Un blog pour les DK Tanks !

J'ai créé ce blog afin de permettre à ceux voulant débuter le tanking d'avoir quelques bases solides et de savoir dans quelle direction aller. Cependant, gardez bien en tête que l'expérience reste la meilleure école donc n'hésitez pas à faire vos propres essais ! ;-)

Organisation des grimoires: Tous les grimoires servant de guides pour les tanks sont dans Grimoires de Yörgle, juste à droite de ce texte (dans l'ordre de logique de lecture). Notez que même si la date ne change pas, les guides seront toujours mis à jour.

Dernière mise à jour : 13 Janvier 2012.
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jeudi 1 avril 2010

[Bases] Du tanking des Chevaliers de la Mort.

Sombrejour à vous, Chevaliers en quête de réponses,

Vous tenez entre vos doigts le premier grimoire d'une longue série qui aura pour but de vous aider à devenir indestructible. Un roc sur lequel s'écraseront vos ennemis et qui sera capable de protéger vos alliés quoi qu'il arrive. Un être gorgé de sang et dont la soif de vitalité est sans fin.
Pour ce faire, cela dit, vous devrez suivre une voie longue, des bases les plus simples aux plus fines subtilités.

Aujourd'hui, je vous parlerai des talents nécessaires afin de faire tout ceci.




La spécialisation :

Comme vous le savez sûrement, depuis l'extension Cataclysm, pour tanker il faut être désormais spécialisé dans l'arbre Sang. Lorsque vous obtenez votre premier point de talent dans la zone de départ des Chevaliers de la Mort, ou que vous effectuez une "respé" (remise à zéro des points de talents), vous devez choisir un des trois arbres de talents et une fois ceci fait, vous gagnez une technique active et 3 passives.

Dans le cas de l'arbre Sang, puisque c'est celui-ci qui nous intéresse, vous gagnerez :
  • Frappe au cœur : Notre technique active. Elle se voit améliorer par rapport à ce qu'elle était à WotLK puisque c'est une technique peu chère (une rune de sang) et faisant des dégâts jusqu'à trois cibles !

  • Vengeance : Talent passif qui permet d'augmenter la puissance d'attaque, lorsque l'on prend des coups, jusqu'à un maximum de 10% de nos points de vie. Le but de ce talent est principalement d'éviter le fossé qui se creuse entre les dommages faits par les DPS (dont l'équipement s'oriente vers une plus grande puissance) et la menace des tanks (qui l'orientent plus souvent vers de l'encaissement).

  • Rites Sanglants : Passif permettant de convertir vos runes de givre/impie en runes de la mort après avoir utilisé la Frappe de Mort. Permet des cycles monocibles aggrogènes, mais aussi une certaines souplesse ! (Nous y reviendrons ^_^)

  • Vétéran de la Troisième Guerre : Augmente votre endurance de 9%, votre expertise de 6 et réduit le temps de recharge de votre Poussée de Fièvre (disponible au niveau 81) de 30 secondes.


La maîtrise :

La maîtrise est une nouvelle stat apparue avec Cataclysm. Son fonctionnement est assez simple : la maîtrise peut être apprise auprès de son maître de classe au niveau 80 et s'adapte à votre spécialisation choisie (ce qui veut dire qu'il existe trente maîtrises au total dans le jeu, à raison de trois par classes -une par spé, pour les dix classes disponibles). Cette maîtrise (le "sort") sera améliorée par la statistique du même nom.
Quel est l'intérêt d'un tel système ? Il va permettre de mettre sur les pièces d'équipement une statistique qui sera désirable par tout le monde, puisqu'elle modifiera une particularité de la spécalisation. Pour résumer, cela fonctionne comme cela :
  • La compétence de Maîtrise pourra être apprise (une bonne fois pour toute) auprès d'un de vos maîtres de classe au niveau 80. Cette compétence s'adaptera à l'arbre de talent actif (et changera avec votre arbre en cas de respé).
  • La statistique Maîtrise pourra être trouvée sur diverses pièces d'équipement, et améliorera le bonus apporté par votre Maîtrise (compétence). Le gain par point de maîtrise sera indiqué sur l'infobulle de maîtrise, aisément accessible dans la partie "Résumé" de votre arbre de talents

En ce qui concerne les DK Tanks, la maîtrise sera le Bouclier de Sang qui aura un rôle de mitigation (c'est-à-dire qu'il tempèrera les dégâts reçus) en plaçant un bouclier dont la résistance sera fonction des soins reçu par la Frappe de Mort. Il va sans dire que le timing et la fréquence d'utilisation de cette Frappe de Mort seront primordiaux afin de profiter au mieux de cette maîtrise, et donnera l'occasion de faire des choix intéressants dans le cycle.
Nous y reviendrons dans les articles sur les cycles, l'important était de bien comprendre ce qu'offre cette maîtrise. :)


La répartition des talents :

Vous aurez, entre le niveau 55 et le niveau 85, pas moins de 41 points de talents à répartir dans une ou plusieurs branches. Sachez cependant que toute subspec (répartition de points dans une branche autre que la principale) ne peut être faite qu'après avoir investi 31 points dans la spé choisi (c'est-à-dire assez pour obtenir l'ultime de votre spécialisation et vous empêcher d'attendre les talents à un point en palier 3 de la subspec).

  • Arbre de base : Cet arbre, incomplet, indique quelle est la plupart des talents indispensables à avoir en tant que tank. Certains varieront entre un arbre héro et un arbre raid.

  • Arbre héroïque : Cet arbre est celui que je suggèrerais d'utiliser lorsque vous enchaînez les donjons héroïques. Il vous donne une Strangulation dispo régulièrement, et vous fournirez le buff de la Puissance de l'Abomination (inutile en raid, la plupart du temps d'autres le font mieux). On se passe facilement du toucher aux sorts en plus à ce niveau là.

  • Arbre raid : L'arbre que je vous conseille d'adopter pour partir en raid. Il est orienté monocible, et il devient désormais intéressant de prendre Fléau Cramoisi pour le gain en PR ! De même, Boucherie est étonnamment intéressant, et surtout plus que Armure Tranchante étant donné qu'on ne manque absolument pas d'aggro, la plupart de notre PA venant de Vengeance. J'y ai inclus l'utilisation de Changeliche, talent délicat à utiliser mais permettant un sacré self heal ! (Cf article sur les macros)


Détail des talents utiles :

Voici quelques explications sur certains des talents clés de la spécialisation de tanking DK. Notez bien que je ne conseille pas toujours de prendre ces talents, mais je tâche d'expliquer leur utilité selon le contexte (héroïques, trashs, boss de raid, ...).
  • Barrière de Lames : Réduction des dégâts pris de 6%. In-con-tour-nab'.

  • Odeur du Sang : Vous permettra de générer de la puissance runique afin de ne pas tomber trop à court de ressources. Particulièrement efficace quand plusieurs ennemis vous tapent ou que le boss a une vitesse d'attaque rapide.
    Il est à noter que Odeur du Sang à un rendement décroissant, dû à son fonctionnement, puisque plus on y met de points, moins le gain est important (car plus de chances de "gâcher" des charges). Néanmoins on ne gagne pas grand chose à mettre ces points ailleurs.

  • Fièvre Écarlate : Un must-have, puisque tout tank doit avoir constamment ce débuff actif sur la cible. Il nous a cruellement manqué pendant tout WotLK, il n'est donc pas question de le négliger.

  • Bouclier d'Os : CD défensif donnant un bonus de mitigation de 20%. Malheureusement, avec ses quelques charges, il peut s'effacer assez vite et son coût d'une rune impie est désagréable car oblige à sacrifier une "demi-Frappe de Mort". Une des manières de l'utiliser en maximisant son uptime est contre une cible unique mais où les AoE (qui ne consomment pas les Os) peuvent être dangereuses ; ceci étant dit, même s'il part en quelques coups, ce n'est pas forcément une mauvaise chose de réduire de 20% les baffes d'un boss. =)

  • Robustesse Sanguine : Avec la disparition de la défense (qui améliorait l'efficacité de Robustesse Glaciale), ce talent permet malgré tout d'augmenter la puissance de ce CD (et pas qu'un peu : 60% !) pour les tanks. En bonus, il est dès lors gratuit afin de ne pas souffrir du manque de puissance runique en cas d'urgence.

  • Parasite de Sang : Donne une chance à vos attaques de faire apparaître des vers qui vous soigneront, vous et vos compagnons. Dans une optique de soutien, ajouté au fait que les boss font des dégâts assez lissés, ce talent peut valoir quelques points !
    Ils fonctionnent assez intelligemment : lorsqu'ils popent, ils attaquent la cible, se gorgeant alors de sang (buff cumulable), et soignent à hauteur des buffs cumulés (au bout de 20 secondes, où s'ils meurent).

  • Main Funeste : Ramène le CD de la Strangulation a une minute. Si cela peut sembler superflu, il s'avère qu'en phase de "chain hero" il permet d'avoir un formidable outil de pull (des mobs qui incantent) à disposition pour chaque pack ! =) En raid, en revanche, je le qualifierais de superflu.

  • Connexion Runique : Un must have. Talent dont il ne faut pas hésiter à se servir (tant que cela ne nuit pas trop à votre aggro) puisque sa disponibilité en cas de coup dur est assurée (cf le talent suivant) !

  • Volonté de la Nécropole : Talent très puissant qui va vous apporter une mitigation non négligeable (25%) si vos points de vie sont à un niveau critique. En outre, il remettra la recharge de la Connexion Runique à zéro et le rendra disponible sans coût, permettant aux plus réactifs de se remonter 10% de PV !

  • Sang Vampirique : Encore un CD qui permettra d'augmenter votre réserve de PV (si vous ne le glyphez pas) ainsi que les soins reçus (Connexion Runique, Pacte Mortel et Frappe de Mort inclus). Un très bon talent !

  • Fléau Cramoisi : Talent qui vous permettra d'augmenter votre menace AoE (puisqu'il augmente quasiment de moitié la puissance de Furoncle Sanglant) et vous donne un petit bonus en "offrant" des Furoncles Sanglants régulièrement. A noter que l'utilisation du Furoncle octroie 10 de PR, comme si on utilisait une rune de Sang.

  • Arme Runique Dansante : Encore un excellent CD, qui en plus de vous offrir 20% de parade, vous donnera un petit bonus à la menace s'il est glyphé.


Rappel des différents CD :

Vous aurez noté que le DK possède désormais pas moins de quatre CD (techniques spéciales avec un gros temps de recharge) orientés survie, et ayant chaque un mode de fonctionnement :
  • Bouclier d'Os et Robustesse Glaciale qui sont tous les deux des CDs augmentant la mitigation (= réduction pure des dommages reçus), le deuxième étant bien sûr plus puissant dans la majorité des cas.

  • Sang Vampirique qui joue sur la mitigation aussi (mais en augmentant la quantité de dégâts pouvant être reçus, pas en réduisant ceux-ci) tout en augmentant les soins reçus (ce qui, en plus, évite que le gain de vie ne rende les soigneurs dépassés par la quantité de soin à fournir).
    Si vous le glyphez, ce CD n'est alors qu'un boost aux soins reçus. Cf le prochain article pour voir l'intérêt de faire cela.

  • Arme Runique Dansante qui va jouer, elle, sur l'avoidance (= esquive + parade + raté). Et 20% d'avoidance, c'est énorme !

Intégrez bien la leçon du jour, et n'hésitez pas à faire vos propres essais.
Au programme de la prochaines leçon : les glyphes !

145 commentaires:

  1. Pourquoi est ce que tu n'équipes pas de bouclier ?

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  2. Tu suxes, what was that? Do you mean, you suck?

    un genre de françisisme? oO

    http://www.thefreedictionary.com/suck

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  3. Négation de roxer bien entendu !

