'abord, il convient de puller en n'étant pas totalement vulnérable. Premièrement, ayez votre Bouclier d'Os actif avant le pull : il possède un temps de recharge d'une minute (ce qui est court) et est actif 5 minutes, vous laissant l'opportunité de le lancer pendant que le groupe/raid commence à se mettre en place (buff, explications, etc...) et qu'il soit rechargé (ou presque) lors du pull. Non seulement il vous fournira un léger bonus aux dégâts pendant les premières secondes de combat, mais en plus il vous fournira une défense de 20% contre les premières quiches ce qui est appréciable le temps que vos premiers mécanismes de mitigation s'activent.
Ensuite, il faudra faire en sorte que la Fièvre Ecarlate, la Fièvre de Givre et le Bouclier de Sang soient actifs le plus vite possible ; cela sera détaillé dans l'ouverture que je décris plus bas. En outre, et ce point là est à adapter en fonction de la rencontre, vous pouvez claquer un de vos CD majeurs si l'ouverture du combat est particulièrement dangereuse ; le Sang Vampirique aura l'avantage d'être rapidement de nouveau disponible (CD court) alors que la Robustesse Glaciale est un sacrifice plus conséquent, mais vous assurera une protection à nulle autre pareille. Je déconseille cependant de sacrifier de tels CD si le combat n'a pas une ouverture inhabituellement dangereuse ; en revanche, vous pouvez lancer dès que vous avez assez de PR (ainsi qu'une confortable avance) une Arme Runique Dansante : non seulement vous aurez un sympathique boost d'avoidance, mais en plus, le glyphe associé -si vous l'avez- donnera un bon boost à l'aggro (du coup, faites en sorte de pouvoir lâcher un max juste après le buff, en ayant un max de PR et des runes disponibles). Ce dernier point est cependant accessoire et vous ne devez pas gâcher ce CD pour l'aggro si vous en avez besoin peu de temps après.
Maintenant que l'aspect défensif est assuré, il faut générer suffisamment de menace dans un court laps de temps histoire que le premier soigneur qui envoie un sort ne se fasse pas dévorer tel un cheesecake face à une Américaine en train de mater un épisode de Gossip Girls. Envoyer en premier sort le Sombre Ordre permet de vous assurer que le mob vous focalisera pendant les toutes premières secondes du combat (au pire, la Poigne de la Mort est là en backup si vous vous le faites reprendre juste derrière). Dans les deux cas, cela oblige votre cible à vous attaquer pendant trois secondes, vous permettant d'enclencher efficacement votre cycle (qui sera détaillé un peu plus bas).
Il faudra aussi que vous placiez vos maladies sur la cible, de préférence avec Poussée de Fièvre. Dès lors, une macro bien pratique peut vous venir en aide :
- #showtooltip
/cast Sombre ordre
/cast [modifier:ctrl]Poussée de fièvre
Enfin, un point important est la gestion de vos déplacements, et il faut bien reconnaître que sur ce point, avoir une vue d'ensemble est un gros plus. Il vous faudra donc suivre les petites astuces que je vais vous donner, ce qui permettra de dézoomer votre caméra jusqu'à une distance max de 50m (contre 30m maximum de base).
Et donc, la fameuse maccro ! *roulement de tambour*
- /script SetCVar("cameraDistanceMax", 25)
/script SetCVar("cameraDistanceMaxFactor", 2)

(P3W P3W !!§ IT SPAM !)
L'ouverture :
Ici, puisque vous êtes en monocible, il va falloir utiliser les techniques s'orientant plus vers les frappes en mêlée. Il faudra donc, dans un premier temps, placer vos Fièvre de Givre, Peste de Sang et Fièvre Ecarlate via les attaques adaptées (cf la macro explicitée au-dessus). Activer le Bouclier de Sang est une des choses à placer (via la Frappe de Mort). Enfin, pour assurer une bonne aggro, il est judicieux de placer une Frappe Runique dès que possible.
N'oubliez pas de lancer votre Arme Runique Dansante (glyphée !) si vous avez besoin d'un boost à l'aggro. =)
Cela donne une ouverture du genre :











L'ouverture est à adapter en fonction de la situation, et vous pouvez en effectuer d'autres qui vous conviennent mieux. Les critères qui seront à prendre en compte seront la nécessité de vite monter son aggro et de poser les deux debuffs vitaux, les dégâts encaissés, est-ce que ces dégâts sont magiques ou physiques, etc....
La rotation :
Depuis le changement sur les runes survenu à Cataclysm, il n'y a plus vraiment de cycle à proprement parlé puisque le passif Renforcement Runique introduit un facteur aléatoire (on parle souvent de RNG). Cependant, il existe des ordres de priorité à appliquer selon l'état des runes.
