Un blog pour les DK Tanks !

J'ai créé ce blog afin de permettre à ceux voulant débuter le tanking d'avoir quelques bases solides et de savoir dans quelle direction aller. Cependant, gardez bien en tête que l'expérience reste la meilleure école donc n'hésitez pas à faire vos propres essais ! ;-)

Organisation des grimoires: Tous les grimoires servant de guides pour les tanks sont dans Grimoires de Yörgle, juste à droite de ce texte (dans l'ordre de logique de lecture). Notez que même si la date ne change pas, les guides seront toujours mis à jour.

Dernière mise à jour : 13 Janvier 2012.
Contacter Yörgle : Ma DK est gnome sur Elune, et s'appelle désormais Gangreboulon.

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jeudi 8 avril 2010

[Equipement] C'est dans le détail que vous préparerez votre victoire.

Maintenant que vous vous êtes équipé efficacement, il convient de prendre soin de votre armure et de votre lame afin de leur donner leur plein potentiel. Entre enchantements, pierres et renforts, une tenue améliorée fera de vous un preneur de baffes sans égal !


Dans cet article, je vous présenterai donc, emplacement par emplacement, quelles sont les améliorations disponibles et s'il y a hésitation, lesquelles me semblent les plus optimales. Prenez le temps de bien lire les infobulles (disponibles en passant la souris sur les icônes / liens) afin de comprendre l'intérêt de chaque amélioration, en particulier quand un choix s'impose car celui que je recommanderai ne sera pas toujours le plus adapté à votre personnage.

Note importante : Les améliorations présentées sont parfois cumulables, vous n'aurez pas toujours à choisir. Par exemple, sur le heaume, vous pouvez (et devez ! ^^) mettre la mêta-gemme et l'enchantement.


Arme :

La rune des Chevaliers de la Mort tanks par excellence : elle booste votre mitigation de façon non négligeable et son effet se bonifie avec le stuff. Une très bonne rune, en compétition avec la suivante.
Cette rune est revenue au goût du jour et est considérée comme une très belle manière de uper son avoidance, d'autant que ces 4% ne sont pas soumis aux rendements décroissants. Mon choix, actuellement.
Cette rune sera très situationnelle, mais occasionnellement utile. A utiliser pour les combat où le plus gros danger viendra des dégâts magiques.

Heaume :

Classique, certes, mais cette mêta apporte un bon boost à l'EH ! C'est en général un nobrainer. =)
Si pour une raison quelconque (genre un gros dragon qui souffle ? :P) vous voulez booster votre résistance magique, cela reste une très bonne mêta, malgré une légère perte de résistance physique. =)
Arcanum indispensable pour les tanks, qui demandera que vous montiez votre réputation chez le Cercle Terrestre (intendant, vendant notamment l'arcanum et le tabard, disponible à Vashj'ir). N'oubliez pas que l'arcanum est lié au compte, donc si un autre perso a déjà la réputation, 'pas forcément utile de vous embêter...

Epaulières :

Meilleur enchant d'épaulières, mais qui sera uniquement accessible aux calligraphes (et leur économisera la peine de monter une réput si ça les soule, au passage ^^).
Meilleur enchant que vous pourrez obtenir si vous n'êtes pas calligraphe. Il faudra être exalté auprès de la faction Therazane, donc faisable en quelques journas ! =)
Enchant de base à avoir sur ces épaules, faute d'avoir accès à un des autres. Il faudra être honoré auprès de la faction Therazane, donc avoir simplement fait la zone "Les Tréfonds".

Cape :

Bon bah voilà hein... Enchant de cape tout ce qu'il y a de plus classique. Puis on n'a guère de choix !

Pansière :

Très bon enchant pour pièce de torse. A mettre sur les pièces ayant un minimum de valeur (vu le prix en compos).
Version plus light et surtout moins coûteuse. Je vous la conseille pour les pièces dont vous savez qu'elles seront remplacées rapidement.

Protège-bras :

Seul enchant' bracelets pour tank dispo à Cataclysm. Malgré les apparences, il est finalement plus intéressant que le +40 endu (de LK).

Gantelets :

Enchant peu coûteux et facilement accessible pour booster votre maîtrise. Mon choix pour les pièces pas BiS !
Version bourrine de l'enchant' Maîtrise. Déjà bien plus chère en composants. A réserver pour les très belles pièces !
Enchant réservé aux ingés qui leur permettra de s'injecter une Potion de Soins Mystique avec un effet accru. Je ne le conseille cependant pas, le suivant est souvent mieux ! Se cumule avec les enchants classiques.
Enchant de gants réservé aux ingés qui donne 1500 d'armure sur 12 secondes (dispo toutes les minutes) ce qui donne en moyenne 300 de bonus à l'armure. Se cumule avec les enchants classiques.

Ceinturon :

Seule réelle amélioration pour ceinturon (pour les non ingés). Cette boucle, simplement confectionnée par un forgeron vous permettra d'y placer une gemme en plus (sans interférer avec les bonus de châsses s'il y a déjà des châsses sur la ceinture). Yummy ! ~\o/~
Bricolage d'ingé qui mettra un enchant' sur votre ceinture permettant de créer un dummy qui se placera à côté de vous, tauntera le boss et encaissera les dégâts pendant quelques secondes. Si le boss n'a pas à être bougé, c'est très utile (mais stopez bien le cycle pour pas reprendre l'aggro) !
Bricolage d'ingé qui mettra un enchant' sur votre ceinture permettant d'avoir un sprint assez phénoménal ! Très très utile dans pas mal de situation PvE, mais attention aux mauvais fonctionnements : il arrive qu'il y ait une fuite de carburant qui peut être douloureuse !

Garde-Jambe :

Un renfort d'une qualité épique, mais coûteux en compos ! N'en abusez pas et appliquez le sur des pièces qui vous serviront un minimum !
Un bon renfort de jambes franchement pas coûteux en compos et qui sera idéal pour des pièces qui risquent d'être changées rapidement. Je le conseille pour la phase de chain hero voire début de raid.