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  4. un genre de mélange entre roxer et suck, pour créer un mot propre au jeu de mmo. Moi qui croyait que les français ne s'avaient pas écrire ;).

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  5. Et force est de constater que, selon l'avis des gens de passage, je rox. :-P

    /frimer

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  6. Salut,
    j'aime bien ton blog, clair et constructif... ca c'est fait... ;-)
    Questions d'un nouveau tankiste qui apprends :
    1) pourquoi une arme 2H et pas 2 armes ?
    2) cap def à 540 ou 545?
    3) pourquoi ne pas mettre 1 pt à Froid dévorant? En cas d'aggro foireuse ça calme un peu les joueurs qui arretent de partir dans tous les sens... :-)

    pour info jusqu'a présent j'avais une spé Givre pvp et une impie pve...
    Merci

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  7. Merci pour le chtit compliment, on s'en lasse pas. (Mais la critique sbien aussi hein ! :-P)

    Pour te répondre :
    1) Débat éternel mais pour l'instant, l'ambi n'est pas opti, principalement à cause de soucis d'aggro. En effet, tout ce que permet de faire l'ambi, la 2H le fait ; par contre, la 2H bénéficie d'attaques plus efficaces (puisque frappe de sang, de peste, de givre et anéantissement se basent sur les dégâts de l'arme). Je fais simple, mais sachant que Frappe de Givre et Anéantissement sont une bonne source d'aggro, l'ambi a un train de retard. Blizzard assure travailler à une solution pour rendre l'ambi viable en givre (au moins DPS, mais on peut supposer que ça sera aussi adapté pour les tanks) et il me semblent qu'ils n'excluent pas de rendre cela intéressant grâce à une modif sur Anéantissement et Frappe de Givre pour que ça frappe avec toutes les armes équipées (donc avec un fonctionnement proche de Frappe tempête ; mais je me dis qu'ils doivent se creuser le cerveau pour savoir comment gérer ça puisque les 1H de tanks sont rapides en général, ce qui réduit l'efficacité d'une telle attaque (puisqu'elle prend en compte la plage de dégâts et pas le DPS).

    2) le cap est à 540.

    3) En général, en raid, y'a une telle ligne de débuff sur un mob que ça tient pas une seconde. Le temps de recharge universel utilisé pour envoyer une telle attaque sera plus utile si utilisé pour un Sombre ordre ou une rafale, par exemple.

    J'espère t'avoir répondu correctement ^^

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  8. Merci pour ta réponse,c'est farpait :-)
    Ca m'éclaire sur les choix de stuff à faire...
    En fait mon arme 2H je l'ai enchantée dps, et comme j'ai looté les 2 jolies armes 1H défense, ca m'agace de pas les utilser... Mais avec ta réponse ça me confirme que je dois me faire une raison...
    Pour les critiques : heuuu...Ah si : j'ai entendu dire qu'on pouvait tanker dans d'autres spé que givre... Faudra que tu en parles... (Chai po si c'est une critique ça ;-P)

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  9. Pour l'instant j'oriente ça givre, même si Impie et Sang peuvent tanker si on construit correctement les arbres :) Mais pour l'instant, mon blog restera sur la spé que j'aime et je maîtrise (je crois :P).
    (Note sur les commentaires : ils sont pas publiés direct car je dois donner mon aval donc t'embêtes pas à le poster 3 fois quand tu vois que c'est pas affiché ^^)

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  10. salut je viens de découvrir ton blog
    => verdicte: pas mal trés instructif.
    Pour info ton lien vers tes talent ne marche pas on arrive sur un arbre vide de talent.
    tu pourrait me donné un exemple de template tank version sang.
    merci

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  11. Mmmmh surprenant. :s
    J'ai beaucoup de boulot en ce moment, mais je rectifierai ce qui est nécessaire en temps opportuns !

    En attendant, même si tu ne dois pas perdre de vue que mon blog propose un mode de tanking basé sur le givre, voici ce qui me semble être un bon arbre de tanking Sang :
    http://talent.mmo-champion.com/?deathknight=0355020530303303200023131350305000000000000000000000000000050300000000000000000000000000&glyph=081126040506&version=10048
    (Perfectible pour quelques points, mais le gros de l'arbre me semble très viable ^^)

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  12. perso je metterait plus les vers de sang a la place du toucher amélio
    les vers en plus de soulager un peu les heal et généré de l'agro en plus

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  13. "perso je metterait plus les vers de sang a la place du toucher amélio
    les vers en plus de soulager un peu les heal et généré de l'agro en plus"
    Non ça par contre, c'est sûr que non. Les vers en tanking, c'est de la gnognotte (et ils génèrent que dalle d'aggro puisque ce sont des entités propres : ils ont la leur d'aggro).

    Le toucher amélio, en réduisant de 6% la vitesse d'attaque des mobs / boss, soulage bien plus les soins que les vers. Y'a vraiment pas photo

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  14. Tout le plaisir est pour moi ^_^

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  15. Franchement guide trés bien fait...Explications claires, et précises

    /clap

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  16. Salut,

    pas mal, je me permet quelques questions :
    - odeur du sang 1/3, tu as testé la différence avec 3/3 ? j'hésite pour ma part à baisser, étant devenu accro à la PR
    - acclimatation vraiment utile ? il y a quelques mois, j'avais lu les theorycraft à ce sujet : trop aléatoire et pas franchement utile. Depuis je tank à Ulduar 10 sans, et sans aucun souci (MT1, j'ai fais jusqu'à Mimiron compris, avec un stuff qui laissait pourtant à désirer)
    - dans une optique de génération de PR, on se retrouve souvent en excédent. Pourquoi ne pas mettre de points en maitrise e la puissance runique pour ne pas trop perdre d'excédent ? J'étais pas convaincu, en testant je trouve ça très utile (à la place notamment de combat sans fin, que je trouve inutile, les problèmes d'agro se faisant en début de combat et non en fin de combat, et "Deathchill", remplacé avantageusement par Machine à tuer, qui a l'avantage d'être un procc ça fait un cd de moins à gérer)

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  17. Oui, j'avais 3/3 en Odeur du Sang, mais ça fournissait plus de PR que je pouvais en claquer, même en surspammant la Frappe Runique !
    Je pense que 2/3 est le max à mettre, et perso je suis bien satisfait de mon 1/3 ^^

    A Ulduar, les sources de dégâts magiques sont très très importantes. Perso, je vois super souvent mes proc frimas dans ClassTimer, et si je virais ces 3 points, ça serait pour booster mon aggro ce qui n'est pas un gros soucis en ce moment (excepté sur le HM de Mimiron, pour l'instant...).

    Pour la maîtrise de la PR, pourquoi pas... Ca me paraît gâché, mais pas insensé.
    Pour revenir sur DeathChill, il est très agréable pour soit avoir une aggro de base sur un pack, soit reprendre en urgence. Perso, j'ai une maccro DeathChill + Rafale toujours à portée de main, et elle m'a bien aidée à de diverses occasions !

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  18. Yorgl t'es le meilleur, tu me donnerais presque envie d'appliquer le tuto, mais je suis spé impie et je reste impie :)

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  19. Merci pour le compliment (bien qu'il soit un taaaantinet exagéré ! :P).
    Bon jeu à toi camarade pestiféré ! ^_^

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  20. Enchantement de gants d'ingénieur: +800armure

    Je sais pa si c'est useless ouy si tu ne le connais pas ^^ S'il est interessant tu peux le rajouter ^^

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  21. Ah tiens non, je connaissais pas.
    Je rajouterai ptêt ça même si ça me paraît pas top comme possibilité.

    Merci de l'info ! :)

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  22. C'est avec ton guide que j'ai fait mes premiers pas au tanking en spé givre. Et tous tes conseils m'ont super aidé ! Petite question : est-ce qu'avec le patch 3.2 tu as fait des retouches sur ton template ? J'en profite : il y a un craft d'ingénieur ( une jolie parabole^^ ) qui fait un +45 d'endurance sur un casque. Je ne l'ai pas encore testé.

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  23. Ah merci pour l'info. Je regarderai... A vue de nez comme ça, ça vaut vraiment le coup si on a assez de déf et besoin de PV. Mais dans l'optique de mon blog (coup de pouce aux DK Tanks débutants), l'enchant de la Croisade me paraît quand même plus adapté.

    Sinon oui, l'arbre des premiers articles a été mis à jour. Mais effectivement, je devrais ptêt mettre l'arbre en en-tête de page afin qu'il soit facilement accessible.

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  24. Hiero [Kirin Tor]18 août 2009 à 04:53

    Bonsoir,

    J'ai monté un DK pour m'essayé au tanking avec la nouvelle classe héroïque de Wow et je ne peux que remercier cette entité bizarre qu'on appel Dieu ou google pour d'autres d'être tombé sur ton blog très bien expliqué avec des infos bien ciblés.

    La spé givre est très peu joué côté ally sur Kirin Tor et j'ai un peu provoqué la surprise sur les héroday avec les gros joueurs du serveur qui n'arrivaient pas à reprendre l'aggro à un stuff ilvl200 ^^
    J'attend de chopper deux petites armes pour passer mon offspé en ambi, mais je pense que ça portera ses fruits :) merci d'avance pour cela aussi.
    Encore merci et une bonne continuation en tanking ainsi qu'en dps pour le colisée.

    Biz biz, Hiero.

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  25. Héhé cool ça ! ^_^
    C'est toujours un plaisir de montrer l'efficacité d'une spé mal jugée en instance. (me souviens de mes premiers Remparts et cie en palatank à BC !)

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  26. Kärasü [throk'feroth]21 août 2009 à 23:20

    j'ai 2 question

    la premiere : quel runeforge choisir pour les quetes solo ?

    et la deuxieme : si l'ambi fais plus de dps , ça ne serai pas le mieux quand on joue en solo ?

    merci :)

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  27. Salut Kärasü,

    1. Croisé + Cendreglace ou double Croisé, vu que trancheglace n'aura jamais le temps de monter. Perso, je te conseillerais plutôt double Croisé.

    2. J'ai juste pas compris la question... Tu veux savoir ce qui est le mieux en solo ?
    Bah en solo tout marche, donc le mieux, c'est ce qui t'amuse le plus !

    Ouala :)

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  28. Kärasü [throk'feroth]23 août 2009 à 04:01

    oki merci

    bah je pense que je vais continuer de joué avec la hache 2m ^^

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  29. Bonjour Yörgle merci pour ce site tres bien construit et instructif.

    Juste un question sur un point de vue personnel:

    Ne pense tu pas que froid de la mort et presence de givre amélioré sont un peu de trop dans le template...

    je m'explique mise a part pour ta maccro concernant la rafale hurlante en tanking multicible, froid de la mort ne te sert pas a grand chose.

    Et presence de givre qui n'apporte que 2% de degats en moins, le dk a deja une excellente armure et un bonne resistance.

    ces point la pourrais etre mis a contribution dans serre de glace, plus de frappe donc plus de proc et plus de menace.

    j'ai d'autre perso et la hate y fait beaucoup dans leur dps et dans leur menace.

    j'aimerais connaitre ton avis a ce sujet merci d'avance

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  30. Salut à toi. Alors j'vais répondre dans l'ordre. ^^

    "je m'explique mise a part pour ta maccro concernant la rafale hurlante en tanking multicible, froid de la mort ne te sert pas a grand chose."
    >> Bah mine de rien, c'est déjà pas mal. Une HB critique dans les dents d'adds qui sont déjà en train de galoper sur un D&D, ça te fait une belle avance d'aggro.

    Cependant, je te concède volontiers que ce talent n'est en rien un must have. Si je le prends, c'est parce qu'il y a un point à combler pour avancer et que c'est ce qui me paraît le plus intéressant.
    D'ailleurs, mettre un 2e point en Combat Impitoyable peut être un bon plan !