Tout d'abord, à tout moment vous devez veiller à ce que :
- la cible soit toujours affectée par la Fièvre de Givre et la Fièvre Ecarlate (vous pouvez pour cette dernière ne pister que la Peste de Sang, puisque si quelqu'un pose un débuff équivalent à la Fièvre Ecarlate, celle-ci peut disparaître).
- au moins la moitié des runes d'un même type (les deux sang ou les deux paires givre / impie) soit en recharge, sauf si vous gardez vos givre / impie pour un burst à venir et des Frappes de Mort consécutives à caler. Sinon, c'est de la disponibilité (potentielle) de runes et de la PR de gâchées !
Rotation "survie" : (du plus prioritaire à l'optionnel)
- Frappe de Mort, car elle participera activement à votre survie. Sachez que les Bouclier de Sang se cumulent. La Frappe de Mort doit être lancée aux moments où vous avez subi de gros dégâts pour avoir un bouclier d'autant plus important ! Pour cela, aidez-vous de l'addon BST (cf article sur les addons).
- Frappe Runique. Dans la mesure du possible, utilisez les procs de Renforcement Runique qu'elle génère quand vous avez de quoi caler une Frappe de Mort.
- Frappe au Cœur
Notez que lorsque votre Renforcement Runique vous fait proc une rune de givre ou d'impie isolée (pas d'autre dispo), vous pouvez utiliser le Drain Sanglant pour envoyer une Frappe de Mort.
Frappe Runique, surtout si votre puissance runique est supérieure à 80, afin d'éviter que l'utilisation de vos prochaines runes ne génèrent de la puissance qui partira à la poubelle.Frappe au Cœur à l'aide de vos runes de sang et de mort. En effet, cette attaque est très aggrogène (vu qu'elle cogne assez fort ^^).Frappe de Mort, à placer de préférence après avoir pris un pic de dégâts, afin de soigner ceux-ci et d'améliorer le Bouclier de Sang généré.
Edit post 4.2 : L'aggro est désormais une vaste blague ! Vous pouvez vous référer à cette "rotation" si vous avez vraiment du mal (vous aurez juste mal aux yeux :P), mais normalement ça ne devrait jamais être un souci !
Les sorts à CD :
Si les cycles au-dessus vous semblent assez simples, c'est aussi parce que j'occulte les techniques à CD. En général, celles-ci peuvent être utilisées une fois le CD up (ou peu de temps après, dès qu'elles servent un minimum).
A votre arsenal, vous disposez de :
- La Connexion Runique qui rendra 10% de vos PV et dispo toutes les 30 secondes. A utiliser dès que up et que les PV sont à moins de 90% afin de filer un coup de main aux potes soigneurs. Vous pouvez temporiser si vous voyez qu'un soin arrive sur vous ; cela est possible, notamment à l'aide d'un bon addon "tête-haute" tel que IceHUD (cf article sur les addons).
Ne vous retenez vraiment pas puisque grâce à la Volonté de la Nécropole, le sort sera de nouveau up si besoin en cas de coup dur ! Et gardez en tête que la Connexion Runique est hors GCD, donc peut être facilement calée entre deux attaques. - Le Drain Sanglant, surtout amélioré via talent, puisque cela vous permettra de placer pas mal d'attaques supplémentaires. Une bonne utilisation est pour aller de paire avec une rune de givre ou impie esseulée, après un proc de Renforcement Runique, pour envoyer une Frappe de Mort.
- Et le Cor de l'Hiver pour l'apport en Puissance Runique. A caler dès que vous n'êtes pas haut en PR et que vos runes sont sous CD.
Désormais, vous êtes prêts à faire honneur à Darion Mograine et à l'ensemble des Chevaliers de la Lame d'Ebène, en affrontant les pires monstruosités du Fléau... Enfin... Presque !
... Le cours sur le multicible très bientôt ! :-)
Plop yorgle je me permet de faire ce petit commentaire pour avoir tes lumieres, je me demandais s'il ne serait pas interessant de commencer avec une rafale hurlante glyphé et ensuite enchainé par BS*2 et aneantissement dans un cycle d'aggro monocible, dans le sens ou j'ai tendance a preferé utiliser le cachet d'xt pour augmenter les degats de ma frost strike et ainsi augmenter sa capacité aggrogene.
RépondreSupprimerSuis je donc completement dans l'erreur de jouer avec une seul maladie ou bien ce genre de cycle pourrait tenir la route?
Ps je tank que tres occassionnellement donc ma question est surtout par curiosité ^^
Salutations Hellayndra,
RépondreSupprimerAlors justement, ce week-end j'ai fait des tests entre un cycle classique et un cycle du genre de celui que tu décris orienté "monomaladie" avec HB, BC, Ob et les procs Frimas. Le résultats est que, avec une bonne arme, c'est (légèrement) inférieur au cycle classique que je donne ici.
