Un blog pour les DK Tanks !

J'ai créé ce blog afin de permettre à ceux voulant débuter le tanking d'avoir quelques bases solides et de savoir dans quelle direction aller. Cependant, gardez bien en tête que l'expérience reste la meilleure école donc n'hésitez pas à faire vos propres essais ! ;-)

Organisation des grimoires: Tous les grimoires servant de guides pour les tanks sont dans Grimoires de Yörgle, juste à droite de ce texte (dans l'ordre de logique de lecture). Notez que même si la date ne change pas, les guides seront toujours mis à jour.

Dernière mise à jour : 13 Janvier 2012.
Contacter Yörgle : Ma DK est gnome sur Elune, et s'appelle désormais Gangreboulon.

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mardi 6 avril 2010

[Stats] Connaissez vos limites !

Aujourd'hui, camarades, je vais tâcher de vous aider à aborder un aspect un peu critique lorsque l'on débute une classe de tank : les chiffres, stats et coefficients en tous genres. Pourtant, une fois maîtrisés, ces quelques notions permettent de bien s'orienter dans son équipement, son gemmage etc... Notez que vous trouverez, en bas d'article, un résumé sur toutes les informations données. (Voir directement le résumé : cliquez ici)


La "clé de voûte" de cet article sera votre fiche de personnage, et en particulier les onglets Défense, Mêlée et General (l'un correspondant à la capacité d'encaisser les torgnoles, l'autre regroupant les stats liées à la menace, et le dernier étant surtout utile pour voir ses PV et son niveau de maîtrise) tous réorganisables à loisir, en faisant simplement glisser les onglets.
En ce qui concerne l'onglet Défense, nous nous intéresserons à toutes les stats à l'exception du Blocage (Blizzard n'ayant pas daigné nous donner un bouclier) et de la Résilience (stat purement PvP). Pour la mêlée, je vous donnerai principalement des informations quant à la PA (Puissance), le toucher et l'expertise.


Notez qu'il existe aussi un onglet "Caractéristiques" auquel vous pouvez jeter un œil, surtout si vous voulez voir combien de Force et d'Endurance vous avez accumulé, un onglet "Résistances" indiquant ces-dernières et un onglet "Sorts" qui sera parfois utile pour voir votre toucher aux sorts (car les sorts du DK sont bien dépendants de ce toucher-là, pas celui en mêlée même si ça revient quasi au même grâce à la Focalisation Runique).


Les concepts à maîtriser :

  • Avoidance et mitigation :

    L'avoidance correspond à la capacité d'un tank à éviter les mandales. Cela inclut le fait de les esquiver, les parer ou d'être raté par l'ennemi. Donc en général on parle en % d'avoidance pour comparer deux objets (ou enchants, etc...) entre lesquels on hésite. Par exemple, si un objet offre 1,2% d'esquive et 0,6% de parade alors on dira qu'il offre 1,8% d'avoidance. Depuis la disparition de la défense, il n'est plus possible d'augmenter ses chances d'être raté. La chance qu'un mob, de même niveau que vous, vous rate est de 5%.
    Chaque niveau supplémentaire qu'a le mob par rapport au joueur lui offre 0.2% supplémentaire que son coup ne soit pas raté, ou esquivé ou paré. Un boss (votre niveau + 3) donne donc un malus de 0.6% aux chances d'être raté, de parer, et d'esquiver, soit un malus total à l'avoidance de 1.8%.

    La mitigation, elle, correspond à la capacité d'encaisser des dégâts reçus. Cela passe par l'endurance (et donc les points de vie), l'armure, le blocage (pour nos amis guerriers et paloufs) ou encore par divers talents et techniques réduisant les dégâts subis, comme Barrière de Lames ou le Bouclier de Sang pour nous, Chevaliers de la Mort. Notre principale source de mitigation reste la Présence de Sang (puisqu'elle augmente l'endurance, l'armure et la réduction de dégâts !).