Grèves :

Enchatement très très coûteux offrant 35 au score de Maîtrise, mais surtout 8% d'augmentation de vitesse. Je pense que le sacrifice en endu, face au renfort, vaut le coup pour les belles pièces d'équipement !
Ce renfort, déjà utilisé pour les gants, offrira aussi une belle quantité d'endu pour vos bottes ! N'offre pas le boost de vitesse du suivant, mais la quantité d'endu offerte reste intéressante. Votre besoin de mobilité tranchera... Et au pire, pour les combats demandant de beaucoup bouger, il reste votre Glyphe de Bouclier d'Os !
Enchantement vraiment très peu coûteux et pas mal niveau endu... Idéal pour vos pièces à changer sous peu.

Chevalière :

Si vous êtes enchanteur, y'a pas trop à réfléchir. Cet enchant sur chacun de vos bagues ! Hop hop hop !


Gemmes :

Le gemmage est une partie aussi importante qu'intéressante de votre optimisation : ces emplacements vont vous offrir le choix (d'orienter vos statistiques selon vos besoins/préférences) et de la souplesse (en vous permettant, par exemple, de garder une stat à une valeur minimum même si vous changez une pièce qui vous en fournissait beaucoup).

Avec les changements survenus à Cataclysm, pas mal de stats ont évolué dans leur mécanique (comme la parade qui ne subit plus de rendements décroissants ultra pénalisants) ou dans leur couleur de gemme (comme le "Toucher", passé du jaune au bleu). En outre, en raid nous prenons des dégâts bien plus lissés (promesses des dév' tenue !) et il est rare que nous ne crevions en un claquement de doigt. Dès lors, le stacking d'endurance comme on a pu le connaître à BC et LK est bien moins à propos, et le respect des couleurs de châsse est souvent intéressant !

Les gemmes que je présente sont de qualité bleue, mais n'oubliez pas que sur un stuff amené à être changé, des gemmes de qualité verte feront très bien l'affaire en attendant de droper/acheter mieux !

Par ailleurs, en tant que tank (et donc pas soumis aux statweight comme le sont nos collègues DPS), il est conseillé de respecter les bonus de châsses histoire de grapiller un maximum de stats, que ça soit de la maîtrise, de l'endu ou de l'avoid. (Bon si c'est de l'expertise ou du toucher, oubliez, mais je ne pense pas avoir vu une seule pièce tank avec ça de tout Cataclysm.)
Dès lors, voici ce que je vous conseille comme choix de gemmes suivant. A noter qu'en général le choix se fera selon si l'EH doit être boostée ou pas, c'est-à-dire si la réserve de PV est trop basse. De base, on focusera la maîtrise en prio, mais j'indiquerai les gemmes à choisir selon l'orientation nécessaire pour votre avancée.

Châsse rouge :

Meilleure gemme pour les slots rouges en terme de survie. Le meilleur choix tant que votre EH n'est pas mise à l'épreuve, la parade étant désormais la seule gemme rouge défensive ! Pour info, 20 sc. parade = 0,11% de parade au niveau 85..
Gemme pour slot rouge dans une orientation "EH".

Châsse jaune :

Gemme réservée aux joailliers qui vous fournira un max de maîtrise ! A gemmer x 3 si vous avez ce métier !
Pour les non-joa, ou pour ceux ayant des châsses jaunes restante une fois les trois Yeux de Dragon gemmés. Un must !
Gemme pour slot jaune dans une orientation "EH".

Châsse bleue :


Comme d'hab, dans une config classique on va booster la maîtrise et c'est donc ze gemme pour les slots bleus.
Gemme pour slot bleu dans une orientation "EH", réservée aux joailliers et donc à gemmer x 3.
Gemme pour slot bleu dans une orientation "EH", pour les non-joa ou pour ceux ayant des châsses bleues restante une fois les trois Yeux de Dragon gemmés.


Comment retoucher mes items ? (copie du paragraphe de l'article sur les stats)

La retouche est une option extrêmement importante puisqu'elle permet d'améliorer notablement votre équipement et ce pour un coût tout à fait honnête (à savoir 10 pièces d'or par item retouché). Pour retoucher une pièce, il suffit d'aller voir le PNJ en ville (demandez à un garde au besoin) et utilisez l'interface très intuitive pour retoucher la pièce. Sachez que la retouche permet de convertir 40% d'une statistique (autre qu'Armure, Force, Agi, Endu et Intell) en une autre, avec un taux 1:1 (donc pas de perte !).


Bien évidemment, les stats prioritaires sont celles correspondant à l'orientation donnée au-dessus. La règle à respecter est donc assez simple, mais notez que je prends en compte le fait que, très vite quand on s'équipe on a bien plus de score de parade que de score d'esquive (notamment à cause de la force) ; si vous êtes dans le cas inverse (sait-on jamais), utilisez le raisonnement en inversant les deux stats.
  • Pièce avec de la maîtrise et de l'esquive : Ne pas retoucher.

  • Pièce avec de la maîtrise et de la parade: Retouchez la parade en esquive.

  • Pièce avec de la maîtrise et une stat offensive : Retouchez cette stat offensive (expertise ou toucher) en esquive.

  • Pièce avec de l'avoidance (esquive ou parade) et une stat offensive : Retoucher la stat offensive en maîtrise.

  • Pièce avec de l'avoidance pure (esquive et parade) : Retoucher la parade en maîtrise, sauf si le score d'esquive est bien plus important que celui de parade, comme sur ces bracelets par exemple.
Notez aussi que la retouche peut vous permettre d'utiliser une pièce DPS en tanking si vous n'avez vraiment rien de mieux à vous mettre sous la dent (valable surtout en phase de pex ou début de stuffing pré-raid). Par exemple, si vous lootez le Heaume de la Mort Aisée et que vous traînez un vieux casque de quête (et qu'aucun DPS ne neede, bien entendu !), vous pourrez l'équiper et changer 40% de cette hâte indésirable en une autre stat plus utile, en attendant d'avoir un vrai heaume de tank.



C'est ici que s'achève ce grimoire, en espérant qu'il vous aura été utile ! Ainsi amélioré, votre équipement gagnera un capital menace et survie non négligeable, et vous serez d'autant plus efficace dans votre rôle ingrat de ramasseur de bouffes ! ;-)

96 commentaires:

  1. Je n'aime pas trop le +2% menace sur gants, sachant que sur 95% des boss on peut très largement s'en passer.
    Je conseillerai plutôt un +18endu si on veut up les stats tank, sinon un +20toucher ou +15expertise.