C'est tout à fait viable, mais le "bimaladie" reste plus adapté et plus aggrogène. Si ça t'amuse plus, tu peux jouer comme ça, tu seras efficace, mais pas opti ^_^
J'espère avoir répondu comme tu l'attendais et n'hésite pas si tu as besoin d'autres choses ! :-)
Salut,
RépondreSupprimerTout comme Hellayndra, je ne joue qu'avec la maladie de Rafale Hurlante.
Cela viens du fait qu'il y a un certain temps, j'ai épluché ElitistJerks et il y avait été prouvé qu'un cycle à une seule maladie était plus agrogène (en plus d'être plus simple à gérer je trouve). En plus, Rafale Hurlante profite mieux du proc Machine à tuer que toucher de glace.
En plus, jouer à 2 maladies en monocible, avec le glyphe de Rafale hurlante et le proc Frimas, ça doit quand même donner quelque chose de bancal au niveau des runes (à mon avis grosse source de perte d'agro).
P.S. : au niveau des grosses pertes, le cachet avec proc def sur toucher de glace devient inutile. Par contre, avoir Serres de glaces amélioré (si quelqu'un le prend dans son template) lui permet de proc.
Les "études" la dessus sont contradictoires...
RépondreSupprimer>>En plus, Rafale Hurlante profite mieux du proc Machine à tuer que toucher de glace.
Ah bah ouais mais Machine à Tuer faut le claquer sur Frappe de Givre (ou éventuellement la Rafale si y'a un proc frimas), mais pas sur toucher de glace.
>>En plus, jouer à 2 maladies en monocible, avec le glyphe de Rafale hurlante et le proc Frimas, ça doit quand même donner quelque chose de bancal au niveau des runes (à mon avis grosse source de perte d'agro).
Par expérience, non. Suffit d'être concentré sur son cycle et ses rotations. (En gros, utiliser le proc frimas avec un timing réfléchi)
Salut! je dois admettre que j'ai apris beaucoup sur le DK en faisant le tour du blog, excellent boulo
RépondreSupprimerSeulement maintenant je voudrais savoir si le contenue est encore viable (cycle mono? multi? glyphe? template?) depuis la 3.2?
Oui tout a été mis à jour !
RépondreSupprimerLa seule partie où il faut faire une MàJ est celle sur le stuff, mais j'ai mis une annotation.
Hello,
RépondreSupprimerJuste une petite chose, à priori la macro pour dézoomer ne fonctionne plus. A la place, j'ai une jolie fenêtre d'erreur LUA.
Faudra que je vérifie, j'en ai une qui marche moi.
RépondreSupprimerMerci de l'info ! Je rectifierai dès que j'aurais la bonne (et te le ferai savoir ici que tu l'aies ^^).
Hello M'sieur Yorgl,
RépondreSupprimerHeureux de voir que tu ne changes pas: c'est propre, au carré, joliment écris et très clair.
Un gros bravo pour le boulot réalisé et la volonté affiché de le rendre accessible à tous et toutes /bow
Passes nous voir de temps en temps sur le fofo l'ami.
Bises,
Ghrym (qui joue un palatank / dps maintenant : heshyne)
Ho ho !
RépondreSupprimerUn vieux camarade dis donc ! :-)
Merci pour ton commentaire, et ravi si le blog a pu te servir (pour un reroll ou que sais-je encore).
Ouaip, je tâcherais de passer à l'occasion, mais c'est vrai que, ne connaissant plus beaucoup de monde, j'avais tendance à n'intervenir que sur les discussions techniques sur le fofo du Peuple... Mais bon, il est vrai que rien que pour son aspect (best site de guilde ever à ce niveau là !), j'vais aller y lurker un peu. :-P
j'ai trouvé la bonne macro, enfin en tout cas celle qui fonctionne pour moi ^^ Ja la poste dans la journée. Au passage, merci pour le blog plutôt complet qui m'aura bien aidé à débuter mon tanking en DK.
RépondreSupprimer/script
RépondreSupprimer/setCvar("cameraDistanceMax",25)
/script
/setCvar("cameraDistanceMaxFactor",2)
blog très sympathique! félicitation!
RépondreSupprimerpar hasard connaitrais-tu un site sur le DK TANK spé IMPIE?
j'avais trouvé ca:
http://www.skeletonjack.com/2009/08/04/live-3-2-death-knight-specs-dk-dps-tank-and-pvp/
et ca:
http://www.millenium.org/section/55-death-knight/article/3871-template-dk-tank-impie
je n'ai toujours eu que des casters et me voilà parti à faire un DKTANK. Autant dire que je pigais rien de rien aux cycles, aux stats et meme au grimoire. m méthode de tank jusqu'à présent : "tiens vais cliquer là, tiens vais mettre des points ici, oh c'est joli comme effet ca va attirer le mob ca!)