  • Différence entre score et valeur pure :

    Une chose particulièrement déroutante quand on commence, c'est que certaines stats ont une valeur brute qui correspond à un score particulier, souvent dépendant du niveau. En général, au fur et à mesure des niveaux, il faut plus de score d'une stat pour augmenter la valeur de celle-ci. Ceci est fait afin d'éviter qu'un objet destiné à un joueur de faible niveau soit utilisable par un joueur haut niveau ; exemple concret : à l'époque de de WoW version 1.X, les stats aujourd'hui à score sur les objets étaient en pourcentages ce qui permettait à des niveau 60 de mettre des objets pour niveau 40 avec, par exemple, 1% de critique en profitant à fond du bonus. Avec le score, et son efficacité moindre au fur et à mesure des niveaux (puisque à score constant le pourcentage offert décroit à mesure que le niveau monte), ce problème est résolu !

    Il faut donc bien distinguer l'esquive et le score d'esquive (de même pour la parade, le critique, la hâte, etc...). En effet, au niveau 85, 1% d'esquive correspond à 176,7 score d'esquive. Par exemple, les Grèves de splendeur augmenteront votre esquive d'environ 1,48% (avant les rendements décroissants, j'en reparlerai) au niveau 85 puisqu'elles offrent 262 de score d'esquive.

    Vous trouverez ici les correspondances entre score et pourcentage (ou valeur) en fonction du niveau.

  • Les rendements décroissants (DR) :

    Ce concept correspond au fait que certaines statistiques perdent en puissance au fur et à mesure que vous les accumulez. Par exemple, si à faible niveau d'équipement, alors que votre score d'esquive est faible, un objet possédant un score d'esquive de 177 vous offrira 1% d'esquive (conformément au ratio score/pourcentage de cette statistique) ; mais plus vous allez accumuler du score d'esquive, moins celui-ci sera efficace et, dès lors, un objet avec ce même score de 177 à l'esquive n'offrira plus que 0,8% (j'illustre avec une valeur vraisemblable).
    En clair, cela veut dire que plus une statistique est cumulée, moins les apports supplémentaires sont intéressants. Les scores affectés par cette mécanique sont l'esquive et la parade. Je dis bien les scores, car les effets qui offrent un pourcentage purs ne rentrent pas en compte ; ainsi, la Rune de Fracasse-Epée vous offrira 4% de parade quoi qu'il arrive.

    Reportez vous en fin d'article pour plus de détails et les données exactes sur les rendements décroissants.


Statistiques défensives:

  • Armure, Endurance et Effective health (EH) :

    L'armure permet de réduire les dégâts physiques reçus (selon un calcul peu intuitif ^^). C'est une source de mitigation très intéressante car en limitant les dégâts encaissés, vous laissez plus de temps à vos soigneurs de vous remonter. L'armure est principalement obtenue via les pièces d'équipement, les talents, votre Rune de la Gargouille Peau-de-Pierre, différents buffs de raids ou consommables et certains enchantements ou gemmes.
    Pour aller plus loin dans les calculs sur l'armure, reportez vous en fin d'article !

    L'endurance est la statistique de base de tout tank : c'est elle qui augmente les points de vie du personnage. Le Chevalier de la Mort spécialisé dans le Sang possède des améliorations de base de l'endurance à savoir la Présence de Sang et Vétéran de la Troisième Guerre, mais aussi via la Spécialisation Plaques.
    En configuration de raid, vous chercherez souvent à l'améliorer que cela soit par des buffs, enchantements, gemmes ou consommables (Tous ces points seront abordés ultérieurement).

    L'Effective Health (EH) correspond à la quantité de dégâts, infligés par un ennemi, que vous pourrez encaisser avant de boire le bouillon de onze heure ! De façon assez simple, cela correspond à votre quantité de point de vie, pondérée par votre mitigation. Exemple : si vous avez 80 000 points de vie et 60% de mitigation, il faudra vous infliger 80 / (1 - 0.6) soit 200 000 points de dégâts (non modérés) pour vous tuer. En général, quand on parle d'EH, on parle de la capacité brute à prendre des dégâts quand on ne pare, n'esquive, n'est pas raté par une attaque... Bref quand on fait rien, qu'on prend juste dans les dents !