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  2. Salut,

    ton blog est super, mais je suis quasi 80 et j'ai peur de commencé à me stuffer du à la 3.2 qui approche...

    Mais pense-tu qu'il sera toujours possible de tanker ?

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  3. Salut.

    Oui carrément, pour plusieurs raisons :
    1. On est nerf, mais on sera encore largement capables de tanker.
    2. La 3.2 n'est pas pour tout de suite, vraiment pas.
    3. Les changements annoncés ne sont en rien définitifs.

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  4. Hello Yorgle, je souhaitais juste te remercier pour les guides tanking mono/multi, m'étant retrouvé carrément à la ramasse après mon passage de tank unholy à frost.

    Merci encore et bisous de gnomeregan.
    Régis, le deathgnome

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  5. Aider un camarade Chevalier de la mort, c'est un plaisir... Mais quand c'est un gnome, race la plus überfatdelamortquituequeçasoulequ'ilsoientpasdanslahorde, ça fait d'autant plus plaisir. :P

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  6. Juste un com rapidos pour te dire un grand merci pour ce site delamortquituelesponeyz. Je retourne sur mon DK :)

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  7. Magnifique le Blog et très très complet j'ai trouvé l'adresse sur les forums des Wow EU j'ai bien fait de cliquer :)
    bybye

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  8. Salut , Yorgle .

    J'aimerai savoir comment tu fais tes libélés via wowhead ?
    Pour faire comme dans le jeu .

    Pourrais-tu me répondre sur mon blog ? Je te remerci :D
    Amicalement , Scored

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  9. Ah oui et aussi pour les sondages de chaques articles là .

    Genre " tu roxx " ...
    Merci :D

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  10. Tres bon blog, pour etre honnete je n'fait que le parcourir mais vraiment du bon boulot j'espere que tu garderas la motivation de le maintenir a jour le plus longtemps possible !

    PS : connaitriez vous un site similaire pour le guerrier (dps et/ou tank, les deux m'interessent)

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  11. Pour guerrier tank, celui-ci est pas mal pour le peu que j'en ai vu : http://okartank.blogspot.com/

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  12. Petite info, certaines quete du tournoi d'argent up aussi la reput à la Croisade d'argent, utile pour l'enchant d'épaule.

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  13. Oh j'ignorais ! Merci ^^
    (J'imagine que tu voulais dire enchant de tête, mais on s'est compris ^^)

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  14. juste une petite précision concernant la réputation Croisade d'Argent, pour obtenir l'Arcanum :
    je ne sais pas si ca n'est que depuis la 3.2, mais les quêtes du Tournoi me sont données à la tente de la Lame d'Ebene, et non pas par la Croisade, donc, cette réputation ne monte plus au Tournoi

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  15. Meme message que pour la tete : pense a mettre a jour les gemmes épiques 3.2 assez abusée ;)

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  16. Nope je préfère pas : les gemmes épiques vont sur du matos HL. Les proposer pour quelqu'un qui commence et va choper des items de niveau 200 ou 213, c'est absurde.

    Ceux qui commencent à s'équiper avec du niveau Ulduar et cie auront eux, déjà connaissance de ces gemmes là. DOnc autant ne pas brouiller les pistes pour les newbies. :)

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  17. Hello,

    Pour les ingénieurs il y a un bricolage possible pour un +885 d'armure sur les gants. Est-ce que cela te paraît valable ?

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  18. Un bonus d'armure est toujours bon à prendre, c'est une réduction des dégâts physiques. Après, l'avantage de l'endurance, c'est se donner plus de survie en toutes circonstances, même sur les dégats magiques (souvent plus présents que les dégâts physiques).
    De mon opinion, si j'étais ingénieur, je ferais quand même ce bonus armure, comme je place +225armure sur la cap si je suis capé def...

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  19. Bonjour,
    Je n arrive pas a trouver d article concernant les cachets alors voici ma question : je suis cape def 541 et j'ai toujours le ''cachet du chevalier assuré'' est ce bien utile? et si non quelle cachet me recommandes tu ? ,merci encore pour tout ces conseils ;grâce a toi j'ai progressé en un mois bien plus que ces 6 derniers mois tout en prenant beaucoup plus de plaisir a jouer.

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  20. Perso, je te conseille celui des emblèmes de triomphes : http://fr.wowhead.com/?item=47672
    Je déconseille celui des emblèmes de givre, que je trouve moins bien que celui de triomphe !

    Très heureux que mon blog ait participé à ton plaisir de jeu ! :)

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  21. Salut Yörgle voilà je suis un dk (fraichement 80) tank et je voudrais savoir une fois plus HL
    est ce que niveau enchantement d'arme c'est mieux de garder la "rune de la gargouille peau de pierre" ou passer a un autre enchantement style "Drain de sang" (si je me rappel bien du nom)

    sinon très bon blog qui ma aidé a tanké ^^ (et garder mon groupe en vie :p )

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  22. Aucun enchantement "classique" ne fait le poids face à nos runes. :-)

    La seule question que tu peux te poser, en tant que tank, c'est "Gargouille / Carapace" (selon si t'es 1M ou 2M) ou "Fracasse / Brise - Epée" ! La réponse est très dépendante de la rencontre, mais en général tu mets X-Epée quand tu accumules vraiment trop de déf. Genre moi actuellement, j'ai une arme en Carapace et une en Brise-Epée.

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  23. Hello je voudrai juste signaler que pour nos amis les ingenieurs il y a l'enchant 885 armure sur gants qui (d'apres ce que je constate) est beaucoup plus utile a icc que 18 endu et le 2% menace est un tant soit peu utile seulement en debut de combat (et encore).

    En outre sur tete il y a un enchantement 45 endurance. Cela rajoute 8 d'endurance par rapport a celui de la croisade d'argent et vous font perdre 20 de score de def, mais avec les niveaux enormes qu'on atteint niveau def avec les rendement decroissant 8 endurance est largement preferable.
    En plus l'effet est vraiment trop cool^^ : vous pouvez controler une cible humanoide genre en instance hero ou en pvp (si votre ennemi n'a pas trop de resilience). Yavait un chamelem qu'arretait pas de peter la geule a tt le monde en stuff full pve je lai controle et ses potes ont adore se prendre les explos de lave a 17 k dans la geule :p

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  24. TRES JUSTE !