RépondreSupprimerDonc vraiment merci pour ton blog. Une question sur frappe runique. Je comprend pas bien comment se déclenche ce sort. Est ce lors de ma prochaine attaque "blanche" ou alors si j'utilises frappe de givre (ou n'importe quel autre sort) ca va appliquer frappe runique sur la cible aussi ? Les sorts du dk ayant pas un visuel trés euh, visuel je suis paumé sur ce coup là.
mais en tout cas mille merci, un pretre, mago et démo heureux (lol).
ah euh, oui j'oubliais... Pour le stuff ilparait que edc normal et hero (mais bon pour les burnes comme moi hero j'oublies) est une vraie mine d'équipement. Des conseils, des mis à jour sont le bienvenue.
RépondreSupprimerContent que ça t'ait aidé à prendre tes marques. ^_^
RépondreSupprimerPour la frappe runique, elle s'applique à la prochaine attaque automatique (= attaque blanche, mais du coup c'est jaune justement ^^). L'idée c'est que quand tu as réuni les conditions pour en lancer une (parade ou esquive, et 20 PR de dispo au moins), le sort va s'activer. A ta prochaine attaque auto, il sera lancé sauf si entre temps tu redescends sous 20 PR. Et seulement à ce moment là, la PR est consommée.
c'est un sort passif ou faut que je clique (serieux il pourrait faire des traductions de tooltip compréhensible pour les neuneus)
RépondreSupprimerFaut cliquer.
RépondreSupprimeren tout cas merci beaucoup pour ton blog c'est abolument trés riche et clair.
RépondreSupprimerC'est avec grand plaisir. :)
RépondreSupprimerKEWKEW!
RépondreSupprimerDis mwa niveau cycle DPS pour du PVE XP tu conseillerais kwa donc?
Le même cycle que celui mentioné dans ton article ou tu y incluerais aussi Howling Blast? J'utilise pas mal Death's Strike histoire de gagner des PV en fin de combat :o
Poutoux!
Bah déjà ça c'est un cycle de spé tank.
RépondreSupprimerJe te suggère de regarder l'article DPS pour te faire une idée, même si c'est grosso modo la même chose :)
HB, tu le claques quand t'es sur un pack, ou que t'as un proc frimas (normal). Pour ça, je te conseil classtimer qui est bien utile ! (cf article sur l'IU).
Sinon bah DS est pas opti niveau dégâts, mais en solo c'est clair que c'est bien utile pour enchaîner un peu plus. (Mais pour la régène des PV, rien ne vaut cannibalisme !)
Bon je me suis re respé hier pour avoir quelque chose qui me botte bien et je commence à m'habituer à cette spé. C'est drôle quand même comment le gameplay peut autant changer juste avec une spé différente.
RépondreSupprimerGénéralement je fais Icy touch, Plague Strike, Obliterate, Blood Strike, Frost Strike ensuite ça dépend de la situation :)
Enfin je teste pas mal de trucs :o
En tout cas ton blog m'aide beaucoup!
Je te conseille de faire ton double Blood Strike juste après IT et PS afin de déclencher "Barrière de lames".
RépondreSupprimerHello,
RépondreSupprimerJe suis stupéfait que tu aies pris autant de temps et d'énergie à écrire tout ça : c'est une vraie mine d'or pour un apprentis DK givre comme moi !
Un IMMENSE merci à toi pour ta patience, ta clareté et ta rigueur.
Il n'y a pas assez de majuscules pour te féliciter :)
Bravo et merci !
K.
Bah c'est avec plaisir. :-)
RépondreSupprimer(Mais au fond c'est pas si long, suffit d'être méthodique !)
Salut a toi Yörgle,bah pour moi aussi ce sera un post de remerciement.
RépondreSupprimerTu m'as appris beaucoup sur le dk givre,moi qui a l'origine suis rogue.
Merci bien,et continu sur ta lancée
Bravo et merci !
Merci :)
RépondreSupprimerCoucou et bravo pour ton blog clair et precis il n'y en a pas bcp en francais et il fallait le faire c'est pas mal ^^
RépondreSupprimerJ'ai pas tout lu en entier mais j'ai pas vu de post sur le Dk tank givre en ambi, qu'est ce que tu en penses ?
Darcjador
J'en ai vaguement parlé, mais comme la 3.3 amène un nouveau vent sur l'ambi tank, j'vais ptêt faire un mini article dessus.
RépondreSupprimerBonjour, désolé de déranger ^^" Je suis nouveau DK et en lisant ton cycle de dps, j'ai un doute, en effet tu conseil d'utiliser 3 fois de suite Anéantissement, mais ce dernier consomme les maladies, donc je ne comprend pas le but de le "flood" si on as plus de malaide active sur la cible ? Peut tu m'eclairer s'il te plait ?