    Je ne vais pas développer plus que ça ici, car l'EH implique des calculs parfois un peu lourds. Pour les plus curieux, reportez-vous en fin d'article pour les détails sur l'EH.

  • Parade et Esquive :

    La parade correspond à la capacité à stopper une attaque de mêlée avec votre arme. En général, il faut des items dotés de score de parade pour augmenter ses chances de parer, mais les classes de tank en plaques bénéficient d'un petit plus : la force contribue à augmenter la parade via la technique passive conférant 25% de la Force en score de parade.
    En terme de scores, il faut 176.7 de score parade environ pour avoir 1% de chance de parer au niveau 85. Notez que si la parade est aussi coûteuse que l'esquive (176,7 sc = 1%), elle est désormais soumise aux mêmes rendements décroissants (gros changement par rapport à WotLK, avec le fait qu'elle n'augmente plus la vitesse d'attaque).


    Comme la parade, l'esquive va permettre d'éviter totalement certains coups, tel Néo feintant avec élégance les balles de l'Agent Smith et de ses potes. Elle peut être augmentée par les objets offrant du score d'esquive et par l'agilité. Pour gagner 1% d'esquive, il faut environ 176.7 de score d'esquive (toujours au niveau 85).

    Maintenant (à Cataclysm) que la parade et l'esquive sont parfaitement équivalentes (même ratio sc/%, mêmes DR) je ne peux que vous conseiller de les équilibrer dans la mesure du possible (via le reforging, si vous n'avez pas de stat plus utile à retoucher). En effet, de façon assez logique, moins les deux scores seront inégaux, moins vous souffrirez des rendements décroissants : si vous avez 60 esquive et 40 de parade, les 10 qui sont alloués à la tranche 50-60 d'esquive souffrent plus des DR que s'ils étaient affectés à la tranche 40-50 en parade (si vous aviez 50-50, donc) !
    Le détail pour équilibrer vos pourcentages est expliqué en fin d'article dans la section sur les DR.

    A titre informatif, sachez que le jeu calcule en un premier jet de dé de 1 à 100 : raté, esquive, parade, (blocage,) toucher critique (annulé par talent), toucher normal.

  • Maîtrise : (Reprise du paragraphe sur cette stat dans le premier article du blog)

    La maîtrise est une nouvelle stat apparue avec Cataclysm. Son fonctionnement est assez simple : la maîtrise peut être apprise auprès de son maître de classe au niveau 80 et s'adapte à votre spécialisation choisie (ce qui veut dire qu'il existe trente maîtrises au total dans le jeu, à raison de trois par classes -une par spé, pour les dix classes disponibles). Cette maîtrise (le "sort") sera améliorée par la statistique du même nom.
    Quel est l'intérêt d'un tel système ? Il va permettre de mettre sur les pièces d'équipement une statistique qui sera désirable par tout le monde, puisqu'elle modifiera une particularité de la spécialisation. Pour résumer, cela fonctionne comme cela :

    • La compétence de Maîtrise pourra être apprise (une bonne fois pour toute) auprès d'un de vos maîtres de classe au niveau 80. Cette compétence s'adaptera à l'arbre de talent actif (et changera avec votre arbre en cas de respé).
    • La statistique Maîtrise pourra être trouvée sur diverses pièces d'équipement, et améliorera le bonus apporté par votre Maîtrise (compétence). Le gain par point de maîtrise sera indiqué sur l'infobulle de maîtrise, aisément accessible dans la partie "Résumé" de votre arbre de talents

    En ce qui concerne les DK Tanks, la maîtrise sera le Bouclier de Sang qui aura un rôle de mitigation (c'est-à-dire qu'il tempèrera les dégâts reçus) en plaçant un bouclier dont la résistance sera fonction des soins reçu par la Frappe de Mort. Pour gagner un point de Maîtrise (qui pour le DK Sang correspond à +6,25% au bouclier), il faudra 179,28 au score de maîtrise. Enfin, notez que la "taille" du bouclier ne peut excéder notre maximum de PV.