    En revanche, pour les 2% de la présence de givre, je trouve ça inratable. Le DK atténue les dégâts reçus par de multiples contributions... 1% par ci, 3% par là , etc. En outre, y'a franchement pas mieux où investir ces points là.

    Enfin, le bonus de 5% de hâte aux Serres de Glaces amélio n'est pas intéressant. Tout ce qu'il te permet, c'est de placer plus de Frappe Runique, à supposer que tu puisses (ie que tu Esquives / Pares assez et que tu aie la PR requise), ce qui est déjà assez hasardeux.
    En revanche, c'est un talent à prendre si dans ton raid y'a aucun DK Givre DPS ou de chamélio. Sinon, il est carrément outrepassé par ce qui est accessible à ce niveau là.

    J'espère t'avoir apporté des réponses assez claires ! :-)

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  31. Encore merci pour tout ces infos bien utiles.

    J'ai pas tout a fais le même template que toi. Y a surtout un point qui ce balade selon les templates que tu a mis dans Froid de la mort, perso je l'ai mis dans allonge glacial histoire que si je fais trop peur au mob et qu'ils ont tendance a s'enfuir je puisse quand même les taper sans que je doivent déplacer tout le reste de mon pack de mobs qui lui n'as pas peur.

    Je vois l adifférence dans le sens que ce genre de mob n'as presque plus de pv quand ils partent et que du coup je les tue souvent a ce moment la.

    Mais après chacun ces préférences.
    Et pour le commentaire de Hiero, j'ai eu les même réfléxion sur le Kirin Tor mais coté Horde, oui une hordeuse dans l'âme :P, et beaucoup de DK ou autre classe essaye encore de m'apprendre a tanker en me dissant se que je dois faire alors que j'ai jamais de souci d'aggro sauf avec des bourrins qui tape n'importe quoi sauf mes cibles.

    Encore merci a toi et continue comme ça

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  32. Oui, ce point là peut être mis dans l'allonge (j'aime pas mais c'est clairement viable) ou dans combat impitoyable. :)

    Merci à toi d'être passé nous faire part de ton expérience ! :)

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  33. salut Yörgle!

    encore bravo pour le site.
    je me permets 1 petite question.
    voila, j'ai 2 spé TANK, GIVRE (degats physique) et IMPIE (dégats magique).
    je ne joue pas enormement (pas le temps, boulot, tout ca tout ca...) et donc je ne fais que des Heroiques.
    mon template GIVRE est comme le tien à 1 ou 2 truc (épidémie contre acclimatation)pas contre j'aurai aimé avoir ton avis sur l'impie(meme si je sais que c'est pas ton kiff^^...)
    IMPIE: http://fr.wowhead.com/?talent#j0EMoZhxZfghI0f0Mfhz0ucq:aTwM0V

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  34. en fait c'est ca mon template je me suis gourré :)
    http://eu.wowarmory.com/talent-calc.xml?cid=6&tal=0055020000000000000000000000005000000000000000000000000002052300350030150030051003133150

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  35. J'imagine que les deux derniers messages sont de la même personne, même si c'est pas le même pseudo.

    Alors il est bien cet arbre, mais je virerais Peste Galopante dont l'efficacité me semble discutable en tanking contre Toucher de Glace Amélioré qui est un must have pour un tank, quelque soit la spé. :)

    Je trouve aussi dommage de ne pas prendre Morts Voraces et Moisson mais bon. :)

    (Note que je suis pas un pro de la spé impie ^^)

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  36. parcque Dk ne peu pas porté de Boubou ;)

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  37. Bonjour/Bonssoir

    je te féllicite pour ton site qui m as beaucoup aidez a me faire une petit tank pour l'instant.
    Maus je voudrais te demander une petite faveur si c'est possible ou peut etre tu l'as deja mit un eendroit mais j'ai pas vue.
    Y'a t il un cycle a suivre pour rester debout devant les mobs si oui quelle sont t'ils.
    Voila je te remercie pour tous les consseil deja donner.
    Mon persso un DK 80 sur le serveur Arathi nommez "Yandesiles".
    A bientôt

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  38. Salut,

    alors j'ai pas compris la question.. :-S
    Tu veux dire quoi par "un cycle [...] pour rester debout devant les mobs" ?

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  39. Heu :)

    Comme les dps a un cycle spécial pour faire des bon dégats par seconde je me suis dit que peut être les tank aussi doivent suivent un cycle spécial comme quelle compétence lancer en premier avant d'agros, voila :).

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  40. Ah c'est bon j'ai trouver désolé ça m'apprendras d'être aussi faignant et ne pas chercher vraiment :p

    il est içi http://yorgle-cdt.blogspot.com/2009/06/essuyez-le-courroux-des-chevaliers-de.html

    merci encore

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  41. Resalut^^

    J'viens parler vite fait du gros point que j'ai tiqué, c'est quand tu dis que la spé ambi n'est pas viable en tank.

    Avant la 3.2 oui, mais maintenant si, grace a la Menace de Thassarian: LEs dégats des attaques principal (anéantissement, drappe de peste, de mort etc etc compte aussi les dégats de l'off hand. Ce qui revient plus ou moins au même dégats qu'en 2hand.

    En plus, grace au double rune (et futurement avec une rune de gargouille pour une main avec la 3.2.3) c'est très efficace: Trancheglace qui réduit la résistance sur la rapide, et croisé sur l'autre, et c'est crèpe partie^^

    Le petit trucs, est qu'il faut non pas passer ses autres points en sang, mais en impie pour booster les frappe "blanche" avec la Nécrose, et Lame incrustée de sang, c'est un apport de DPS non négligeable (ça me fait en général dans les 8-12% de mon dps ce qui est appréciable.)

    En plus quand tu dis que les serres de glaces et serres de glace amélioré ne sont pas importante je ne suis pas d'accord:
    Pour le normal, un boss qui frappe moins, il est boss qui fait moins mal, idem pour les trash mob (tu l'a rectifier plus tard il me semble^^)
    Mais pour l'amélioré, booster la hate du dk est assez... peu utile, il est vrai, mais c'est un boost pour le raid, et pour les wawa dps, voleur, et autres, c'est superbe^^.

    Et dernière chose, ou je suis d'accord avec toi, c'est sur le froid dévorant. Mais pas pour la même raison.

    Il se casse trop vite, et n'est JAMAIS utile, sauf en solo. En effet, les autres ne tape pas forcément les même mob que toi (donc exit le froid), et avec ces fondu des AOE, ça ne tiens pas non plus... Et il suffis que l'un des "bloques" casse, et que deux petits gelés se rue sur le premier voleur/mage ou autres faiblard en robe ou cuir, et on se retrouve a devoir AOE donc a dé-géléifier les autres.

    Donc non c'est vraiment un point perdu pour le tank.

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  42. Salut à toi Sombregivre, permets moi de te répondre point par point !

    "J'viens parler vite fait du gros point que j'ai tiqué, c'est quand tu dis que la spé ambi n'est pas viable en tank.
    Avant la 3.2 oui, mais maintenant si"
    >>Non. C'est pas viable.

    "grace a la Menace de Thassarian: LEs dégats des attaques principal (anéantissement, drappe de peste, de mort etc etc compte aussi les dégats de l'off hand. Ce qui revient plus ou moins au même dégats qu'en 2hand."
    >> Oui, mais un tank ne doit pas seulement faire de la menace mais aussi encaisser. Or pour tanker en ambi t'as deux solutions : soit tu mets deux armes de tank, pour avoir assez de stats défensives, soit tu mets deux armes DPS pour l'aggro.
    Dans le premier cas, comme t'auras aucune arme à plus de 1.70 (mis à part l'arme de Naxx25 mais qui est dépassé dans 90% des raids -trop bas level), tu auras une aggro désastreuse ce qui est extrêmement pénalisant pour ton raid. Dans le deuxième cas, il est très peu probable que tu aies ton cap déf, et tu vas être obligé de gemmer de façon abusive cette stat. C'est exactement le problème rencontré par les DK de la première comme moi quand on venait de uper 80 et qu'on avait que Fracasse-Epée (et pas encore la Gargouille).

    "En plus, grace au double rune (et futurement avec une rune de gargouille pour une main avec la 3.2.3) c'est très efficace: Trancheglace qui réduit la résistance sur la rapide, et croisé sur l'autre, et c'est crèpe partie^^"
    >>Ouais alors si tu t'obstines à tanker en ambi à l'heure actuelle, déjà tu mets les runes de Brise-Epée.
    La rune dont tu parles, qui est la Rune de Carapace nérubienne, (et qui sera introduite à la 3.3, pas à la 3.2.3) n'est -pour l'instant- qu'un maigre lot de consolation pour les DK voulant tanker en ambi. En effet, dans les armes de haut niveau actuel, y'a nettement plus d'endu dans une 2M que dans deux 1M... Mais nettement !
    Exemple : La http://fr.wowhead.com/?item=47446 compte 174 endu plus deux chasses. Alors que deux http://fr.wowhead.com/?item=47528 te donneront 132 endu plus deux chasses. Quand on sait comme, à l'heure actuelle, c'est la course aux PVs en HL, ça refroidit un peu.
    Cela dit, je pense qu'il est franchement intéressant de tenter au moins du tanking ambi à haut niveau quand ça sera sorti (si ce changement n'est pas finalement viré, on sait jamais...).

    Donc je persiste et signe (et ceci n'est pas MON avis mais celui de pas mal de joueurs après de longues discussions sur le fofo off, tout ce que je dis, je le trouve pas forcément tout seul), à l'heure actuelle, l'ambi tank n'est pas viable hors des héros ou des raids en mode easyfaceroll.

    "Mais pour l'amélioré, booster la hate du dk est assez... peu utile, il est vrai, mais c'est un boost pour le raid, et pour les wawa dps, voleur, et autres, c'est superbe^^."
    >> Oui, mais ça représente 6 points dans le vent pour une classe pivot (ie le tank) alors que n'importe quel chaman peut mettre un totem correspondant (qui sera un brin moins puissant si le dit chaman n'est pas amélio, mais ça reste très bien). Or dans un raid 25, t'as souvent plusieurs chamans donc tu peux avoir sans soucis l'un d'eux qui posent le Totem WF comme totem d'air.
    A la limite, dans un raid 10 ou y'a qu'un chaman voire pas du tout, c'est envisageable de prendre ces talents. Sinon c'est du gâchis.


    Euh j'ai pas trop compris où tu voulais en venir sur le froid dévorant par contre... :-S (Ptêt parce qu'il est tard et que je rentre de soirée, je te l'accorde).

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  43. Pas de bouclier sur un dk

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  44. Sérieusement ? Omg ! Merci, je vais rectifier de suite le blog !

    ~\o/~

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  45. "Or pour tanker en ambi t'as deux solutions : soit tu mets deux armes de tank, pour avoir assez de stats défensives, soit tu mets deux armes DPS pour l'aggro"

    Je suis sans doute bête, et je ne fais que proposer, mais on a aussi le choix arme DPS + arme tank, non ? Ou alors c'est comme tous les compromis, c'est pire encore...

    "Rune de la carapace Nérubienne augmente à présent la défense de 13 et l'endurance totale de 1%."

    Ce que je comprends, moi, c'est que ça ne donne pas 1% d'endurance supplémentaire de l'arme, mais l'endurance "totale", donc un boost important de l'endurance, où la différence d'endurance apportée par une arme à une main et une arme à deux main est négligeable par rapport à l'apporte de l'ensemble de l'équipement (mais je peux aussi tout comprendre de travers).
    De plus, deux armes à +132 endu, ça fait 264 endu, alors qu'une seule arme 2M à 174 endu, ça fait toujours 174 endu... donc avantage pour l'ambidextrie pour l'apport d'endurance par les armes !