RépondreSupprimerMerci bien
Laednar
Bonjour Laednar,
RépondreSupprimerEn fait, tu n'as pas du bien remarquer le talent "Annihilation" (je ne te jetterai pas la pierre, quand on débute y'a bcp d'infos à intégrer ^^) : http://fr.wowhead.com/?spell=51473
Comme tu le vois, il a notamment comme utilité de ne pas consommer les maladies quand on utilise Anéantissement. :-)
Voilà !
Lu et essayé un grand merci a toi, j'ai commencé mon DK Tank donc, (arme a deux mains) j'en suis encore a tank des instance d'ot mais j'ai pigé le truc, je n'ai plus de pertes d'aggro, malgrès le fait de ne pas avoir encore tout les skills (points de talents manquants) et donc je te remercie pour ce guide plus que complet Bon boulot a toi !
RépondreSupprimerLaednar
Il faut bien intégrer le cycle et les possibilités de conversions (maitrise des runes : quand deux runes de sang sont consommées, elles se transforment en rune de mort)
RépondreSupprimerLe cycle monocible se répercute ainsi :
2*sang 2*givre 2*impie : Toucher de glace ===>
2*sang 1*givre 2*impie : Frappe de peste ===>
2*sang 1*givre 1*impie : Frappe de sang*2 ===>
0*mort 1*givre 1*impie : Anéantissement ===>
0*mort 0*givre 0*impie
(temps mort pour attente de recharge de runes)
0*mort 1*givre 1*impie : Anéantissement ===>
2*mort 0*givre 0*impie : Anéantissement ===>
0*mort 1*givre 1*impie : Anéantissement
Woua, merci beaucoup Hijak d'avoir répondu. ^_^
RépondreSupprimer(Sorry j'étais en week-end à l'étranger, j'ai juste validé le commentaire avant de partir mais sans répondre...)
Bonjour,enfin bonsoir :p
RépondreSupprimerDesirant m orienter sur un tanking,je fis la decouverte de ton blog! j espere etre a la hauteur de tes explications,quoi qu il en soit Merci de tes conseils et de permettre a tout un chacun de s exprimer :)
Beau Travail!
Merci à toi pour ton commentaire sympa. :)
RépondreSupprimerT'inquiètes si les premiers pas sont laborieux et enchaines les séances d'entraînement sur mannequins (boss pour le monocible et ceux par pack pour l'AoE) et les héroïques !
Bon courage !
Salut,
RépondreSupprimerMerci pour tout, ton blog est excellent.
j'ai cependant une question, je note un décalage entre ce qui tu écris dans le paragraphe relatif au cycle et le cycle en lui même. Pourrais tu m'éclairer SVP ? Merci.
PS: Je me suis basé sur ton TP 13/53/5
Petit oubli, je viens de mettre ton TP tank Givre, il a évolué depuis la 3.1 ? Je demande cela car j'ai noté le même combo.
RépondreSupprimermerci !
Tu peux être plus précis stp ? :)
RépondreSupprimerje n'ai pas tres bien compris le cycle de tanking a partir du moment ou on lance la frappe de givre ! sur le schéma il y a frappe de givre ET frappe runique ! on lance frappe runique ou frappe de givre a ce moment?
RépondreSupprimerEn fait, comme écrit dans l'article, la touche de Frappe runique doit être spammée tout le temps (sauf si t'as une bonne raison de devoir garder ta PR comme pour faire Gel de l'Esprit ou une Carapace anti-magie).
RépondreSupprimerJ'ai juste illustré le vidage de la PR (ce qu'on appelle "dumping") en fin de cycle. :-)
"Pendant tout le temps du combat, cependant, vous devez utiliser la Frappe Runique. Cette technique hautement aggrogène doit être placée sur un raccourci facile d'accès pour être spamée continuellement !"
Salut je voudrai savoir si au lieu d'envoyer toucher de glace et frappe de peste il ne serai pas mieux d'envoyer la pestilence avec le glyphe? Ca permet de tout de meme tranformer la rune de sang en rune de la mort et d'economiser une rune de givre et d'impie
RépondreSupprimerSalut au lieu de rafraichir les maladies via toucher de glace et frappe de peste ce serait pas mieux d'utiliser pestilence avec le glyphe?
RépondreSupprimerSalut, déjà merci beaucoup pour ton boulot je me reconverti en DK tank après un chamelem trop lassant :) et tu ma bien éclairé (meme si je suis encor 77lol) juste une question concernant ton arbre de talent, "morbidité" dans la branche impie c'est pas util d'aller le chercher? cd de mort et décomposition divisé par deux ca me semblait sympas :) mais il y'a sans doute une raison !
RépondreSupprimerA propos du glyphe de maladie et le sort pestilence : c'est pas un bon plan... Gagner un anéantissement par cycle au détriment d'une frappe de sang et surtout d'un glyphe qui sera "sacrifié" du coup n'est pas intéressant. Ca l'est d'autant moins que le coup du "Je pose mes maladies quand j'ai tous mes CDs de claqués et elle fait tjs les mêmes dommages" a été fixé.