    Il va sans dire que le timing et la fréquence d'utilisation de cette Frappe de Mort seront primordiaux afin de profiter au mieux de cette maîtrise, et donnera l'occasion de faire des choix intéressants dans le cycle. Nous y reviendrons dans les articles sur les cycles, l'important était de bien comprendre ce qu'offre cette maîtrise. :)

  • Résistances magiques : (Merci à Eruptia ^_^)

    Comme son nom l'indique, la résistance magique permet d'éviter tout ou partie de sorts dirigés contre vous. Dans le cas d'un sort de dégâts, celui-ci verra son efficacité réduite, et dans le cas d'un débuff, vous réduirez vos chances d'être affecté par celui-ci.
    Pour calculer le pourcentage de réduction de dégâts magiques en fonction de votre résistance face à une école de magie :

    %réduction de dégâts = (Résistance) / (Résistance + 724)

    Quelques valeurs majeures au niveau 85 :

    • 10% de réduction de dégâts magiques = 80,4 de résistance à l’école de magie
    • 20% de réduction de dégâts magiques = 181 de résistance à l’école de magie
    • 30% de réduction de dégâts magiques = 310,3 de résistance à l’école de magie
    • 40% de réduction de dégâts magiques = 482,7 de résistance à l’école de magie
    • 50% de réduction de dégâts magiques = 724 de résistance à l’école de magie
    • 60% de réduction de dégâts magiques = 1086 de résistance à l’école de magie

  • Défense :

    On lui fait un grand coucou ! En effet, avec Cataclysm, cette stat passe à la trappe ! Désormais, la capacité à ne plus être touché par des coups critiques, pour les tanks (car c'était la principale fonction de la défense) est assurée via talents. En ce qui concerne le Chevalier de la Mort, c'est la Présence de Sang Améliorée.


Statistiques offensives :

  • Toucher :

    Le toucher affectera la capacité de vos sorts, attaques spéciales et attaques automatiques à atteindre leur cible : plus votre score de toucher est haut, moins vous avez de chances de voir un "Raté" sur une telle attaque. Le ratio pour le toucher en mêlée est de 120.1 au score pour 1% de toucher (et pour les sorts : 102.4 sc/%) ce qui donne, sachant qu'il faut 8% de toucher en mêlée pour ne pas avoir de raté, 960,8 au score de toucher pour être capé en mêlée. Pour les sorts, sachant que le cap est à 17%, il faudrait être à 1740,8 au score pour être capé.
    En tant que tank, vos sorts principaux sont le Toucher de Glace, Poussée de Fièvre, Furoncle Sanglant, le Voile Mortel, parfois Strangulation, la Pestilence, Mort et décomposition et, de façon occasionnelle, la Chaîne de Glace (Important : le Sombre Ordre et le Gel de l'Esprit ne peuvent plus être ratés). Grâce à la Focalisation Runique (passif pour tout DK), vous gagnez 9% de toucher aux sorts.
    Il est généralement inutile d'aller chercher le moindre score de toucher sur l'équipement tant la menace est simple à gérer désormais. Le seul inconvénient sera un raté occasionnel sur la Poussée de Fièvre.

    Pour savoir quel sont vos chances de toucher une cible en fonction de son niveau, n'hésitez pas à vous reporter à l'infobulle dans la fiche de votre personnage :


    Ce tooltip vous montre vos chances de rater en fonction du niveau de la cible.
    Un boss correspond à une cible de niveau +3 (soit 88 quand vous serez 85).


  • Expertise :

    L'expertise permet de diminuer les chances que votre ennemi n'esquive ou ne pare vos attaques de mêlée. Pour information, les PNJ dans WoW peuvent esquiver et parer de face, et seulement esquiver de dos (contrairement à vous, qui n'esquiverez ni ne parerez de dos). Il existe deux caps pour l'expertise : le soft cap qui fait que vos attaques ne peuvent pas être esquivées et qui est de 26, et le hard cap qui vous affranchit de toute parade et est de 56.
    Puisque désormais l'aggro est une vaste blague et que votre Frappe de Mort soigne même si elle ne touche pas la cible, il n'y a franchement plus de raison d'aller chercher de l'expertise puisque cela se ferait au détriment de stats défensives. Songez éventuellement à retoucher expertise sur un combat où vous avez une contrainte de DPS (exemple : les piafs sur Alice-Castor aux Terres de Feu), mais c'est tout.