    Donc, d'un point de vue personnel, je reste convaincu que l'ambidextrie "peut" devenir une voix du tanking givre ("peut" car rien n'est définitif, et tout dépendra de la modification apportée aux talents en spé givre et les apports réels de la rune)

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  46. On pourrait faire ça. Mais ça serait quand même une belle perte d'aggro de garder une arme1 1.5 en main gauche.

    éla différence d'endurance apportée par une arme à une main et une arme à deux main est négligeable par rapport à l'apporte de l'ensemble de l'équipement (mais je peux aussi tout comprendre de travers)."
    Tu as bien compris, ça up de 1% ton endurance totale. Mais en revanche, la perte d'endu sur les armes dont je parle n'est pas négligable.
    Il reste la solution intermédiaire des Quel Serrar en ambi. Visiblement c'est un bon deal.

    "De plus, deux armes à +132 endu, ça fait 264 endu, alors qu'une seule arme 2M à 174 endu, ça fait toujours 174 endu... donc avantage pour l'ambidextrie pour l'apport d'endurance par les armes !"
    Je te laisse regarder par toi même ce que donne une recherche d'armes 1M utilisables par DK qui ont plus de 100 endu :
    http://fr.wowhead.com/?items=2&filter=sl=13;ub=6;cr=22;crs=1;crv=100

    L'ambi pourra être une spé de tanking appréciable, mais si on a pas de 1M DPS avec un nombre de PVs décents, ça sera toujours inférieur à la 2M.
    Cependant, si blizzard donnait 1.5 ou 2% de up d'endu par la rune de Carapace nérubienne, cela compenserait la perte et deviendrait intéressant !

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  47. Autant pour moi, j'avais mal compris l'argumentaire des pv !
    J'ai bien tous saisi, et je continue à tanker avec ma fidèle épée. Reste que le rêve de tanker avec deux épées rouges du courage (celle de la Cime Héro) reste un fantasme de DK tank... donc en dehors de toute considération "optimisé ou pas" !

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  48. slt

    je viens de decouvrir ton blog,il represente vraiment un joueur tres impliquait dans ce que tu presente,mais je pense que tank en givre,je remplacera jamais un tanking sang(pour le moment),entre car comme tu l as dit l aggro reste encore incertain et le sang vampirique donne un option de sauver ces fesses qui me semble indispensable(come le rempart du war).

    une question?

    connais-tu le cap toucher/expertise/esquive/parade

    tu serais plutot hache/epee avec agilité/endu ou force /endu?

    merci de ta reponse et gg encore.

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  49. Salut Atlas.

    Comme je l'ai déjà dit, mon blog ne présente pas ce qui est le plus opti à un moment donné mais a pour vocation d'aider les tanks givre débutants (voir intermédiaires disons ^^). Or quand on ne tape pas dans le haut niveau, l'arbre choisi ne change pas grand chose.
    Cela dit, je pense que comme beaucoup de monde, tu sous-estimes Armure Incassable (qui sera encore plus efficace à ICC).

    Les caps toucher / expertise sont dans l'article sur les caps. Les infos sur l'esquive et la parade y sont aussi.

    Pour les armes, y'a pas de généralités vraiment... Entre deux armes de même niveau, je privilégierai celle de plaqueux (force / endu) mais après y'a plein de facteurs qui rentrent en ligne de compte (toucher / expertise, DPS de l'arme, endu, vitesse de l'arme, etc...).

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  50. salut,

    juste un petit message pour dire qu'un petit post (même si ce site est spé pour tank) sur le gameplay en PVP serait une bonne idée :)!

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  51. Bonjour Osamoelle (miam !),

    Bah dans l'absolu, j'aurais dit "Pourquoi pas ?" mais le truc, c'est que je suis pas un joueur PvP. Mais alors pas du tout ! Ca veut dire que j'aime bien les petites rixes et escarmouches du PvP sauvage, mais au-delà de ça, je suis pas bon.

    Alors après, si toi ou quelqu'un d'autre se dévoue pour m'assister et qu'on fasse un article en quatre mains, ma fois, "pourquoi pas ?". ^^

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  52. Bonjour Yörgle,

    Je suis un grand utilisateur de ton Blog et te remercie pour les moultes détails qui m'aident dans ma dure vie de preneur de baffe atitré... (nous sommes d'ailleur plusieurs dans ma guilde à utiliser tes conseils...).
    Depuis quelques temps, j'ai un petit soucis dans mon tanking.
    J'ai le template que tu as proposé, je suis capé def, j'ai quelques points en esquive (28%) et parade(17%), j'ai 30K PV, mais ne suis pas encore stuffé pour le High Level (niveau intermédiaire?^^). Je n'ai aucun problème d'aggro, même avec certains furieux DPS qui m'entourent... Par contre, j'ai un peu de mal avec ma survivabilité (EDC hero par exemple ou certaines hero...). Les heal de la guilde se plaignent de voir fondre mes PV un peu vite... J'ai eu cette discussion avec un autre DK de la guilde qui semble observer la même chose. Cette observation est plus flagrante sur un pack de Mob que sur un boss en monocible... Ce pourrait-il que l'absence de Boubou nous desserve à ce point? ou y a t'il (comme je l'ai lu deci-dela) une volonté de Blibli de pousser le DK tank dans un role de Off tank? Y a t'il une plus grande "sensibilité" en multicible ?
    Il y a peut-être plusieurs réponses possibles...
    Merci encore !!
    Ametyste

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  53. C'est un peu vrai oui.
    Avoir un bouclier est effectivement un plus pour eux quand ce sont de petites attaques répétées (genre sur les trash) et de manière générale, le DK est légèrement (important l'adverbe là !) inférieur aux porteurs de bouclier.

    Cela n'en fait pas un tank de seconde zone, loin de là ! Seuls les joueurs jouant à très haut niveau de difficulté (et donc d'optimisation) doivent prendre réellement en compte ces facteurs. Pas nous, joueurs "normaux". :-P

    Après, il faut que tu veilles bien à avoir tous tes mobs en face de toi (et surtout aucun dans le dos) en multi, que tu claques tes CD si nécessaires (genre quand y'a plein de mobs, un trinket parade ou esquive est tout à fait adapté), etc...

    Enfin, note que ces différences entre tanks seront effacées à Cataclysm et même à la Citadelle de la Couronne de Glace. Un article à ce sujet est en cours de rédaction. :)

    (Je voulais check ton armu mais t'es en ambi... :s)

    N'hésite pas à refaire signe si tu as besoin d'autres précisions !

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  54. Merci encore pour ta réponse !!
    Je me suis déco sur mon template ambi DPS (enfin, ton template... :-)) et qui plus est, sur mon stuff PvP... Je reprends début janvier. Je me permettrai de t'envoyer un petit message pour avoir ton avis...
    PS : je viens de lire ton article sur la 3.3... SUPER !! le Full endu commencait à me fatiguer...
    J'espère que tu Continuras longtemps ton Blog... C'est le blog/fofo/site web que je trouve le plus pertinent sur le sujet, sur la toile....
    A+

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  55. Salut à toi!

    J'ai tout lu (pas les commentaires) c'est très intéressant. Mais, je n'ai pas trouvé l'info qui m'intéresse en ce moment.
    J'aimerais savoir si un leveling en spé tank-givre est possible de 58 à 80 donc. Mon but et de me monter un tank et de visiter les donjons aléatoires. Les tanks sont très demandés et ça me permettra de me faire le main (et du stuff) tranquille. Comment répartir ses talents avec quel arbre partir? Je commence avec les talents fondamentaux des 3 arbres, ou bien dois-je aller à l'ultime givre le plus vite possible? Peut etre y a t il des talents indispensable en leveling dont on se passerait aprés?
    Question bonus: Y a t il une (ou des) race plus adaptées au tank-givre?

    Merci.

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  56. Oui, c'est tout à fait possible. Tu ne seras que très peu pénalisé par rapport à un spé DPS. Par contre, prévoie bien un stuff DPS et un stuff tank (bon les premiers niveau c'est le même mais après ça se distingue doucement ^^).

    Dans un premier temps, vise l'ultime givre, il est vraiment génial. Je te conseille ça comme arbre pour leveler :
    http://fr.wowhead.com/?talent#j0xZhxxxA0Ikc00uzAo:aTZMV

    Pour la race, oui y'a quelques choix plus judicieux que l'autre. Mais mon conseil c'est : attrait de la race >>> ALL.
    Regarde, moi j'ai une Réprouvée car j'aime beaucoup cette race, surtout en plaques, et même si les raciaux sont quasi inutiles en tank, je m'amuse bien et n'en pâtit pas du tout !

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  57. J'ai monté mon DK en tank givre, puisque c'est ce que je voulais à l'origine. Avec de l'équipement tank, on est très vite limités, les mobs descendent lentement, on traine à les tuer, on traine à faire les quetes, on traine à monter de niveau.
    Avec un stuff dps, au moins, tu t'ennuieras moins. Si tu le peux, prend aussi la double spé, le leveling solo est bien plus agréable.

    Je te conseil de prendre spé / stuff dps pour le solo et les quetes, et reprendre spé / stuff tank pour les quetes de groupe ou les packs (pour te faire la main) et les instances.

    Cependant, depuis la recherche de groupe aléatoire, il est possible de passer son temps dans les instances, et monter de niveau. Surtout si tu joue comme tank, puisque tu rentre très vite. Il ne faut pas avoir peur de faire cinq ou six fois la même instance de suite (surtout si tu as la poisse comme moi !)

    Pour la race, si tu veux vraiment être "optim" (comme on dit dans les milieux autorisés)... je n'ai aucun conseil ! Non, amuse toi avec ce que tu trouves de plus beau, à ce niveau c'est ce qui compte.

    Après, j'ai apprécié aussi de monter un mort vivant pour son gout pour la chaire fraîche... en herboriste et son sort de guérison, tu ne regen jamais...

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  58. Salut Yörgle,
    j'ai remis mon bel habit de tank... si tu veux y jeter un coup d'oeil, vas sur Suramar.
    Encore merci.

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  59. Slt Yögle! Premièrement félicitations pour ton blog il est vraiment instructif et plaisant a lire.
    Lassé de healer je me suis décidé a up un tank et qui plus est un dk. Etant au lvl 65 je me suis donc inspiré de l'arbre que tu as conseillé un peu plus haut sur ton post du 8 Janvier a 23h49^^
    Je suis aller faire un ptit tour sur l'armurie afin de voir ce que donne ta spé tank a haut lvl et je me suis apercu que ton arbre givre est complètement différent du template cité un peu plus haut ms avec le même nombre de points (51). Donc je voulais savoir a quel moment me calquer sur ton template et surtout ou atribuer mes points après le lvl 65? J'ai la double spé poue pouvoir up plus vite quand je quete donc je recherche vraiment un template optimal pour tanker a mon lvl et après.
    Merci de ton aide et de toutes ces infos que l'on peut trouver ici.
    Bonne continuation a toi et aux membres^^

    Shûriken DK elfe de sang (et j'ai pas de collant que ce soit bien clair pour tt le monde LOL) sur Garona

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  60. En fait, la seule vraie différence tient dans les Serres de Glace améliorées. Je conseille un tel arbre car en leveling, et en étant fraîchement 80, tu fais surtout des instances à 5. Donc apporter le buff hâte quand tu as des CaC, c'est franchement pas moche.

    Tu peux abandonner cet arbre pour revenir au mien (celui conseillé dans les articles) quand tu feras du raid, et que tu auras un chamélio ou un DK givre DPS avec toi. :)

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  61. @Ametyste : alors déjà, tu vas me virer ces gemmes "Parade" vite fait pour mettre autre chose à la place ! L'esquive (rouge aussi) peut être un bon plan, mais vu que tu en manques, je te conseillerai de mettre de l'expertise (26 est un minimum à atteindre ^^).