RépondreSupprimerConcernant "Morbidité", c'est effectivement un bon plan si tu es en leveling ou que tu as encore du mal à tenir l'aggro en héro. Donc pour toi qui est 77, oui c'est tout à fait envisageable de prendre ça si en instance tu galères sur l'aggro de zone. :)
(Mais bon dans l'absolu, je conseille plutôt d'apprendre le pseudo-cycle mutlticible indiqué dans l'article correspondant)
Juste une chose, je me demande si tu gagnes pas un tout petit peu plus en claquant l'Anéantissement de la première ligne du cycle avant les deux Frappes de sang.
RépondreSupprimerEn effet, ça ne se joue qu'au tout début du combat, mais tu claques deux runes d'un coup et tes maladies sont déjà posées, donc elles commencent à se recharger plus tôt. Enfin je dis ça comme ça.
Non, et surtout le plus tôt on fait BS x 2, le plus tôt Barrière de lames est actif.
RépondreSupprimerBonjour,j'ai un problême avec la macro pour dézoomer la caméra,j'ai eu beau réinitialiser cette option,j'ai même contacter les Mj mais rien à faire,elle veut pas fonctionner,j'ai pourtant fait un copier/coller depuis le blog.
RépondreSupprimerT'as essayé les deux qui sont écrites ? Je sais que y'en a qu'une qui marche mais j'ai un doute :-S
RépondreSupprimerNon seulement c'est très intéressant mais en plmus c'est beau
RépondreSupprimerbravi
Tout fraichement respé tank, ton blog m'a été vraiment utile, mais comme apparemment ça ne t'a pas pris trop de temps pourquoi te remercier ? :p
RépondreSupprimerJe me suis fait mon/mes propres cycles de tank pendant le leveling (aggro largement suffisante pour se laisser aller dans les donjon de norfendre non héroïque) en m'aidant largement des tiens, je te remercie énormément :)
J'ai fini la première ébauche de cet article pour Cata.
RépondreSupprimerIl est fort possible que des changements viennent suivant vos retours et ce qui sera dispo sur les fofo off / EJ.
N'hésitez pas à critiquer / commenter ! =)
Bonsoir Yorgle,
RépondreSupprimerMes remarques portent essentiellement sur le bouclier de sang, et donc le nouveau système de maîtrise (je poste ici car je trouve l'endroit assez opportun vu l'avancement de la mise à jour de ton blog).
Pour info, ma connaissance du jeu ne se porte qu'à la dernière màj des serveurs normaux, et du lvl 81 de la béta...
Tout d'abord, tu dis que le bouclier de sang est cumulable.
Qu'entends tu par là? Si je fais deux DS qui m'apportent 5k de bouclier chacune, ca me fait un boubou de 10K?
Je tiens de source sûre (ou quasiment, elitist jerks) que justement cela ne se stacke pas...
As-tu testé? si oui, de quelle manière, que je le fasse également,
Ensuite une question que je me pose depuis un moment, et je n'ai pas trouvé de réponse jusqu'à présent (peut-être ai-je mal cherché...):
la puissance du bouclier de sang est elle basée sur le heal total de la frappe de mort, ou le heal effectif de celle ci?
Dans ce second cas, l'utilisation de la frappe de mort devient plus délicate! Elle serait à lancer entre la frappe d'un boss et le heal d'un copain pour être efficace sur le coup suivant... Auquel cas le DS au pull serait quasi inutile, vu la réactivité des heals en début de fight!
Sais tu si le DR-esquive = DR-parade est déjà implenté dans le jeu, ou si c'est juste pour le lvl 85?
Sinon, comme d'hab', billet très complet!
Salut Nadÿs,
RépondreSupprimerPour le bouclier de Sang, j'ai pas eu l'occasion de tester sur la bêta mais j'ai lu sur les fofos que justement (et étonnamment), il est stackable, bien que les premiers résultats chiffrés soient un peu intermédiaires (se stacke, mais pas totalement oO)
Source
Peux-tu me donner le lien de la source sûre où tu as vu qu'il n'était pas stackable stp ?
Car malgré tout la question est pas tranchée et c'est aussi pour ça que j'ai pour objectif de mettre le blog à jour pour Cata, pas pour la 4.0. =)
Je pense que le Boubou de sang soigne suivant les soins totaux. Encore une fois, à checker sur EJ. J'ai perso pas le temps de le faire, et y'a surtout des theorycrafteurs bien plus compétents que moi. ^_^
Pour les DRe = DRp je pense que c'est déjà en jeu, puisque toutes les mécaniques de classes sont implémentées dans la 4.0.
Merci de tes remarques, et j'essaie d'avoir des meilleures réponses que "Euh ouais j'crois peut-être" avant le 7.12. =)
Bon il semble que ça ne soit pas cumulatif.