    Je rajouterai ça bientôt ! Merci de l'info !

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  25. Salut yörgle.
    Je voudrai te poser une question pour ce qui est du gemmage, j'ai toujours respecté les couleurs des chasses, en mettant des +30 endu dans les bleux des +10 def +15 endu dans les jaunes et des +10 esquive +15 endu dans les rouges, ce qui rends mes stats plutôt équilibrées, mais je manque de pv, et tout le monde me conseille de gemmer full endu, j'aimerai avoir ton avis a ce sujet

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  26. Mon avis c'est que les gens sont des débiles et qu'ils sont tellement cons qu'ils pensent que tank = PV. Sauf qu'un tank qui à des trinkets +X armure, un gemmage équilibré etc prendra bien moins cher.

    M'enfin t'as deux solutions, soit tu t'affirmes en leur disant que tes choix sont réfléchis et que tu vas pas les emmerder avec leurs points de mana, soit tu gemmes endu pour plus qu'on te soule.

    Perso, j'ai fait le choix d'adopter le gameplay qui me semble être le bon et quand on trouduc se permet une remarque, je mets mon stuff full endu (genre bijoux et armes alternatifs qui sont dans mes sacs) et je lui dis "Tu vois, des kikooPV je peux en avoir plein, maintenant si je choisis une autre solution c'est qu'il y a une raison."

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  27. salut et bj a tous viend de voir ce blog qui me plait très fort je lvl 62 spé givre mais ma barre ne me plaie pas voudrais un peu de l'aide si possible mon perso ses warlik voila suis tj la sur wow a bientot

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  28. L'armu est down donc je peux pas le voir.
    ... Et ta "barre" ne te plaît pas ? O_o C'est quoi ta barre ?

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  29. bjr merci de me répondre ben je sais pas si me coups son les bon car quand je suis en dj y en a qui frappe plus fort que moi j'ai mis un glyphe enfin jai suisvi tout ton tuto avec talent mais il faut etre 80 pour ce tuto ou ses pour tous ses comme le stufff pas facile a trouver et je fais pour tant raid-dj et quètes mes rien voila merci

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  30. Aghöny,de Suramar!2 juillet 2010 à 17:20

    lol deja go repondre a marcoledur : oui il faut etre lvl 80 pour s'appuyer sur les conseils de Yörgle et je dit bien s'appuyer car il ne faut pas tout faire comme elle non plus (bien qu'elle frole la perfection=)) je te conseille juste de te trouvé une bonne guilde qui pourra te renseigné sur ou trouvé le stuff qui te conviendrait; ensuite le but n'est pas de frappé le plus fort : sa c pour les dps, le but des tank et de gardé l'aggro.Rentrée dans une guilde pourra t'aider dans les debut de tank-amateur pour le reste j'pense que ta pas tout compris dans Wow(sans etre trop mechant) et la meilleur chose a faire et de rejoindre une guilde(et oui je le redit;)) qui pourra tout t'expliquer les choses une par une car ya l'air den avoir beaucoup et que j'ai pas le courage de le faire =) bonne chance a toi et bonne continuation

    Sinon jai une petite question debile : a quoi sert l'expertise? alors oui tu a du le dire plusieurs fois mais trop la fleme de cherché la^^ merci de me repondre et gg pr le blog

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  31. bonjour voila je viens de me prendre la double spé pour remplacer un tank dans ma guilde ma question est peut on encore utiliser les armes a une mains parce que si je prend une arme a 2 mains apparemment je tien mieux l'aggro mais le cap def j'en suis loin je n'ai pas encore tout mon stuff tank mais je voudrai savoir si je peu compté sur l'ambie du DK pour tanker

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  32. Oui, tu peux tanker en 2M ou en ambi.
    L'important est de prendre des talents adaptés au choix que tu feras. =)

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  33. Salut, j'ai monté mon Dk avec une spé "exotique" (c'est à dire monter impie jusqu'à Maitre des goules (en prenant morts voraces évidement ainsi que le glyphe de la goule), en sang jusqu'à connexion runique améliorée) histoire de pouvoir leveler gentillement sans s'encombrer de kikoo's pour solo des élites... Et ca m'a bien aidé...
    Je pensais prendre le tank sang mais bon mes stats pré dj hero étaient un peu douteux donc j'ai respé givre (bonus toucher + expertise contre juste expertise en sang ainsi que des armes avec bonus def (que les 2H n'ont pas en général à ce stade) et cela essentiellement grace à ton blog et pour cela je t'en remercie.

    Donc en dj héro j'avais un Ecraseur d'os en acier-titan et l'Epée rouge du courage (Gundrak héro). Mais récement j'ai drop la Tueuse de l'être sans vie (Naxx) et comme elle me parraisait mieux que mon Toto j'ai viré la masse et pis j'ai foutu ca à la place. Depuis on me traite de kikoo (c'est pas faux ^^) sous motif de "je cite *Whoah le Kikoo !! il a une rapide en M Hand !! Mdr* fin de citation"...
    C'est quoi cette histoire d'arme rapide en M Hand... j'avoue ne pas comprendre.
    Merci d'avance ^^

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  34. C'est en référence au fait qu'en main droite (main qui fait le plus de dégâts) tu portes une arme rapide et qui donc a une plage de dégâts moins importante (ce qui nuit aux attaques basées là-dessus, en particulier Anéantissement).

    Sauf que soyons réalistes : tu ne te soucies de ça que sur les boss, c'est-à-dire que 3 fois par donjon (et je parie que ces fois-là, tu n'as pas top de souci d'aggro ?) alors que 95% du donjon tu aggro surtout à la D&D et à la Rafale Hurlante.

    Tu peux largement te permettre de tanker en double rapide, tant que tu ne rencontres pas de souci d'aggro (auquel cas ça peut être bien d'avoir une ou deux armes lentes efficaces pour switcher au besoin). Si ça déplaît à certains DPS pour le principe, tu peux leur dire d'aller joyeusement se faire mettre. =)

    Et pour pas être emmerdé en ville rien ne vaut une tenue RP !

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  35. Merci, maintenant je vois un peu mieu le principe de l'arme lente et rapide (j'avais jamais vu les sorts du type tape X % de l'arme comme étant modifiable). En tout cas réponse claire et nette.