    Autre chose : essaie de choper un cachet de tank. Je te conseille fortement http://fr.wowhead.com/?item=47672 ou http://fr.wowhead.com/?item=50462 (selon ce qui est le plus intéressant pour toi).

    Après je vois pas trop pourquoi tu prendrais si cher que ça... Tu gardes bien barrières de lames up 99.999% du temps ? Les mobs ne sont en aucun cas dans ton dos ? Tu tournes un peu sur tes CD ?

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  62. Merci Yögle pour ta réponse claire et précise. Donc je vais garder cet arbre jusqu'au lvl 80. Une dernière petite chose, après le lvl 65 j'attribue les points de sang et impie comme le template conseillé dans les artciles?

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  63. Oui, c'est ce que je te conseillerai.
    Après, l'ordre dans lequel le faire, c'est à toi de voir selon ce que tu préfères :)

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  64. Merci Yörgle !!
    Je vais corriger mon blème de gemmage et mon cachet.
    Pour le reste... faut que je fasse plus attention au up barriere de lame, pour le reste c'est OK.
    PS : je gère mieux depuis quelques temps, mais j'ai aussi up mon stuff depuis la 3.3...
    Merci encore !!

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  65. Je me demandait si la spé impie pouvait tanker,est ce le cas ? Si oui,tu pourrais nous afficher un petit template sympa,TU ROXX !

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  66. Oui, la spé impie peut carrément tanker, y compris en raid. MAIS, gros gros "mais", elle est moins efficace que les autres. Pour schématiser, on prend 3% plus cher (de façon grossière) et boubou d'os est assez weak à ICC du fait du nerf de l'avoidance.
    Cependant, si tu es appliqué, et que tu ne tapes pas dans du jeu à haut niveau, ça devrait bien passer.

    Proposition d'arbre : http://fr.wowhead.com/?talent#j0EMZhxZ0thIx0zxcht0ucq:MdLMmV

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  67. Bonjour voila ma spé pour tank en givre 2main

    http://eu.wowarmory.com/character-talents.xml?r=La+Croisade+%C3%A9carlate&cn=Mondonus&group=1
    Es ce qu'elle convient pour du pve HL ou faut t'il que je modfie quelque point ?

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  68. Question, t'as un chaman amélio ou plusieurs chaman dans tes raids ?

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  69. bonjour, ce blog me permet de mieux comprendre comment fonctionne le dk en groupe ;)

    pourrais tu me dire ce que tu penses de mon template dps-sang (que j'ai utilisé pour upper) :

    http://eu.wowarmory.com/talent-calc.xml?cid=6&tal=0355020530003303030023001300010000000000000000000000000002052003250032100000100000000000

    et mon template tank-givre (pour un futur que j'espère proche) :

    http://eu.wowarmory.com/talent-calc.xml?cid=6&tal=0055021000000000000000000000305050003520331013002031313510050000000000000000000000000000

    ensuite j'y ai longuement pensé, et commencer un pull de trash comme ceci, qu'en penses tu ?

    mort et décomposition - rafale hurlante - furoncle sanglant

    -ca génère beaucoup d'aggro et je pense que c'est même suffisant pour gérer un pack.

    merci d'avance pour tes réponses ;)

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  70. Ton template de up peut tout à fait fonctionner, mais il est un peu bâtard... Je te conseille de te focaliser sur un arbre (au moins jusqu'à l'ultime) avant de passer à un autre.

    Ton template de tanking est pas trop mal, je virerai juste connexion runique pour mettre Epidémie perso.

    Ton cycle AoE correspond à ce que je conseille (du moins le début) dans mon article sur le multicible, donc oui, il paraît bien :) (mais c'est bien que t'aies réfléchi toi-même au cycle plutôt que d'aller voir direct la formule toute mâchée, c'est bien plus bénéfique !).

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  71. merci beaucoup pour ces réponses Yörgle ;)

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  72. mais je me demande quand meme si la goule qui me suit partout n'est pas plus avantageuse que l'arme runique dansante qui est un bon apport en dps (et me permet de me sentir moins seul ;).

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  73. Bah en leveling je peux comprendre ton envie.
    Si t'as envie de ça, fais le. De toutes façons, ça pex SUPER bien le DK (y'a qu'à voir, moi j'ai pexé en spé ambi à la 3.0 même si je savais que c'était loin d'être opti ^^).

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  74. c'est encore moi ... j'ai gardé ma goule en spé sang (pour me sentir un peu moins seul) et j'ai suivi ton conseil au sujet du point en épidémie (nickel, personne n'a posté depuis, donc on reste dans le contexte).

    j'ai un vieux doute qui me turlupine : un dk c'est force + endu avec gemmes équivalentes. mais ... sur l'armory light il est marqué que les stats a monter pour un dk sont la force et l'agilité :s
    voici le lien : http://www.armory-light.com

    dis moi qu'ils se trompent, car même en tank l'agilité est moins importante que l'endu et la force, sauf incompréhension de ma part.

    2e question: après avoir demandé a tout un tas de joueurs, la réponse la plus donnée et que je dois éviter de tanker avant d'avoir 540 en def (soit, j'attendrais encore un peu) et que, au fil du jeu, plus j'aurais de def, mieux ce sera. je pensais que 540 def était un score exact pour le tanking mais apparemment, il ne faut pas hésiter a l'augmenter.

    s'il te plait, éclaire mes lanternes Yörgle.

    je te remercie d'avance pour tes réponses

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  75. Alors déjà faut pas tanker en raid avant 540 de déf, oui, mais franchement pour aller en héro, t'as pas besoin d'attendre : vas-y avec 515/520 ça passe tout seul (re-testé avec mes reroll pal et war y'a quelques semaines donc j'en suis sûr et certain ^^).

    En fait, la défense à plusieurs fonctions : *Réduire les chances de se prendre un coup critique (à 540 tu atteints la déf pour laquelle même un boss de raid t'en met 0%)
    *Augmente les chances qu'un mob te rate.
    *Augmente les chances de parer.
    *Augmente les chances d'esquiver
    Du coup, même si tu es "uncrittable", tu gagnes toujours du raté/parade/esquive (ce qu'on appelle l'avoidance) après 540. Mais gare aux rendements décroissants ! :)

    Je te conseille vivement de lire mon article sur les caps et stats.

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  76. merci pour cette info, je vais relire une 2e, voire une 3e fois ton article sur les caps et stats parce que j'ai pas capté grand chose (dans le fond, j'ai compris mais rendement décroissant pas tout, après relecture ca devrait aller).

    je te remercie de ta patience pour répondre a des questions pas forcement intéressantes pour toi ;)

    merci encore.

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  77. C'est aussi grâce aux joueurs que ce blog a évolué et progressé, donc en retour c'est minimum de répondre à des questions même basiques ^^
    Hésite pas au besoin !

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  78. Bonjour voilà j'ai fais cet arbre de talent et je me demande si il est viable ou pas ?

    http://fr.wowhead.com/?talent#j0xZhxe0urI0c0fu0Ao0gh0x:aT

    sachant que je remplace frappe de givre par voile mortel ( je suis ambi ) et je ne prend pas armure tranchante mais nécrose

    je voudrais aussi savoir si nécrose est plus intéressante que l'armure tranchante ou pas ?

    merci d'avance :)

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  79. Alors je te déconseille Nécrose qui est pas super utile en tanking et dont les points seront bien mieux investis ailleurs ! :-)

    Frappe de givre : les talents "Nerfs d'acier glacés" et "Menace de Thassarian" rendent la FG bien mieux que le Voile mortel. Pour un point, je te conseille d'utiliser cette attaque (en plus de la FR) pour vider ta PR !

    Armure Tranchante >> Nécrose, sans hésiter ! En effet, toutes les attaques du DK sont basées sur sa PA, donc l'armure tranchante profite à tout !

    Enfin, je vois que tu as Morbidité (3/3). Pourquoi ça ? En aggro de zone, normalement le DK givre n'a pas besoin de ça ! :) Au pire si ta D&D n'est pas rechargée, commence avec un cycle classique (HB => Ob => BBx2, etc...) le temps qu'elle se recharge.

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  80. Avec la 3.3.3, il est vrai que Nécrose permet d'avoir 20% de dégâts supplémentaires de type ombre sur les frappes runiques mais c'est trop de sacrifice pour aller chercher ce talent. C'est plutôt fait pour les tanks spé impie et leur aggro mono-cible.

    Frappe de givre bénéficie de tous les bonus sur les dégâts de type givre de la branche (glace noire,pourriture des glaciers) le rendant largement plus puissant que Voile Mortel pour le même coup en PR

    Comme le dit Yorgle, Armure tranchante représente un bien meilleur investissement car il augmente les dégâts de toutes tes capacités.

    HB glyphée + BB x 2 ça donne en général assez de menace de zone pour effectivement ne pas avoir à poser DnD ou attendre tranquillement la fin du cooldown. Au pire tu fait un petit coup de tabulation pour changer de cible et mettre quelques frappes sur tous les mobs.

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  81. "C'est plutôt fait pour les tanks spé impie et leur aggro mono-cible."
    => Même les spé givre DPS (et ptêt les spé sang DPS, non ? J'sais pas). Mais en effet, pas pour nous (en tanking)

    Merci des apports à ma réponse Mesharus ! ^_^
    (Y'a pas un statut MVP ici ? Y'en a certains qui mériteraient :D)

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  82. De rien Yorgle ^_^

    MVP késaco ?? Mort-Vivant Pourri, Messager Vraiment Polluant ^_^

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  83. Bonjour à tous! Je suis le blog depuis pas mal de temps étant dk tank givre. Avec l'arrivée de la 3.3.3 il me tardait de voir l'analyse pour la spé ambi.
    En voyant les templates proposés je pose la question de l'intérêt des +4% en force. En effet le tank n'est pas connu pour sa force, moi memme je tourne à 1200 en moyenne. En prenant une base de 1000 l'apport n'est que de 40 en force non? Soit de mémoire 80 en pa. Plutôt faible par rapport à un apport de BA. Par contre on a le bonus parade, mais je suis sceptique. 40 en force ça donne combien de parade? Si je me plante pas 100 force donne 25 score de parade soit 0.54% du coup avec 1000 en force on a 5,4%. en prenant le bonus on monte à 1040 mais seulement 5,6%. je ne trouve pas ça ennorme, il faudrait beaucoup de force pour rentabiliser non? Je n'arrive pas à me rendre compte, mon GS dépasse à peine les 5000 donc loin du votre et du haut de mes 36k pvs on me refuse pas mal de raids (ony 10 ou 25, parfois tora...). À votre niveau l'apport est peutetre plus important.
    Mon pseudo est celui de mo dk mais postant depuis mon téléphone j'ai du mal a copier le lien :( merci en tous cas pour le taf fournit et à tous les commentaires constructifs qui m'en aprennent pas mal

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  84. En effet, j'ai ptêt été un peu vite en besogne sur Hiver sans fin...

    Du coup en basculant ces points dans armure tranchante, ça donnerait : ça avec IIT, et ça sans !

    ... Vais ptêt refaire mes arbres moi ^^

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  85. 1200 en force avec 4% de hiver sans fin ça donne 48 en force soit 96 en PA. Il faut 196 points en force pour avoir 1% en parade avant DR bien sûr donc 48 en force donne 0.24% de Parade.

    L'intérêt de ce talent est donc restreint (mise à part éventuellement le gel de l'esprit gratos). En fait il faudrait aller compléter ce talent en allant chercher "Morts voraces" en impie pour avoir 7% en tout mais c'est un cher prix à payer.

    Je pense que les derniers arbres postés par Yorgle dans sa réponse sont mieux effectivement. Après moi je me demande si dans l'arbre sans IIT, on ne peux pas virer 1 à 2 points de "Machine à tuer" pour les passer dans "Odeur du Sang" afin d'avoir plus de PR ?