    En vous spécialisant dans la branche Sang, vous obtenez le passif Vétéran de la Troisième Guerre qui vous donne +6 à l'expertise. Ce chiffre est renseigné dans votre fiche de personnage (et non pas à ajouter à l'expertise que vous pouvez y lire, comme le croient certains DK).
    Pour les conversions (attention c'est piégeux pour l'expertise), 30 au score d'expertise donne, au niveau 85, 1 d'expertise (soit 0,25% de réduction des esquives / parades). Cela donne un soft cap à 780 au score d'expertise, moins les 6 expertise -soit 180 sc- offerts par la spé, c'est-à-dire 600 de score d'expertise à fournir via l'équipement, les enchantements et les gemmes.

  • Force :

    C'est la stat offensive de base des mêlées en plaque. Elle influe sur la puissance d'attaque (avec le ratio 1 force → 2 PA) dont dépendent toutes vos techniques, ce qui fait que la Force à un impact direct sur la menace. En outre 27% de votre Force (au-delà de votre Force de base) est convertie en score de parade. Par exemple, au niveau 85, un item vous offrant 300 de Force donnera par conséquent 81 de score de parade soit, avec un ratio de 176.7(sc/%), environ 0.46% de parade (avant les rendements décroissants).
    En jeu, vous constaterez très vite que les objets pour tanks sont dotés de stats boostant l'encaissement (mitigaton et avoidance) mais aussi la menace et vous trouverez donc très souvent de la force sur ceux-ci.

    Globalement, vous prendrez la Force offerte par vos pièces d'armure sans chercher absolument à l'augmenter par des enchantements ou le gemmage (car cela se ferait au détriment de statistiques plus primordiales).

  • Agilité :

    L'agilité est une stat vraiment inutile pour le DK Tank depuis la 4.2 puisqu'elle ne fait plus qu'augmenter le critique (pour 1% de critique, il faudra 243,7 d'agilité).


Résumé des scores et caps :

  • Toucher : Pour la mêlée, 1% = 120,1 score ; cap à 8%. Pour les sorts 1% = 102.4 score , cap à 17% (atteint avec le cap mêlée grâce à Focalisation Runique).

  • Expertise : 1 Expertise = 30 score = -0,25% parade/esquive (sur vos attaques). Soft cap à 26 d'expertise, hard cap à 56.

  • Maîtrise : 1 Maîtrise = 179,28 score ( = +6,25%).

  • Esquive / Parade : 1% = 176,7 score (avant les rendements décroissants).

  • Force : 1 Force = 2 PA ; 25% Force = Score parade.

  • Ordre de priorité des stats : Actuellement il y a deux écoles en terme d'orientation des stats : celle "maîrise" et celle "avoidance". Qu'on oriente son stuff vers la maîtrise où l'avoidance, c'est une question de choix personnel mais depuis la 4.2, les rendements décroissants commencent à se faire sentir favorisant notablement l'orientation maîtrise.
    Ainsi, on a l'ordre de prio suivant : Maîtrise > Esquive = Parade > Toucher > Expertise. La raison pour laquelle "Toucher > Expertise", c'est que la première permet de limiter les loupés sur la Frappe Runique et Poussée de Fièvre (ainsi que les autres sorts, mais ceux sont les plus importants concernés).

  • Note sur les caps offensifs (observation post-Cata) : Suite à mes premières expériences en donjons et raids, je vous signale qu'être à 8%/26 (pour le toucher/expertise) n'est pas un minimum obligatoire. On tourne très bien en 3%/18 (c'est un ordre de grandeur), l'important est que les cycles, surtout les Frappes de Mort, ne soient pas trop perturbés par les parades et esquives des boss. L'aggro n'est pas vraiment un souci et quelques miss sur la Frappe Runique sont tout à fait acceptables ; le seul moment où elle est critique, c'est au pull, et entre le Glyphe d'Arme Runique Dansante et les détournements, c'est facilement géré ! Gardez aussi en tête que si vous vous fichez que vos sorts ratent occasionnellement (le principal à prendre en compte étant Poussée de Fièvre), il vaut mieux viser le 0% toucher et 26 expertise puisque l'expertise est deux fois plus efficace sur vos Frappes de Mort car elle affecte l'esquive ET la parade avant 26. Inutiles à compter de la 4.3 !