    PS: j'me suis planté c'est pas Gundrak Hero l'Epée rouge du courage c'est Cime Utgarde*

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  36. Salut, j'aimerai juste savoir si il y a des nouveaux cycles avec la 4.1 pour tanker :) merci

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  37. Je prépare le blog pour Cata.
    Je juge pas utile de prendre des heures de mon temps pour un patch de deux mois, désolé.

    Tu trouveras ton bonheur sur le fofo officiel et/ou sur EJ.

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  38. Les habitués, je veux bien votre avis sur ce que je conseille en enchant' bracelet : comme à Cata y'a qu'un +50 dodge , je conseille carrément le +40 endu de LK...

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  39. A priori si tu n'as vue que le +50 esquive comme potentiel enchant de tank de Cata, en effet perso je lui prefererai aussi largement le +40 endu.

    C'est pas comme si ça n'était pas déja arrivé d'aller chercher enchant ou renfort d'armure ( +240 armu sur gant ) dans les vieux enchant, et pas que pour Dk d'ailleur, alors nan pas de scrupules, +40 endu, c'est le must have, faut pas tortiller du derrière ^^

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  40. Des données sur EJ (lien) laissent penser que le +4% parade de fracasse epée est mieux.

    Je ne vais pas trancher (pas pour l'instant) dans ce guide, mais indiquer que cet enchant vaut au moins aussi bien que l'autre, et rappeler que le type de combat compte aussi dans le choix de la runeforge.

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  41. Qu'est-ce qui peut pousser à choisir cette rune ? Un combat de raid en particulier à cité ?

    C'est comme les bijoux : joa+CDP héros ou ceux de parade armure ne sont pas forcément à jeter ?
    je privilégie toujours l'endu perso...

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  42. C'est global en fait, et issus de tests (cf le topic Sang sur EJ). En moyenne, cette rune offre une meilleure survie.

    Après, y'aura sûrement des fight où Armure / Endu est plus utile (pas d'exemple en tête, si ça vient j'ajouterai ^^).

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  43. L'endu restant une super stat, mais trop de PV n'étant pas aussi utile qu'avant, j'ai mis les enchants maîtrise pour gants et bottes comme prio par rapport aux renforts endu.

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  44. Petit correction, sur ceinture, le bricoler ingénieur à mettre est l'assassin en carton. En effet, le bouclier de plasma a aussi pour effet imprévu d'augmenter les chances de se prendre un coup critique de 100%, mauvais pour nous ça ;).
    De surcroit, l'assassin en carton possède 70kpv. Du moment que le boss est sensible au taunt, ceci en fait un cd long mais efficace.
    (par contre, si vous voulez que ça fonctionne, stoppez toute attaque sur le boss, sinon vous reprendrez l'agro)

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  45. Ah merci pour le tip.
    Je suis dubitatif pour l'assassin... :-/ C'est comme les goules de l'armée, ça peut être salvateur mais ça peut être un gros binz.

    J'aurais besoin de savoir : l'assassin taunte les boss de raid ? (Sinon ça peut être Assassin en héro et bouclier en raid)

    Merci ! :)

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  46. l'assassin taunt le boss en effet, mais ne le tourne pas ;) il se met à coté de toi, donc plus sécuritaire que les goules.

    (après le problème du bouclier c'est ça: http://www.wowhead.com/spell=82406 (100% critique) et ça: http://www.wowhead.com/spell=82403, un stunt. Du coup à déconseiller dans toutes les situations.)

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  47. Ok vu sous cet angle, c'est effectivement bien plus intéressant ! Je vais rectifier.

    Sinon je pense sérieusement à passer du "Endu si châsses non intéressante" à "Respecter les bonus de chasses".
    Outre le débat maîtrise / avoid, il est clair qu'accumuler l'endu, même si c'est une super stat, à outrance n'est franchement plus aussi intéressant.

    Je serai tenté aussi par le fait de réorienter pas mal d'article pour mettre en avant les deux écoles (avoid / maîtrise) mais la 4.0.6 n'ayant pas encore révélé ses secrets, j'attends de voir si une dominante émerge.

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  48. Article corrigé pour tenir compte du fait que l'avoidance commence à émerger comme prio devant la maîtrise. =)

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  49. NON !

    Je viens de refaire ton mon stuff en enchant/gemme/retouche en maîtrise au dépend de l'esquive/parade :
    Maîtrise :
    Parade :
    Esquive :

    Qu'est-ce qui te permet de dire ça !
    En plus, la bubulle va être "up" car ça se stack et tout et tout !


    A par ça :

    La hâte à l'avantage d'augmenter l'aggro (plus de frappes), par rapport à toucher/expertise. Cela dit, ce n'est pas actuellement un problème bien que je sois light en t/e, et ça devrait up au prochain patch.
    De plus, elle permet plus de frappes de mort (soins), et met donc plus à profit la maîtrise (bubulle).

    Faudrait-il gemmer/enchanter/retoucher avec un peu de hâte ?
    (copier/coller d'un post que j'ai fait sur le forum off Dk)

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  50. Non mais t'inquiètes hein, l'avoid est juste légèrement sup à la maîtrise donc un perso orienté maitrise ça marche bien aussi.

    Alors pour le up du boubou mouais... Ca se stacke mais à côté le heal est nerf. :/


    La hâte, malgré quelques posts de Mionelol, j'ai vu aucun calcul sérieux qui laisse penser que c'est viable en terme de survie. J'y crois pas trop perso.

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  51. Yop Yorgle.

    J'ai eu beau relire les patch note francais mais surtout anglais sur Mmo , je n'ai vue nul par un nerf du heal de la DS.

    Une nouvelle glyphe apparait pour le PvP, qui augmente des 7% de base a 15% le heal de la frappe de mort lorsque l'on est en présence de givre ou impie, donc ça ne nous interresse pas vraiment en tant que tank, mais rien sur une réduc du heal de base.

    quand au Talent d'amélio de la DS, seul les %tages liés aux dégats subissent une modification, pas ceux sur le crit et le heal ;)

    ( Pour l'enchant Brassard, il est peut etre a noter qu'en étant TDC on peut y mettre un renfort de 195 d'endu. Les meilleurs combi possibles seraient alors Joa/Tdc ou Ingé/Tdc pour ceux qui aiment ce qui n'ess pas mon cas.