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  86. Je pense comme Mesharus, placer 1 point en odeur du sang. J'ai testé un temps avec 2 je trouvais la generation de PR trop grosse, à voir avec 1, j'ai ou par le passé que ça suffisait.
    Je testerai en rentrant de mon weekend.

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  87. Perso, 2/2 en froid de la tombe me suffisent, mais il faut dire que je raide souvent avec un drood soin (Revitaliser). ^_^

    Si c'est pas votre cas, je comprends l'intérêt porté à Odeur du Sang !

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  88. Oki. Par contre le point que tu passes en KM tu peux tester en BA non? Si sur ton ancien template 3/5 suffisaient en KM pourquoi le passer à 4?
    Je comprends bien le but des procs plus présents mais on pourrait tester la variation de procs entre 3 et 4 points et la différence d'aggro entre 2 et 3 points en BA. Après je pense que c'est kiff kiff ou du moins pas important et que ce point reste à l'appréciation de chacun.

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  89. Autant pour moi le template présenté plus haut avait 4 en KM mais ton template dans l'article 3 :) j'avais pas lut

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  90. Retour encore sur le patch 3.3.3 ^_^

    Avec le boost d'aggro d'IT je pense que Blizzard a réussi à permettre à chaque spé d'être viable en terme d'aggro en mono-cible(même la spé impie).

    Aussi je pense que la spé Givre 2H n'est pas forcément à enterrer si vite que ça, après tout les armes DPS 2H ont pas mal d'endu et des stats intéressantes, et les caps sont plus faciles à atteindre. En outre, cette spé est surtout pas mal pratique en cours de levelling ou de récupération de stuff car pas facile de récupérer des armes à 1M dans certains groupes (Faut affronter les War/Pala pour les armes tank et les hunt/chaman/rogue pour les armes DPS)

    J'ai testé un peu ce week-end et je trouve qu'un arbre de type 13/53/5 est assez agréable car il permet d'offrir un boost via IIT au groupe/raid tout en permettant d'avoir des attaques auto (donc des Frappes runiques) qui partent presque aussi vite qu'en DW et les attaques de type frappe sont assez puissantes

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  91. Perso, je vois pas de grand intérêt à une spé 2M au 80.

    En leveling en effet, ça peut être une option vu que le leveling est très permissif. Mais les 1M adaptées au DK sont quand même pas dures à trouver en levelant.

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  92. Au niveau 80, je vois des DK tank spé sang avec aucun point dans les talents DW utilisant en outre 2 Griffes de frigecroc partir en héro/raid oO.
    Quel intérêt d'être DW sans être spé Givre alors ? Ils ont un DPS nul mais avec le boost d'aggro IT, ils spamment IT avec leurs runes de morts et ont donc une bonne aggro, et ils ont en plus les talents comme Volonté de la nécropole ou sang Vampirique. Aller leur dire que c'est nul comme façon de faire et vous aller voir le retour qu'ils vont vous faire car ils diront (véridique,testé et approuvé) "je garde l'aggro, je survie et j'ai des cooldowns trop puissants, alors tais-toi donc noob"

    Comme je disais plutôt avec le boost IT n'importe quel spé peut tanker à coup d'IT et ça permet de faire donc tout et n'importe quoi malheureusement.

    La spé tank givre DW est celle que blizzard veut pousser en avant, mais pour autant, pour moi, il reste encore une seule spé tank givre 2M valable et c'est celle avec IIT.

    L'interêt c'est de permettre :
    - d'avoir un DPS honorable (battu bien sûr par la spé DW lente mais la correction de Frimas aplanie cette différence) pour tenir entre les utilisations d'IT
    - d'avoir des PVs aussi voire plus élevés qu'en spé DW rapide, je parle même pas de la différence avec DW lente ;-)
    - d'apporter au groupe/raid IIT à moindre coup.

    L'inconvénient se fait au niveau évitement :
    - avec deux Lentes (Noctambule), c'est +1.23% avant DR
    - avec deux Rapides (Griffes de frigecroc) c'est 3.55% avant DR
    - avec Lente/Rapide (Noctambule/Griffe) c'est 2.39% avant DR

    Ce que je propose c'est juste mon avis personnel pour réhabiliter un peu la 2H en givre (j'aime bien les 2H ^_^) et il n'engage bien sûr que moi, blizzard ayant son idée des tanks spé givre.

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  93. Les mecs que tu décris, c'est encore les gars qui ont un patch de retard et qui ont pas compris que la spé Sang n'est pas franchement meilleure que la spé Givre au niveau encaissement.

    On en revient toujours au même point : les attardés qui préfèrent limiter leur opti à une capacité (l'endu) plutôt que de peser le pour et le contre, faire 2-3 calculs et adapter leur tanking au PvE tel qu'il est conçu.

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  94. Bien résumé ^_^, même si de ce fait mon avis sur le tank Givre 2H en prend un coup au passage ;-) mais vu la perte en évitement c'est clair que cette spé est loin d'être optimale en PvE HL.

    Les PVs max et l'aggro ne sont que deux facettes du tanking, la survie et la mitigation en sont deux autres effectivement. Et l'apport du DW en spé givre sur ces 2 derniers points est plus qu'évident. 1 à 3% de coup en moins sur un combat de 5 minutes contre un boss ça fait la différence.

    Les calculs ne sont jamais évident à faire (et même soumis à erreur) mais ça vaut toujours le coup de regarder un petit peu.

    Donc mea culpa pour cet digression faite sur le givre tank 2H, je ne le referais plus ;-)

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  95. Bah non mais tu peux hein, c'est en se posant des questions qu'on avance.
    Surtout qu'en leveling, notamment, c'est super viable le 2M.

    Juste que perso, je préfère jouer l'arbre tel qu'il est pensé, sauf cas rares (genre cette horreur de S3D où il fallait faire un truc horrible pour aller chercher le max de talent +x endu...).

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  96. Bon alors je reviens sur un point abordé par Alphã concernant "Armure tranchante" et "Machine à tuer" ceci par rapport à la spé Givre DW avec IIT (bien utile en héro et raid 10)

    Vu le peu de point qu'on a et tous les talents à prendre je vois bien les choix opérés dans l'arbre.

    Cependant, "Armure Tranchante" c'est quand même un sacré up du DPS (donc du TPS) par point placé, avec 26K d'armure 1 point = 144 PA. Et sous "Armure incassable" c'est encore meilleur ^_^.

    Il est possible qu'encore une fois je fasse fausse route et j'ai rien compris mais serait-il possible donc d'avoir 5/5 tout en restant viable ? "Machine à tuer" et/ou "Froid de la tombe" me semble les seuls talents "sacrifiables" pour cela mais j'ai comme un doute

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  97. Ca peut être effectivement un bon plan.
    Je ne le prends pas perso, pourquoi ? Car en monocible, j'ai plus aucun souci d'aggro. Si j'ai besoin de faire une grosse montée, j'envoie une phase RATATAATATA (machin gun quoi) et les plus gros DPS sont à des km derrière moi en aggro.

    En revanche, en multicible, parfois je peux être un peu juste, et KM me permet de balancer une bonne grosse rafale crit qui remet tout le monde d'accord ! :)

    Après, c'est une histoire de choix, et un arbre avec Armure tranchante et froid de la mort (pour poser son aggro après le pull) peut être pas mal du tout aussi ! Par exemple ça (si y'a un druide soin ou un prêtre disc, les points en Froid de la Tombe peuvent aller dans KM 2/5).

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  98. en conclusion, quel est donc le meilleur arbre pour tank avec cette 3.3.3??

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  99. Pour les DKs, je ne pense pas qu'il y ait un arbre meilleur qu'un autre en toute situation (c'est ça toute la versalité du dk qui risque de disparaître avec Cataclysme). Mais les arbres les plus viables de la spé Givre sont cités par Yörgle dans son article.

    En fait le meilleur arbre sera celui qui s'accordera le mieux avec la composition de ton groupe pour les buffs.

    Avec un groupe possédant le bonus 20% en hâte (chamélio ou dk spé givre) l'arbre le plus adapté sera celui sans IIT

    Si pas de bonus en hâte dans le groupe alors il faut aller chercher IIT et le dernier arbre posté par Yörgle dans son commentaire du 31/03 me semble le plus adapté (même si cela reste une histoire de goût)

    Après comme le dit toujours Yörgle dans le même commentaire si le heal te permet de générer de la PR, on peut même ne pas mettre de points dans "Froid de la tombe" pour se libérer 2 points.

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  100. Bonjour,
    étant tous nouveau en tank dk, j'ai lu avec attention ce blog et j'ai trouvé pleins d'infos interessante.
    Mais j'ai un gros problème en suivant tes stratégies à la lettre et même en essayant d'autres piochées à gauche et a droite, je n'arrive pas à tenir l'aggro et je prend cher. C'est la misère. pourtant j'ai le set complet de thassarian gemmé, je suis capé en defense. j'ai pris l'option arme 2M. Je pense que le principal point faible est mon arme. Qu'en penses tu ? ou est ce que tu as des conseils à me donner pour prendre l'aggro en multicible car en mono ça se passe bien. Merci
    Témortulsépa (Hyjal)

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  101. Bonjour,

    Es-tu vraiment sûr d'avoir bien lu le blog car plusieurs choses me choquent sur ta fiche de perso qui m'incite à croire le contraire.

    Tes enchantements ne sont pas les bons et il y a du stuff non enchanté.
    Pareil pour tes gemmes.
    Tu n'as pas monté tes réputations auprès des factions les plus utiles.
    Pas de métiers.
    Mauvais Cachet.
    Ton arbre est améliorable aussi. Menace de Thassarian en 2M ?!! Armure tranchante incomplet ?!!

    Normalement un DK spé givre n'a aucun souci en multi-cible. DnD, HB et BB ça met un DK spé givre loin devant en terme d'aggro dès le pull.

    Je te conseille de bien relire encore une fois non seulement les articles mais les commentaires associés qui peuvent contenir pas mal d'infos

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  102. euh salut :)
    Je suis tank depuis peut et franchement je capte rien du tout pour les spé :(
    J'étais spé sang a la base et j'avouerais que c'est une spé que j'apprécie bcp.
    On m'a dis ensuite : tank = spé givre. C'est aussi ce que j'ai pu lire sur ton blog. Ensuite tu parle de tank en spé sang ... :( et la mon cerveaux ne comprend plus ><
    Je ne suis pas encore 80 donc j'aimerais savoir ce que tu me conseille comme spé parce que j'arrive pas a prendre de décision ... ^^'
    Desolée pour le dérangement si ma question parait idiote :s

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  103. Comme dirait Herbert Garrisson : Il n(y a pas de question idiote, juste des gens idiot.. :-P
    (Que de méchanceté gratuite... Hin hin hin)

    Pour te répondre sérieusement, les deux permettent de tanker actuellement. Faut juste mettre les points de talents adaptés, après c'est une question de choix.
    A Cataclysm, en revanche, faudra être Sang pour tank, dans tous les cas.

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  104. Salut tout le monde, je débute sur le DK tank (et le tank tout court en fait) étant sur la plupart des autres mmo healer ou dps cac.

    Je suis actuellement en phase de levelling (en duo avec un druide équilibre, mais c'est pas important)

    De niveau 67 j'essaye de faire des donj pour me stuffer un peu.

    Jusque là je tankais en spé Sang, qui je trouvais allait plutôt bien, assez dynamique avec peu de CD. Je faisais d'ailleurs pas mal de donj dès la sortie de l'intro du DK.