RépondreSupprimerIl va falloir que je re-re-change mon article. T_T
Bonsoir,
RépondreSupprimerAprès quelques tests en raid, je tiens à préciser que le boubou se base sur le soins totaux, osef de soins effectifs ou pas. De plus, et comme tu viens de le dire, cela ne semble pas cumulable.
Sinon, je rappelle de bien utiliser la frappe de mort après les grosses claques du boss. Je me suis surpris à recevoir des heals de l'ordre de 34k de la part de frappe de mort. Soit avec à peu près 100% de maitrise, un bouclier d'une puissance de 34K sur les dégats physiques... J'adore ce qu'ils ont fait de nous!
Enjoy!
Ok merci du retour ! =)
RépondreSupprimerJe vais y aller aussi de mon petit commentaire concernant la maîtrise.
RépondreSupprimerComme on le constate ça paraît très intéressant et c'est très pratique après avoir reçu une grosse claque du boss mais :
- Pour être rentable, il faut se réserver des runes en prévision des gros coups du boss ce qui fait que notre aggro se voit restreinte.
- Ce bouclier ne stoppe que les dégâts physiques et il perd un peu de son intérêt sur certaines rencontres (je pense à Sindragosa où la part de dégâts magiques est très importante)
- Ce bouclier n'est pas cumulable. Il est donc plus que déconseillé d'en régénérer un tant qu'on en a un sur soi.
- Ce bouclier fonctionne sur les dégâts subis. Qu'en est-il des dégâts absorbés par les boucliers qui peuvent nous être posés (Frappe de mort, Prêtre, Paladin). Si ils ne comptent pas comme dégâts subis (et je crois que c'est le cas), plus on aura généré un bouclier puissant moins puissant sera le suivant. Bon il a une valeur minimale quand même non négligeable ^^
- Pour avoir un bouclier puissant, actuellement on est obliger de retoucher son stuff en retirant en général de l'évitement et dans l'état des choses (4.0.1) cela revient à réduire notre survie (le up du bouclier vaut-il la perte d'évitement ?) et les chances de procs de "Frappe runique" et donc notre aggro.
Donc autant dire que je suis assez perplexe sur la maîtrise des DKs tank quand on compare à d'autres classes tanks (War Déf par exemple)
Certes, sur des boss où la magie pique, il semble moins utile. Mais il faut se dire que dans ce cas, il l'est toujours autant tant qu'il est consommé.
RépondreSupprimerOr vu les baffe que fout Sindra en héroïque (je parle bien des coups en mêlée), je doute que ton boubou de sang arrive à expiration avant d'être consommé. =)
Et oui, je suis quasi sûr que les dmg absorbés par les boubous prêtres comptent (faut que je trouve une source plus fiable que mon "quasi sur" ...).
Oui, maîtrise > parade/esquive =)
Mais au niveau 85, on aura de la maîtrise de base sur le stuff (pas retouchable donc) ms pas forcément de hit / expertise donc ça sera ptêt plutôt ces stats qu'on retouchera selon nos caps.
Et pour répondre à ta perplexitude, j'ai pas de chiffre à te proposer, mais perso, en raid (live) et sur la bêta je ressens vraiment l'impact du bouclier de sang perso. :)
RépondreSupprimerBon après réflexion, comme quoi on peut changer d'avis, le bouclier généré juste après un souffle de Sindragosa est super pratique car il nous permet de ne pas craindre ses attaques en mêlée le temps que les heals nous remonte, ça fait combo-breaker ^^. Enfin il faut avoir les runes pour cependant ;-)
RépondreSupprimerEn fait mon plus gros problème c'est que quand on a le buff "Bouclier de sang", on n'a aucune indication de la valeur de celui-ci sauf à se rappeler la regen faite par la dernière frappe de mort mais donc au final c'est perturbant.
Tu dis maîtrise > Parade/Esquive, sachant qu'en ce qui concerne la conversion des scores 1% d'avoid avant DR vaut environ 0.91 point maîtrise au niveau 80.
Je suis donc d'accord pour ce qui est de la survie mais sur le live l'évitement conditionne notre aggro (Frappe runique étant toujours soumis à un évitement de notre part). Retoucher toute notre évitement (donc perdre 40% de notre évitement) pour de la maîtrise me semble pour le moment prématuré, mieux vaut garder quand même un évitement total de l'ordre de 38-40%. Qu'en penses-tu ?
Finalement tu dis la maîtrise présent sur le stuff à Cataclysme n'est pas une stat modifiable tout comme la résilience et la puissance sort, c'est toujours bon à savoir :-)
Moi je me place dans l'optique 85, or à Cataclysm on aura pas besoin d'esquiver/parer pour la frappe runique : cf le tooltip de ce lien.