    En prenant un bete Joa/Mineur qui gagne 123 + 120, le Joa/Tdc aura droit a (123 + 195) - 40 de l'enchant LK, soit un gain de 35 pts d'endu. )

    Pour ce qui est du gemmage je suis de ton avis d'aller chercher les bonus sockets. Actuellement je table sur 200k pvs en raid, pour 16% maitrise ( 100% du heal en boubou ), avec des couleur de gemmage totalement respéctées. Mon avoid n'est pas très haute, mais c'est ce qui va monter dans le futur avec ce qui lootera.

    j'abandonnerai le cappé hit physique pour ne monter que jusqu'au cappé hit magique lors de la 4.0.6, et laisser retomber la maitrise a environ 16, ce qui devrait dans l'idéal, m'apporter un peut d'avoid supplémentaire.

    Bien a toi ;)

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  52. Euh beh si le soin passe à 15% des dégâts subis (donc en spé sang on passe de 33% à 22% !). Mine de rien, le soin (et l'absorb') vont en prendre un ptit coup. Cf la frappe de mort sur PTR : infobull.

    J'ai pas saisi tes histoires de caps par contre :-/
    Enfin reste qu'avec la foca runique version 4.0.6, on gagne 9% de toucher aux sorts. Donc suffit d'être cap hit phys (ce que je conseille même pas) et c'est good ! ^^

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  53. Plop, ouai en effet, j'ai été chercher le tout premier patch note du déploiment de la 0.6 et ça y est indiqué ... bouhouhouh :'(

    c'est meme un peu pire, c'est de 36,25% a 21,75%, 40% de nerf heal en fait, c'est monstrueux, quand je vois que je me tiens actuellement a un niveau de disci en absorbe, et qu'en 10 je heal plus qu'un sacré, ou qu'un druide... Le boubou stackable n'est finalement que gadget, on aura jamais le temps de le stacker plus de 2 fois sauf exeptionnelement, et vue le nerf heal on se tiendra a peut près a un absorbe similaire a avant.

    Ca ne m'étonne pas que l'avoid prenne un peu le pas sur la maitrise ...

    on verra bien quand ça sortira.

    Pour le cap hit, jdisait en gros que j'irai probablement chercher le cappé sort ( 17% ) et que ça devrait faire avoisiner les 6.5% de hit physique. Vue la quantité de rencontre ou CS est un gage de survie, meme si bcp bcp de classe peuvent le faire désormais.

    Mais ça va dépendre de la claque en survie qu'on prendra avec ce nerf heal. Bref...

    Nous reste Nefa a down et on passera au HM de BWD, BoT clean, meme si on a pas encore fait en HM pour focus Nefa et l'autre on le fait pas en 25, juste en 10 les soirée de non R25.

    J'espere que tu avance bien aussi.

    CU ^^

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  54. Clair que le stacks en raid bon...
    En fait, ça permettra juste de se faire un BON GROS boubou lorsqu'on aura pris cher. Genre si t'as mangé assez pour te soigner à 40k, tu pourras faire deux DS pour te faire le bouclier qui va bien.

    Mais bon dans l'absolu, je pense que c't'un nerf. :-/

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  55. Pourrais ton indiquer clairement les cap a avoir , sur la fiche perso car je ne comprend pas vraiment

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  56. Bonjour Florent,

    C'est dans la partie "Stats", notamment au niveau du Résumé sur les stats et caps que se trouve cette info.
    (Mais l'article entier peut t'intéresser si tu veux entrer dans le détail).

    Bonne journée.

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  57. Salut , c'est encore moi , j'hésite actuellement pour les bijoux 359 de mon dk tank avoidance , le bijoux de tol barad est plutot orienté maitrise ( tu me dis si je me trompe ) ensuite il y a celui contre les points de vaillance qui fourni +1285 d'armure ( je trouve sa faible ) et les attaque en méle qui vous font passé sous les 35% des points de vie vous confère un bonus de 963 au score desquive pendant 10 sec ( cette effet ne peut se produire plus d'une fois toute les 30 secondes , celui de magmaguel qui donne un bon bonus dendu mais un proc de maitrise et le 4ème ces celui de valiona qui donne un bon bonus endu + un proc desquive

    D'après moi sa serait , celui de valiona ( endu et proc esquive , et avec celui de magmaguel ou celui du vendeur contre la vaillance , ( celui de tolbarad je le trouve movais)

    Pourrais tu m'aider sur ce choix ?

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  58. Celui des Points de Vaillance est tout pourri.

    Perso, j'utilise 4 bijoux : les deux endus qui dropent en raid, celui de Calligraphie et celui de Tol Barad.

    En config avoidance : Valiona + Calligraphie
    En config maîtrise : Tol Barad + Magmagueule
    (Bien sûr ça peut changer selon les fight, en fonction des autres effets des bijoux)

    Dans ton cas, je suggèrerais de prendre ceux dont je parle sauf celui de calligraphie. Celui là, c'est un petit plus si on sait pas quoi faire des sous qu'on a en banque ^^
    Et détrompe toi, celui de Tol barad est très très très très bien ! La maîtrise reste une belle stat pour nous, même en config avoid (faut switcher selon les combats en gros) et le "Utiliser => Résist magie" est super utile sur beaucoup de fight, le must étant à mon avis Nefarian où l'alternance "Bijou Tol / AMS" est super commode en terme de timing.

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  59. Moé bof , je trouve la carte seisme , l'effet mauvais, 11500 points de vie en 15 seconde .. sa se vois pas quoi,

    je pensais a magmaguel + valiona

    et ensuite je voulais savoir , a la maj 4,2 qui arrive y a t-il une préférence entre avoidance ou maitrise ? Merci très bon guilde continue !

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  60. Alors ? tu es encore sur ce guilde ?

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  61. Toujours. :)
    Y'aura quelques MàJ pour la 4.2, mais pas grand chose à changer finalement : proposer orientation maîtrise plutôt que avoid, et noter les changements sur la force et l'agi.