    Sauf qu'arrivé 67, je galère à mort dans les 5 donj les plus difficiles de la liste (les 67-75 de BC)

    Dans plusieurs de ces rencontre je tombe sur des gens qui me disent genre "t'es noob, faut tanker en givre"

    Du coup j'ai parcouru plein de fora, d'articels et autres, notamment jol et le truc de millenium.
    Et j'ai donc tenté le givre, avec un arbre proche de celui tout la haut, mais sans les trucs ambi et avec les spé arme 2M. (vu que j'avais cru lire un peu partout que ambi, même ici sur les commentaires, c'était pas terrible)

    J'ai du coup été un peu surpris de voir l'arbre givre avec les trucs ambi ;)

    Mon objectif actuel étant de tanker pendant ma phase de levelling, dans les donj à 5 multiserveurs.
    D'ici cataclysme je serai 80 et je m'orienterai plutôt raid.

    Mais en attendant, pour mon cas, qu'est-ce qui est le mieux adapté, sang ou givre, 1x2H ou 2x1H ?

    merci :)

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  105. Ca dépend de ton souci.

    Déjà, les gens qui te disent "gnia gnia tanker en telle spé gnia gnia", tu les emmerdes (bawé, t'es tank !). Un petit "Ecoute, je joue ma classe aussi bien que je peux et je peux t'assurer m'être renseigné sur ma spé. Si tu n'as pas de conseils plus spécifique que m'indiquer une grosse généralité comme ça, garde tes réflexions. En outre, si ma spé ne te convient pas , lance un votre contre moi : je retrouverai un groupe sans difficulté." En général ça les calme. =)

    Revenons à nos moutons : tu tankes avec la spé qui te plaît ! Même impie si ça t'intéresse. L'important est d'avoir un arbre cohérent avec les bons talents pour tanker.

    En gros :
    ○ Si ton souci est l'aggro multicible : passe en givre. Le combo D&D => HB => Furoncle est bien supérieur que tout ce que le Sang peut faire actuellement.
    ○ Si tu prends des baffes trop violentes, le givre et le sang se valent : là où le givre réduit tes dégâts, le Sang t'offre des PV. L'avantage du givre c'est qu'il laisse du temps à un soigneur un peu mou. Sang en revanche assiste bien le soigneur.
    ○ Si tu choisis de tanker en givre, adapte le choix de l'arme à ce que tu trouves : y'a qu'au 80 qu'il est vraiment mieux d'être en ambi.

    Normalement, tu ne devrais pas avoir de souci en monocible, quelque soit ta spé.

    Voilà, si ça ne répond pas assez précisément à tes interrogations, fais moi signe.

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  106. Merci des conseils.

    Mon problème m'à l'air d'être multiple, mais je dirai que le tort est partagé avec le groupe.

    Avant le 67, avec Sang, D&D me suffisait largement à choper et tenir l'aggro.

    Arrivé 67, que ce soit sans ou givre, j'ai du mal à garder tout le monde, mais j'ai aussi pas mal l'impression que les dps, ben dps aleatoirement chacun sa cible, ce qui n'est pas pour m'aider dans mon boulot, d'autant qu'ils ont entre 1 et 7 niveaux de plus que moi -_-.

    Autre problème, j'ai énormement de résist sur la raffale. (et sur pas mal de coups, mais ca c'est du à mon niveau je pense et mon stuff pourri, au 67 j'ai toujours les bottes et le pantalon du DK sorti de l'intro...)

    Ensuite, je prend pas mal cher, mais tout les healers ne galèrent pas forcément à me maintenir. (à titre informatif, j'ai vu plus souvent des druides avoir du mal à me soigner)

    Je pense que je vais essayer de persévérer en givre pour voir, de toute facon à cata, je passe en sang.

    Au niveau des glyphes, je reste sur ce qui est conseillé dans ton blog ou est-ce que ca vaut le coup par exemple de prendre un mort et décomposition (voir meme de chercher le bonus de l'arbre impie)

    et puis en givre, sachant que c'est toujours un groupe aléatoire, prendre serre de glace ou pas ?

    merci.

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  107. Bof D&D boostée par le glyphe et le talent, en spé Givre t'as pas besoin. HB fera assez de dégâts pour toi.

    Par contre, essaie de choper un peu de toucher si tes sorts ratent souvent.

    Sur un pack, tu ne dois poser impérativement la D&D qu'au début pour te construire une aggro avec HB et furoncle derrière. Ensuite, si tu suis mon cycle multi, ça doit passer tout seul.

    Serres de glaces amélio, c'est pas mal oui. Après c'est clairement pas obligatoire.

    Vu que tu galères surtout niveau survie, je te conseille de faire un arbre comme celui-là, et pour l'aggro tu indiques un ordre précis à ton groupe. S'ils focus n'importe lequel, tant pis pour eux.
    Astuces pour les signes :
    * dans ton menu raccourci, tu peux attribuer des raccourcis pour les signes à poser sur les mobs. Perso, j'utilise le clavier numérique : 0=virer le signe 1=crane 2=croix etc... Du coup je peux les placer super facilement. :)
    * fais une maccro genre "/p Ordre des mobs à tuer : {crâne} = Focus // {croix} = 2e cible // {cercle} = 3e // {étoile} = 4e". Ca marche bien en général ^^

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  108. Merci, oui j'envisageais un build similaire, mais y'a un truc qui me turlupine, c'est que sur le build tu te bases sur de l'ambidextrie, alors qu'elle n'est viable qu'au lvl 80 qui est encore loin devant moi ;)

    écoute là j'ai fait un donj un peu plus simple avec DD raffale et furoncle comme tu l'as conseillé, ca passait très bien.
    Je vais tenter un donj un peu plus difficile, on verra bien ^^

    pour l'ordre des mobs par macro c'est une bonne idée en effet ;)

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  109. Ah non j'ai dit qu'elle était supérieure à la 2M au 80. Mais elle est viable en leveling.

    Donc choisis un build 2M ou ambi selon tes goûts et/ou ce que tu as comme arme.
    Si tu veux faire en 2M, tu peux adapter l'arbre que je t'ai linké en remettant les points ailleurs (en gros, les 6 pts de l'ambidextrie iront choper Serres de glaces amélio ^^).

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  110. D'ac autant pour moi, t'embete pas avec l'autre buil c'est déjà celui que j'avais, je vais quand meme tenter un peu d'ambi, dejà je trouve ca plus fun ^^

    Merci pour les conseils en tout cas ;)

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  111. Bonjour,
    J'aimerai savoir si un DK tank spé givre peut tank PARFAITEMENT en 2H au level 80, ou doit-il obligatoirement se faire ambi ?

    Merci ;)

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  112. Ah mon sens, pas parfaitement, les attaques du DK étant calibrées pour du DW. Maintenant, si tu tiens l'aggro, franchement y'a pas de questions à se poser : oui tu peux.

    Donc si tu aimes la spé give 2M et que ça ne te met pas trop à l'amende niveau aggro, fais toi plaisir. (En plus, ça te permet d'avoir plus de talents dispo, genre pour serres de glaces)

    Je suggèrerais ça comme arbre.

    ... Tiens tu m'as donné envie d'essayer kwa !

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  113. (Selon tes besoins en PR, tu peux virer 2 pts de Machine à Tuer pour mettre dans Froid de la Tombe)

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  114. D'accord, je te remercie Yörgle. En faite, j'ai envie de tank à la 2H je sais pas pourquoi .. peut-être parce que je vois plein de DK tank ambi, histoire de sortir du chemin. En tous cas, si jamais tu trouves que c'est bon, je ferai (je suis level 59, je l'ai commencé hier seulement).

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  115. Bon moi je vais faire part de ma petite expérience car j'ai pu testé en raid 10 normal les 3 spés : DW Frost, 2H Frost et 2H Blood.

    Déjà entre Frost et Blood, ma préférence, comme celles des heals me soignant, va vers Frost.
    L'évitement supplémentaire et la réduction des dégâts est génial sur les packs. La regen de la spé Blood passe trop souvent en over-heal car c'est pas toujours facile de la synchroniser avec les coups des mobs.

    Ensuite entre DW et 2H, je préfère 2H. Encore une fois c'est personnel et ça dépend aussi pas mal de ton équipement.

    Normalement le DW permet d'avoir un meilleur évitement et une meilleure aggro (avec des armes DPS). Cependant les pièces d'équipement pour tank niveau ICC ont pas mal de toucher mais manquent cruellement d'expertise et peu d'armes à 1 main DPS permettent de combler ce souci. Il faut donc gemmer Expertise/Endurance dans les gemmes rouges.

    Alors qu'avec les armes à 2 mains, il y a en général de l'expertise ce qui permet donc de gemmer Esquive/Endurance pour remonter son évitement voire Force/Endurance si on se trouve juste en aggro. Mais niveau aggro en mettant les points là où il faut, j'arrive largement à tenir l'aggro sur les DPS et même sur l'autre tank.

    Pour finir l'arbre que moi j'utilise en raid ressemble à ça
    Dommage que la spé frost disparaisse à Cataclysme :-(

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  116. Réécrivant actuellement l'article sur les stats, je me rends compte que le toucher aux sorts va être bien moins trivial qu'avant : on aura sûrement moins de toucher "en trop" (par rapport au cap toucher) grâce au Reforging, et on perd surtout les 3% apportés en raid par les SP et Boomkin (les dévs ne veulent plus -et ils ont raison- que le cap de toucher des casters dépendent de la compo raid). Du coup, avec 8% de toucher en mêlée on a (par une règle de trois simple) 9.4% de toucher aux sorts. Or le cap sort étant de 17% (il semble que ça n'ait pas changé pour Cata, à vérifier), ça fait 7.6% de chances de raté !
    Sachant que certains de ces sorts ont un CD (Gel de l'Esprit, Poussée de fièvre), près de 8% de miss est peu acceptable ! Il faudra donc ptêt s'orienter vers un arbre avec Virulence finalement.

    Mon premier jet serait celui-là (un point restant, à foutre au choix. Perso, je dirais dans Boucherie).

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  117. Puisque c'est un guide pour débutant, tu devrais parler du "~CD" Armée des morts, non ?

    Sinon, par rapport au HM, tu jouais vraiment avec les maladies en "temps normal" ? Dans l'arbre "de base", tu inclues Epidemie.

    Je croyais que c'était sans maladie tout le temps.

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  118. J'en parle dans l'article "Ficelles du métiers" de l'armée.

    Je comprends pas ta question sur les HM avec "temps normal", "arbre de base", etc...
    En outre, cet article ne traite absolument pas des HM, mais de ce qui est viable pour faire du donjon ou du raid normal, pour le HM il y a un article dédié. Hors HM, y'a aucune raison de jouer sans maladie (à part être un gros feignant). C'est une perte d'aggro, de DPS et entrave un peu ton autonomie quant aux débuffs essentiels de tank.

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  119. Ma question était hors HM. Je demandais si en "temps normal" on jouais vraiment avec les maladies. Tu as répondu à ma question.

    J'espère que les mobs crèveront moins vite qu'à LK alors... Actuellement, je ne peux rien poser.

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  120. Ah oui, on joue avec Maladies.
    Et t'as clairement le temps de les poser (surtout que sur quasi tous les packs, OtB sera up) et de les répandre. Les trashs se font pas dépop comme à LK, où on overgear le contenu.

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  121. je viens de commencer le chevalier de la mort (tank) et je dois avouer que je comprenais absolument rien avoir de lire ton blog

    merci bien

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  122. Article mis à jour pour la 4.0.6 !
    (Changement des templates, et rectif de certains descriptifs)

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  123. Arbre de talents de raid modifié.

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  124. Salut à toi ! Merci pour ce blog, j'ai pas encore eu le temps de tout lire mais il m'a l'air bien intéressant :p.