RépondreSupprimerEt sur ce que je disais sur la retouche, c'est juste que si une stat existe déjà sur l'item, tu peux pas en rajouter. Ie, si j'ai looté ces épaulières (bon c'est du stuff DPS, mais c'est pour l'exemple) je pourrais retoucher le crit en hate, parade, toucher, etc... mais pas en maîtrise vu qu'il y en a déjà sur l'item !
Bonjour,
RépondreSupprimerPour précision à Mesharus, tu ne peux pas retoucher l'entièreté (ca se dit??...) de ton évitement. Seulement 40% par retouche. Avec le jeu des DR, tu perds approximativement 5-6% d'évitement contre un up non négligeable du boubou!
En ce qui concerne la Frappe runique, ou du moins le lien que tu nous as donné Yorggle, Il précise bien: Utilisable dans les 10 sec. après avoir paré/esquivé. Donc enlever de l'évitement = perte d'aggro.
J'avais lu sur un post des fofo blibli, que la présence de sang allait être up en hâte à cause d'un manque de cette stat... Up aggro donc, mais source à vérifier!
Autant pour moi! Blibli enlèvera en effet la nécessité de par/esq pour utiliser RS. Par contre la PR nécessaire à son utilisation sera augmentée!
RépondreSupprimerOui, ça reste un bon deal cela dit même à 30 PR =) (Bien que sur l'alpha, des posteurs respectables -Tyds, Lichloaf...- trouvent qu'à 30 PR ça devient trop couteux, mon expérience me laisse penser que ça pose pas de soucis autre que de ne pas pouvoir faire un pull à la frappe de mort et direct une FR derrière ^^)
RépondreSupprimer@Nadys : Je sais bien que l'on ne peut prendre que 40% de l'évitement pour la refonte ^^. Je dis juste personnellement tout mettre en maitrise entraîne une grosse perte en évitement et donc en Frappe runique sur la 4.0.1 et je préfère équilibrer Aggro et Survie après c'est une question de goût (du moins jusqu'en 4.0.3)
RépondreSupprimer@yörgle : De toute façon à quoi nous sert la PR mis à part Frappe Runique ^^? On est pas des wars pour qui chaque technique nécessite de la rage. En outre devoir accumuler 30 PR permet avec le glyphe de Frappe de mort d'avoir une frappe de mort plus puissante.
Question : N'est-il pas intéressant au pull de placer une mort et décomposition même en mono-cible (éventuellement avec la rune de mort donnée par drain sanglant) ?
Actuellement, il paraît.
RépondreSupprimerA Cata, j'en ai franchement pas ressenti le besoin mais c'est pas une mauvaise idée pour faire de la PR !
J'adapterai les cycles (ou j'en proposerai un avec ça pour quand la situation le permet) si c'est le cas. Merci de l'idée ^^
Ajout d'un dernier paragraphe "les sorts à CD".
RépondreSupprimer@ Mesharus, et aux autres, addon pour traquer la valeur de ton boubou :
RépondreSupprimerBlood shield tracker.
Super bien, tout pitit, ça se met partout ou tu le trouvera visible, et précis comme il faut ^^
Oui, il est gé-nial cet addon. :)
RépondreSupprimerTu l'avais déja rescencer dans les addon en faite pour le coup, je l'ai vue que plus tard dans ma soirée de lecture d'ton Blog ^^
RépondreSupprimerArticle mis à jour, et amélioré (expérience de raid, quelques mois de cata, toussa ^^).
RépondreSupprimerClaquer 2 BB avant de pull (et sans aggro le boss) pour bénéficier directement du buff -10% dommage, et attendre quelques secondes avant de pull pour avoir quand même une rune sang sur le début de cycle (frappe au cœur) comme tu l'indiques : c'est une idée qu'elle est bonne ?
RépondreSupprimerOui ça marche bien :)
RépondreSupprimerBonjour et merci pour ton site, juste une remarque quant à la distance et ta macro... Du temps du roi liche je l'avais mise en marche sur mon PC écran 24 pouce et j'ai vraiment galérer pour l'enlever... mon tank (à l'époque un war) était perdu dans un nuages de mobs PNJ et de joueurs surexcités.... finalement je jouais mons bien (déjà qu'à la base je suis un casual...)
RépondreSupprimerActuellement je suis sur Apple avec un écran de 29 pouces... alors le recul pour la vision d'ensemble, je reste septique. Quand c'est vraiment le bordel je me place une icone sur la tête pour ne pas me perdre...mdr !
C'est un peu comme els interface, je rajouterais juste que tout dépend de la taille de son écran, et que finalement le keybinding et l'optimisation des bar peut suffire largement.
Encore mille fois merci pour ton site, je retourne a mon tank DK !!!!
Voui mais bon comme tout le monde n'a pas 2000€ à filer à Steve Zob pour un écran overpriced, reculer la cam reste une excellente option pour un tank qui veut être réactif (tout raideur, même). :)
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