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  62. Si j'ai bien compris tu dit qu'il faut repasser maitrise ? je pensais que l'avoidance était mieu depuis la 4,2 vu que la plupard des loot sont gemmé bleue avec bonus endu , et des effet esquive et parade ??

    donne + d'information ^^

    Merci

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  63. La raison pour laquelle je privilégie la maîtrise, c'est qu'on commence à rentrer dans un sacré niveau de DR avec le stuff . Et je doute que la très très légère avance qu'avait l'avoid par rapport à la maîtrise ne résiste à ça.

    Après, ça reste de l'empirique.

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  64. Avec le up de la menace prévu par les devs, ne serait il pas plus viable de tanker en ambidextre avec deux armes tanks a l'avenir, sachant que la seule perte par rapport a la 2H etait de la menace?

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  65. Prenons deux armes des TDF de même ilvl.

    • Une 2M bien pour DK : http://fr.wowhead.com/item=71014
    Apport en survie : 408 Force / 611 Endu / 265 Maîtrise / 40% de 276 hâte = 110 (à l'esquive par exemple)

    • Deux 1M : http://fr.wowhead.com/item=70922
    Apport en survie (stats x 2) : 350 Force / 524 Endu / 252 Esquive / 198 Maîtrise

    Tu gagnes l'équivalent d'une cinquantaine de stats secondaires au détriment de plus de 50 force et quasiment 100 endu. Et encore je ne compte pas la hâte parce que c'est pas une stat super géniale même si elle nous sert. Mais genre dans le cas d'une arme maîtrise / expertise, y'aurait même pas photo.

    A mon sens, y'a toujours aucun intérêt à tanker en ambi.

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  66. Tu dis vouloir privilégier la maîtrise sur l'équipement, mais vu la grande proportion d'avoidance sur les equipements TDF, (qui sont pour plusieurs parade/esquive) ne serait il pas plus logique de privilégier l'avoidance, au risque de se retrouver avec un peu de maîtrise et un peux d'avoid?

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  67. Y'a beaucoup de pièces qui ont de belles parts de maîtrise. Comme par exemple ce torse.

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  68. L'enchantement de gants (+65 maîtrise) et l'amélioration de gants des ingénieurs se cumulent :)
    Lolo

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  69. Sérieux ?! A la vache !

    Merci pour l'info.

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  70. Oui, l'ensemble d'ailleurs des enchantements d'ingé sont cumulables. A noter que je rajouterais aussi le sprint en enchantement ceinture, il a limite plus d'utilité que le dummy. Tu peux kite un boss en cas de pb, aller taunt un mob à l'autre bout de la mat, ou tout simplement mourir :p.

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  71. Noté, je tâche d'ajouter le sprint bientôt.
    J'ai du le dégager par bête réflexe car c'est un "enchant" LK.

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  72. Enchant' ceinture ajouté !
    (Vous noterz : "bientôt" = quinze jours avec moi. Ahem.)

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  73. Ah tiens j'ai jamais rajouté le renfort endu / esquive. T_T Ca sera fait sous peu !

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  74. merci pour ton partage de connaissance sur les dk je debute, continue.Cordialement Demoniiak

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  75. Avec plaisiw.

    (Renfort endu/esquive ajouté et celui épique avec de l'agi dégagé !)

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  76. J'ai gagné 2 buveuses d'âmes (épée 1M) et Gurthalak (sur mon premier RF DW ! :D). Le proc des 2 épées (vol de vie)permet d'ambi tank ou pas ? ^^

    je poste ici en équipement, car je ne vois pas où ça peut aller.

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  77. Salut camarade !

    Bah écoute ça tombe très bien, parce que je fais un article sur les buveuses d'âme ! (Dont le but est de savoir si c'est opti ou pas. J'espère que non mais promis les résultats ne seront pas influencés ^^)

    Tu serais ok pour me rendre service stp ? J'ai besoin de logs sur les buveuses ambidextrées, principalement pour savoir si les procs des armes sont indépendants ou pas.

    J'ai pas réfléchi longuement au truc, mais y'aurait moyen que tu me fasses 2 ou 3 logs sur mannequin à Achérus stp ? Le plus important serait juste un log où tu te mets en afk autoattaque pendant genre 20 minutes (histoire d'avoir des données fiables ^^), un autre où tu fais ton cycle en boucle normal. Donc ces deux logs avec double buveuses.
    Et éventuellement un dernier où tu te mets en auto attaque avec la buveuse en main droite et n'importe quelle autre 1M (sans toucher dessus pour pas modifier le rating par rapport aux deux autres logs).
    Comme infos, il me faudra juste ton % de toucher théorique (tu pourras te spé nerf d'acier glacé pour ça stp ?), et si possible avoir les 3 logs dans 3 fichiers différents (ou 3 WoL différents si tu sais faire).


    J'en demande beaucoup, mais ça m'aiderait pas mal à avoir des données fiables sur le truc et avoir enfin la certitude que les procs des armes sont indépendant (encore pas confirmé sur les sites que je lis). Donc si tu te sens le courage de perdre 30 min à 1h de ta vie à faire ça, je prends ! :P

    (Si tu sais pas du tout comment faire, laisse un commentaire avec ton mail ou ton MSN, je te contacterai directement -et ne publierai pas le comm', évidemment.)

    Bon et si t'as la flemme, je t'en voudrais pas.
    (Je viendrais juste égorger ton hamster et coller des poster de Twilight dans ta chambre, le tout dans ton sommeil.)

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  78. Yo Yorgle ! Je viens te déranger car une petite question me taraude... J'avais déjà englouti ton blog à l'époque de Lich king, et je l'avais trouvé sublime. M'étant remis à Wow il y a peu, je me suis décidé à revenir voir l'évolution de celui-ci histoire de m'aider dans ma découverte du DK sous Cata.

    Pour l'instant, je n'ai fait que le survoler, et nul doute que j'aurais d'autres questions une fois que je l'aurais lu de fond en comble. Mais là, un doute m'envahit : Tu as retiré l'article génial sur les meilleurs pièces d'équipement pour ne pas être ridicule pour son premier raid ?

    Je me rappelle encore de ce grimoire, magique. Le premier raid étant quelque chose de très compliqué à intégrer, tes indication sur quel ou quel pièce d'armure choisir étaient géniales...

    Continues comme ça en tout cas, thumbs up pour toi !