Comment retoucher mes items ?

La retouche est une option extrêmement importante puisqu'elle permet d'améliorer notablement votre équipement et ce pour un coût tout à fait honnête (à quelques pièces d'or par item retouché). Pour retoucher une pièce, il suffit d'aller voir le PNJ en ville (demandez à un garde au besoin) et utilisez l'interface très intuitive pour retoucher la pièce. Sachez que la retouche permet de convertir 40% d'une statistique (autre qu'Armure, Force, Agi, Endu et Intell) en une autre, avec un taux 1:1 (donc pas de perte !).


Bien évidemment, les stats prioritaires sont celles correspondant à l'orientation donnée au-dessus. La règle à respecter est donc assez simple, mais notez que je prends en compte le fait que, très vite quand on s'équipe on a bien plus de score de parade que de score d'esquive (notamment à cause de la force) ; si vous êtes dans le cas inverse (sait-on jamais), utilisez le raisonnement en inversant les deux stats.
  • Pièce avec de la maîtrise et de l'esquive : Ne pas retoucher.

  • Pièce avec de la maîtrise et de la parade: Retouchez la parade en esquive.

  • Pièce avec de la maîtrise et une stat offensive : Retouchez cette stat offensive (expertise ou toucher) en esquive.

  • Pièce avec de l'avoidance (esquive ou parade) et une stat offensive : Retoucher la stat offensive en maîtrise.

  • Pièce avec de l'avoidance pure (esquive et parade) : Retoucher la parade en maîtrise, sauf éventuellement si le score d'esquive est bien plus important que celui de parade, comme sur ces bracelets par exemple.
Notez aussi que la retouche peut vous permettre d'utiliser une pièce DPS en tanking si vous n'avez vraiment rien de mieux à vous mettre sous la dent (valable surtout en phase de pex ou début de stuffing pré-raid). Par exemple, si vous lootez le Heaume de la Mort Aisée et que vous traînez un vieux casque de quête (et qu'aucun DPS ne neede, bien entendu !), vous pourrez l'équiper et changer 40% de cette hâte indésirable en une autre stat plus utile, en attendant d'avoir un vrai heaume de tank.



Tableau des rendements décroissants :

Ci-dessous, voici un tableau avec les rendements décroissants pour la parade ou l'esquive au niveau 85 (ce sont les mêmes !). Dans la colonne de gauche, la parade/esquive soumise aux rendements décroissants, qui est lisible dans votre fiche de personnage en passant la souris sur cette stat, et à droite, la valeur à laquelle cela correspond en réalité (ça part vite en vrille, l'avoidance ! ^^).
0 %0,00 %
4 %3,93 %
6 %5,73 %
8 %7,42 %
10 %9,02 %
12 %10,54 %
14 %11,97 %
16 %13,34 %
18 %14,63 %
20 %15,86 %
22 %17,04 %
24 %18,16 %
26 %19,23 %
28 %20,25 %
30 %21,23 %
32 %22,17 %
34 %23,07 %
36 %23,93 %
38 %24,76 %
40 %25,55 %
42 %26,32 %
44 %27,05 %
46 %27,76 %
48 %28,45 %
50 %29,11 %
60 %32,08 %
70 %34,61 %
80 %36,78 %
90 %38,67 %
100 %40,33 %
Les calculs ont été fait à l'aide des valeurs trouvées sur ce topic d'EJ.

Bon ok, mais j'équilibre comment mes stats pour minimiser la DR moi alors ?