    Concernant le template j'ai deux questions :

    1)Tout d'abord, est-ce que les vers de sang sont vraiment utiles ? A quel niveau se situe exactement leur heal ? Et ne serait-il pas plus judicieux de mettre les points dans "Lame incrustée de sang" qui pourrait apporter un léger bonus à notre DPS ?

    2)N'est-il pas intéressant de garder suffisamment de points pour parvenir jusqu'à mort et décomp amélioré dans l'arbre impie ?


    Voilà mes deux principales questions :p

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  125. Salut,

    1) Oui ils sont utiles car fournissent un soin aux membres du groupe (ou raid) à portée. Ce n'est pas énorme, mais ça aide. Lame incrustée de Sang fourni un DPS vraiment très faible or on ne manque déjà pas d'aggro : ces points seraient très superflus et en général l'option de la survie est préférée.

    2) Non, la D&D améliorée ne sert à rien : normalement tu as assez d'aggro en AoE (le glyphe peut aider).

    N'hésite pas à faire signe si tu n'es pas satisfait des réponses (ou qu'elles sont incomplètes à ton gout quoi ^^).

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  126. Impec pour les réponses^^. J'avais surtout la flemme de tester ça moi-même IG ;).

    En fait jme suis remis à jouer il y a peu, j'avais arrêté juste après la sortie d'Ulduar en gros, donc ça change quelque peu :). Au niveau tanking, y avait déjà discussion au niveau du tanking à 2M ou avec 2 armes à 1M. Personnellement j'ai tjrs tanké avec 2 armes étant donné qu'elles rapportent des bonus def que je n'ai pas vus sur les armes 2M... Et je n'avais pas de problèmes au niveau de mon DPS.

    Est-ce que le tanking avec une arme 2M est vraiment le seul possible pour les DK sur Cata ?

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  127. Bah disons qu'avec des 1M tu gagnes quasi rien et tu perds beaucoup (notamment niveau stats).

    Check l'article [HM] j'ai mis quelques chiffres à ce sujet.

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  128. Okay, voilà qui est clair :).

    Merci pour ces renseignements, et encore merci pour le blog, il est bien détaillé et bien fait ! Impec ;)

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  129. Moi ca fait 1 mois que je fait les donjons Cataclysm normal avec mon dk tank en suivent tous tes conseils (avec les point de talents arbre héroïque) et tout est super maintenant je passe en héroique et quelques heal mon fait remarquer que des fois toutes ma vie part subitement et ils sont surpris... j'essaye de placer le plus possible la frappe de la mort pour avoir le bouclier sanglant mais en même temps je dois tenir l'aggros avec frappe runique ou alors ils me casse les pieds avec leur remarques ;-) ma question est, est ce que je dois changer mon arbre de talent? ou si tu n'as pas un petit conseil pour les héroique.
    merci encore pour ton travail

    colosust

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  130. Le but n'est pas de placer "le plus possible" la frappe de mort, mais bien de la caler au moment idéal, à savoir quand tu as pris pas mal de dégâts, pour que le soin fourni soit puissant (et du coup le bouclier de sang aussi).

    Pour ça, deux addons aident : IceHUD, car il te permet de voir ta vie à tout moment, et surtout Blood Shield Tracker qui t'annonce le soin prévu de la Frappe de Mort selon tes dégâts pris. Va jeter un œil sur l'article "Addons". :)

    Pour la Frappe Runique, elle aide bien sûr à l'aggro, mais elle permet aussi de régénérer les runes (merci Renforcement runique) pour caler encore plus de Frappes de mort.

    Un dernier conseil : en héro, claque tes CD (sang vampi, robustesse, etc...) autant que possible. Il serait up à quasiment tous les packs !

    Bon courage à toi :)

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  131. Salut
    Jai mis Blood Shield Tracker ,petite question (sorry si c'est stupide)mais quand ca passe au vert cest la qu'il faut placer les frappes de la mort? l'autre ad on que tu ma conseiller est bien mais ca me gêne dans ma vision du jeux.
    pour finir j'espère que je n'abuse pas de ton temps, je ne joue jamais avec les toucher de glace en donjon, est ce une erreur?

    voila cest fini avec mes question :-)

    All the best

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  132. Oui c'est l'idée : quand c'est dans la zone "verte", ça veut dire que tu as pris des dégâts supérieurs à 15% de 7% de tes PV (en gros, on dépasse le soin minimum de la Frappe de mort).
    Je ne me souviens plus qu'est-ce qui est affiché par défaut dans la fenêtre de soin, mais perso je fais afficher juste le soin prévu en texte. Ensuite, c'est à varier selon le combat: sur certains fight, tu auras des heals au mieux à 15k, parfois tu peux attendre d'en avoir à 70k ; dans tous les cas, le mieux est d'apprendre à connaître les fights pour placer au mieux ses DS. :)

    L'autre addon (Ice HUD) doit être configuré : par défaut il affiche ta vie, ton énergie (rage, mana, RP, énergie, etc selon la classe), la même pour ton pet, la même pour ta cible, etc etc... Beaucoup trop d'information. Il faut donc prendre le temps de passer par touuuus les paramètres, uns par uns, comprendre ce que font les différentes options, bidouiller jusqu'à avoir ce que tu veux.
    C'est chiant, mais un tank qui a ses PV sous les yeux un qui ne les a pas, ça fait une méga différence !

    Perso, j'affiche ma barre de vie, ma barre de puissance runique et la barre de cast de la cible (pour être aussi réactif que possible sur l'interrupt).

    Pour le toucher de glace ça dépend. Si tu veux dire que tu ne t'en sers pas pour appliquer les maladies, je dirais que c'est normal : Poussée de fièvre doit être up quasi à tous les packs et pestilence finit le boulot.
    Par contre, si y'a pas d'autre DK, il est préférable de garder la fièvre de givre sur les ennemis, notamment sur les boss où tu peux pas entretenir les maladies via pesti et ou du coup du toi faire un Toucher de Glace / minute.
    Je te renvoie à l'article "Monocible" où j'ai mieux détaillé ça.

    Bonne journée.

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  133. Pas de changement de template ? Par flemme ? Pestilence à 30s et durées des maladies à 32s c'est un vrai confort.

    Barrière de lames ce n'était pas -10% dégâts avant ? Un nerf incognito ?

    On garde parasites de sang ? Sur les forums, tu disais que tu n'aimais pas, en reconnaissant aussi t'être trompé sur la lecture des logs du heals des vers.

    Dans une optique raid, quel est l'intérêt de Fléau cramoisi ? Faire proc de la PR uniquement ?


    J'en profite pour te dire que ton template axé PR est vraiment sympa (ça date, mais je ne te l'avais jamais dit).

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  134. Salut Grogmar !

    Euh bah non pas par flemme : l'arbre raid que je propose est celui full survie. Ou alors j'ai oublié / négligé un détail ? Tu pensais à quoi ?

    Barrières non c'était bien 6% actif, now c'est passif. (Tu me fais penser qu'il faut que je vérifie que je ne dise plus de le garder actif dans mes articles. T'façons vais faire un check 4.3 ^^)

    Oui on garde parasites : je m'étais gourré et non j'aime bien ce talent à la base. C'est quand j'ai cru qu'il était mauvais (à tort) que j'étais dég car sur le principe il est bien.
    D'ailleurs anecdote lulz : hier soir, je place Zon'ozz en face de mes caster (normal), j'avais bien l'aggro, et sans raison apparente, le boss se tourne sur un ver pendant 1/4 de seconde, mais juste au moment de créer la boule de ping-pong. Et là, tu te sens con "mais non cher RL, j'te jure spa ma faute c'est ce con de ver !" xD

    Oui, Fléau Cra-cra-moisi c'est pour proc PR.

    Merci pour le template, le but c'est de booster la survie, même d'un chouille.
    Cela dit, je devrais ptêt proposer deux templates raid : un survie (PR), et un DPS (celui que j'ai sur ma gnome actuellement).

    Bon sinon bien la 4.3 pour toi ? T'as testé le lol-LFR ? ^^

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  135. Ok pour ces reponses.. Jai donc1 point a modif (armure tranchante de mem) a mettre dans furoncle.

    Sinon je nai fait que des heros. Pas de proc lfr (mercredi soir sur ysondre oO). Les kevins sont peut etre pas encore au courant.
    Remarque avec les gros joueurs en dj faut sortir les rerolls.

    Tu nous feras ds astuces dk tank pour ce r13 ?

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  136. Oué. Soit un article pur Power Aura, soit un mix avec des astuces et les power aura utiles sur le T13.

    D'ailleurs ce soir faut que je me fasse mes auras, hier je me sentais à poil sans alerte visible sur l'autre tank (en focus). ^^

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  137. Ah et le LFR c'est une fucking joke niveau difficulté, c'est ouf.
    Enfin au moins je suis 3/5 en stuff tank grâce à ça. :P

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  138. Salut à toi, saleté de DK !

    Je ne joue pas moi-même cette sous classe, mais suis par contre bien obligé de la supporter :) J'ai atterri ici en passant sur le blog d'Eruptia, étant tout de même intéressé par les diverses classes de tanks du jeu. Je joue moi-même un guerrier prot en alt.

    La raison qui m'amène à poster sur ton superbe blog (les DK tanks francophones en ont, de la chance !) est que j'aimerais connaitre, pour moi qui suis RL, ce que je me dois de regarder à la loupe sur un WoL pour savoir si oui ou non mon DK tank fait son boulot correctement :) Quels CDs, dans quelles conditions, uptime de débuffs... Des choses dans le genre qui me permettrait de juger ses performances, en gros !

    D'avance merci pour ta réponse, et bonne continuation ;)

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  139. Salut camarade.

    Alors voilà moi ce que je tracke, quand je regarde mes logs de soirée (je parle en considérant que tu connais les abréviations et mécaniques DK. Si c'est pas le cas, dis moi) :

    Soin :

    • Le HPS, surtout à titre indicatif, d'une semaine à l'autre. D'un boss à l'autre, spa forcément pertinent (genre sur Hagara il peut être super élevé mais parce qu'on claque que des phat DS et boucliers sur l'assaut ^^)
    • DS : moyenne / overheal. En clair, vérifier que les DS soient pas trop proche du minimum ce qui serait signe d'un mauvais timing.
    • BS : moyenne / uptime / overheal
    • Connexions runiques. Idéalement, une toutes les 30 sec.
    • Heals DC s'il a changeliche. C'est pas nécessaire d'en avoir, selon le fight. Genre sur Yor'Sahj, ça peut être utile. Faire 0 overheal avec ça sur ce genre de fight, c'est carrément possible.
    • Bonbons démo

    Buffs & débuffs :

    • Peste de Sang et Fièvre de Givre : uptime doit tendre vers 100%, of course. En général, 80-85% c'est pas mal, au delà de 90-95% c'est que ça a été quasi tout le temps sur le boss (y'a toujours des temps morts etc).

    CDs :

    • VB / DRW / IBF : A analyser selon le fight, selon qu'ils doivent tourner autant que possible, ou être claqués à des moments clés. L'idée est quand même d'uper un max leur utilisation (mais de façon effective quoi, pas juste pour monter le nombre d'utilisation sur le log)
    • AMS : Même remarque qu'au dessus, mais ce sort est vraiment puissant selon les fights donc si nécessaire, à analyser avec une attention particulière. (Genre sur Zon'ozz, il faut qu'il absorbe un souffle sur deux.)
    • BoneSh : avec le up de charges, sur pas mal de boss on peut avoir un uptime de malade.
    • Trinkets : en particulier celui de Tol qui est juste merveilleux, même au T13 grâce à son use.

    Dégâts évitables :

    Bon ça en RL t'as pas besoin de moi pour l'analyser. Mais je laisse juste la catégorie pour rappeler que ça fait partie des trucs à surveiller :)

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  140. Et si t'as besoin de précisions / explications / etc, hésite pas à refaire signe.

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