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  79. Salut Galopa,

    effectivement j'ai viré cet article. J'ai viré cet article car ça demandait pas mal de mises à jour fastidieuses et que je t'avoue préférer mettre ce temps là dans du "vrai" TC.

    Philosophiquement non plus j'aime pas trop ce genre d'articles, avec le recul, car c'est de l'assistanat pas constructif je t'avoue. Je préfère que les visiteurs aillent sur l'articles sur Wowhead et apprennent à chercher où choper des bonnes pièces de stuff eux-même ! :)

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  80. Pardon, j'ai posté avant de donner un exemple.
    Disons que tu te remets au tanking pour la 4.3 et ton stuff est limite ; il te faut notamment un casque de tanking. Tu vas donc sur Wowhead et en moins d'une minute tu peux sortir la requête suivante : lien.

    Pif paf pouf, tu sais ce que tu need et où le chercher. Bien sûr tu peux faire des recherches moins spécifiques en terme de source (butin de donjon ici) et plus spécifiques en termes de stats (le mieux c'est intell, crit et hâte toute à zéro pour virer les items DPS et palaheal).

    Hésite pas si t'as d'autres questions à ce sujet ou tout autre.
    Bonne lecture !

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  81. Bonjour Yorgle,

    J'étais quasiment sûr que tu me répondrais ça vis à vis de cet article ! Moi aussi pour être honnête, je trouvais que c'était de l'assistanat tout sauf constructif, mais je m'en suis quand même servi sans vergognes car c'était fichtrement bien foutu et surtout que le haut niveau pour un tank est impitoyable. ( Ce qui m'a fait arrêter wow à l'époque d'ailleurs, quand tu as chopé tout le stuff possible en héroique et que tu te fais insulter car tu as " un stuff de merde "... Bon. )

    En tout cas, je vais me pencher sur Wowhead du coup. Ca ne doit pas-être sorcier !

    Merci d'avoir prit le temps de me répondre, bonne journée Yorgle !

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  82. Apprendre à utiliser ce site vaut vraiment le coup. Perso, ça me fait gagner un temps de ma-lade quand je cherche du stuff ou que j'ai besoin d'info sur telle ou telle technique d'un boss.

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  83. Salut, je me permet de poser une question qui me semble importante:
    Vu que sur beaucoup de slots pour tanks 397 il n'y a pas de maîtrise, faut il privilegier une piece 378 avec de la maîtrise a une piece 397 esquive parade ?

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  84. Non, ça vaut vraiment pas le coup.
    La maîtrise est notre meilleure stat, mais pas au détriment de l'ilvl. :)

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  85. Vraiment ?

    La cape

    http://fr.wowhead.com/item=72854

    est moins bien que la cape vaillance

    http://fr.wowhead.com/item=7709

    ?

    Et puis mince, toute cette maitrise perdue sur le casque ou autre...

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  86. Oui, même si la cape vaillance est une bouse elle est mieux, et de loin à la 378 : Rien que la parade et la portion reforgée de l'expertise (en maîtrise donc) fournissent plus de score en stats secondaire que la 378. Sans compter l'endu et la force en plus. Je ne parle même pas du slot pour gemme. :)

    De façon générale, faut pas s'obséder avec la maîtrise : c'est notre meilleure stat, mais principalement car elle ne subit pas de DR. Y'a pas de raison de vouloir la maxer à tout prix au détriment du reste.

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  87. Au contraire on perd de la force.

    Et concernant la parade, tu es sûr qu'on est gagnant ?
    On en a chier partout de la parade. Les 261 au score sont perdus dans les DR, non ?

    Le slot gemme c'est que 40 maîtrise (avec bonus inutile +10 parade).
    127 x 40% = 50,8 (c'est arrondi comment ?) + 40 = 90.

    On perd 37 de maîtrise. On perd de la force.
    On échance 99 P + 66 E (165 en tout) contre 261 parade.

    Tu es sûr de toi ou c'est juste le ilvl et l'absence d'alternative ?

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  88. Vi vi, je suis sûr. Effectivement on perd un peu de force, j'avais pas percuté mais bon c'est secondaire.

    Cape 378 :
    165 parade + 129 maîtrise soit 294 stats secondaire
    Cape 397 :
    261 parade + (127 x 0.4) maîtrise + 40 maitrise (gemme) = 352 stats secondaires

    Rien qu'en stats secondaires défensives, y'a +58 avec celle insignes. (enfin +47 en comptant le +40 force , soit 11 au score de parade)
    Plus l'endu gagnée, y'a vraiment pas photo.

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  89. PS : Et le gain d'armure, même si c'est négligeable, bon c'est quand même là. ^^

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  90. Bonjour, j'ai un souci avec mon DK : Ðivïne, sur Elune ULTIMA comme guilde ; si je monte toucher un minimum et expertise, je perd en maitrise ou en avoidance.
    Que faire ?

    1000 points d'honneur par semaine cela limite... j'aimerai faire des raids.
    Faut il privilégier un build maitrise ou avoidance ?


    Je me sers aussi de Mr. Robot mais il m'enleve systématiquement mon toucher et mon expertise... et son template est différent.

    peux tu me donner quels conseils et m'éclairer

    Merci pour ton guide

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  91. Maîtrise > Avoidance.
    Le toucher et l'expertise sont accessoires : tu n'en as besoin ni pour survivre, ni pour monter ton aggro (car celle-ci se gère sans souci). Ca n'a d'intérêt que si tu veux y gagner un peu en DPS.
    Si tel est le cas, monte à 20-24 expertise en gros.

    Oublie les sites de reforge pour le tanking, la reforge tank ça se fait pièce par pièce en général, pas de cap rigide donc pas besoin d'aide à la reforge.

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  92. Bonjour, je trouve le guide très intéressant mais quelque chose m'échappe: qu'est-ce que l'orientation "EH"?
    Merci d'avance!

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  93. L'effective health (EH) est la quantité de dégâts que tu peux prendre avant de mourir, en gros. A l'heure actuelle, vu qu'il n'y a presque plus d'item qui boostent l'armure de façon exceptionnelle, ça équivaut à parler d'équipement endu. :)

    Le détail dans cet article (je te conseille surtout la partie générale en début d'article, les formules en fin d'article c'est si tu as envie de te casser la tête :P).

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