Déjà, comme vu précédemment, il faut que (après les calculs à suivre), parade = esquive pour que le moins possible de ces stats aillent dans les DR. Mais il ne faut pas prendre les stats directement dans votre feuille de perso : il y a des parties de l'avoidance qui ne sont pas soumises aux DR.
  • Parade de base : 5% pour le DK

  • Esquive de base : 5% pour le DK

  • Agilité de base : 121 (moyenne qui nous permettra une approximation tout à fait acceptable) soit 127,05 en condition de raid. Avec un ratio de 1% Esquive = 430,69 Agi, cela donne (environ) 0,295% d'esquive. L'agi ne fournit plus d'esquive à partir de la 4.2

  • Force de base : 191 (en moyenne) soit 200,55 en condition de raid. N'augmente pas la parade.
(Merci au post d'Aelordel !)

Ainsi, il faut -pour atténuer un max les DR- arriver à l'égalité suivante :

%parade soumise aux DR = %esquive soumise aux DR
%parade - %parade de base = %esquive - %esquive de base
or %parade de base = 5% et %esquive de base = 5% soit

%parade = %esquive (+4% si votre arme est runée Fracasse-Epée)

Note : même si cela paraît totalement stupide de développer les calculs pour en arriver là, il faut savoir que jusqu'à la 4.1 (inclue), les chiffres n'étaient pas les mêmes et nécessitait un petit calcul.

Notez que le problème de DR se pose surtout quand le niveau d'avoidance devient élevé, c'est-à-dire, souvent quand votre personnage commence à bien s'équiper. Si vous débutez juste votre stuff tank, vous pouvez occulter cette mécanique. En revanche, quand elle commence à pas mal vous affecter, la retouche et l'équilibre des stats est un facteur à ne prendre si vous pouvez vous le permettre, mais qui ne sera pas la priorité.



Mieux comprendre l'armure :

Comme indiqué plus haut dans l'article, l'armure offre une réduction des dommage physique selon un calcul qui n'a rien d'intuitif, et donnant une réduction via l'armure qui est non linéaire (on note A = Armure ; L = niveau de l'attaquant) :

DR = A / (A + 2167,5 x L - 158167,5) =(vs boss Cata) A / (A + 32572,5)

Cela veut dire que la réduction n'est pas proportionnelle à l'armure mais plus vous accumulez de l'armure et moins l'apport se faire sentir en pourcentage de réduction (ce qui ne veut pas dire que l'armure est une stat peu rentable, loin s'en faut !). En application numérique, cela donne contre un boss de niveau 88 (donc en appliquant la formule au-dessus) :

DRArmure requise
50%32572.5
55%39810.8
60%48858.7
65%60491.7
70%76002.5
75%97717.5

Graphiquement, cela ressemble (grosso modo, ça reste du Excel...) à ceci :




Améliorer son EH :

Ce paragraphe n'a plus vraiment de sens à Cata où l'on ne dispose pas d'items avec un boost d'armure comme fin LK (rendant la montée de cette stat uniquement dépendante de l'ilvl). Je le laisse néanmoins à titre d'info pour les curieux !

Afin de trouver le meilleur rendement en EH, il faut tout d'abord comprendre comment celle-ci se calcule. (Notez ici que je me base uniquement sur l'EH physique... Sur celle magique on a peu de choix à faire)

EH = PV / ( (1 - DR) x (1 - Mi_P) )
    avec PV : points de vie ; DR : Mitigation de l'armure (la même que plus haut ^^) ; Mi_P : Mitigation physique liée aux talents et buffs (et dont la valeur nous importe peu)
Si on développe la formule en considérant qu'on est face à un boss de niveau 88 (car crâne = niveau + 3, pour rappel), on obtient :

EH = PV * ( Armure + 32572,5) / ( 32572,5 x (1 - Mi_P) )

Donc contre les coups physiques, un point d'armure est plus intéressant qu'un point de vie si PV > Armure + 32572,5. Ainsi, si vous hésitez entre deux pièces d'équipement, il faut calculer vos PV et Armure totaux, une fois full buff en situation de comabt, et voir dans quelle mesure vous vous situez par rapport à cette inégalité.
Cela vous permettra notamment de trancher si vous hésitez entre un objet fournissant uniquement de l'armure ou uniquement de l'endurance (typiquement des bijoux) ou entre un objet sans armure et un autre avec de l'armure mais moins d'endurance (comme certains colliers ou anneaux).
... A vos calculettes !



Stats de base :

Les statistiques de base sont vos stats lorsque vous êtes sans équipement, sans talent, sans buff... Rien. A pwal quoi ! Concernant le DK, les stats de base au niveau 85 sont en moyennes (car elles peuvent varier en fonction des races comme vous pouvez le voir sur cette page) : Force = 191 / Agilité = 121 / Endurance = 174 et l'intell/esprit, on s'en tape en tant que DK, ça va sans dire.



Vitesse de génération des runes et de la puissance runique :

Cette partie est juste là à titre d'information, si vous avez besoin de faire des maths. :-P Les runes comme la puissance runique sont (ré)générées selon des formules précises (et assez simples).
  • Temps_régène_rune = Temps_de_base / (1 + %Hâte), avec %Hâte le pourcentage de hâte (donc si vous avez 22% de hâte, %Hâte = 0,22) et Temps_de_base = 10 secondes de base sans amélioration ni présence (et ensuite il varie selon la présence, les talents, etc).
    Temps_de_base = 10 sec en Présence de Sang et Présence de Givre, 9,09 en Présence Impie, 8,70 en Présence Impie Améliorée et 8,33 en Présence de Sang Améliorée.

  • PR_Générée = Nb_runes x 10, tout simplement. =) (Nb_runes : nombre de runes utilisées par la technique).

Gain en puissance runique moyen de certains talents : (Valeur moyennes pour donner un ordre d'idée.)
  • Boucherie : 1/2 = 12 RP/min ; 2/2 = 24 RP/min. (+ tous les kills éventuels rapportant 20 PR chacun).

  • Odeur du Sang : 1/3 = 59 RP/min ; 2/3 = 40 RP/min ; 3/3 = 26RP/min.

  • Fléau Cramoisi : 1/2 = 25RP/min ; 2/2 = 50 RP/min.

  • Hiver Sans Fin : 120 RP/min si utilisé sous CD. 80 RP/min pour une utilisation toutes les 15 secondes.


Bloodsim, un outil pour faire ses tests en deux clics !

Lichloathe, DK Américain très actif sur les fofos et theorycrafteur respecté, a développé un simulateur très efficace et bien tenu à jour qui vous permettra de tester l'efficacité de votre perso. Cela est particulièrement intéressant si vous voulez, en faisant varier les stats, comparer différents types d'items ou de façons de se stuff (soit en privilégiant l'avoidance, l'endu, l'armure, la maîtrise, etc...).
Bloodsim peut être téléchargé ici.



Sources :
  • Le post d'Aelordel sur le fofo officiel.

  • Un topic d'EJ sur les scores de combat au niveau 85.

  • pwnear.com pour le RP/min selon les talents.

  • Le topic de Lichloathe sur le fofo off américain (surtout pour le Bloodsim).

142 commentaires:

  1. Hé mais ouais ! C'est ça je suis vraiment trop bon, je sais, je sais... Je suinte le skill c'est plus fort que moi !
    Alors bon, quitte à roxer sérieusement du phacochère de la chouette ténébreuse du conseil des ombres d'agilité, autant distiller un peu de savoir et de bonheur !

    Yörgle vous en prie. :-P

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  2. (Pour info, ce comm répondait à
    "C'est cool ! Merci Yörgle il est très bien ce blog , y'a toutes les infos que je recherche pour ma DK !!!

    Ca roxxe aisément du bulbe !"
    que j'ai du supprimer pour des raisons relatives au posteur ^^)

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  3. Nickel Yörgle, merci pour toutes ces infos.
    Tu roxx en effet du bulbe de la photocopieuse.

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  4. J'ai une question sur le gemmage parade/esquive qui fait aussi suite à la news suivante.

    Sachant que j'ai :
    Esquive : score 417, augmente de 10,60%, soit 24,88%
    Parade : score 579, augmente de 11,77%, soit 18,69

    Et compte tenu des rendements décroissements, n'ai-je pas plutôt intérêt à monter ma parade, puisque 8sc parade serait supérieur à 8sc esquive en terme d'avoidance gagnée ?

    Je précise que je ne connais pas les courbes et décroissance.

    Merci de m'aider et merci pour ce blog !

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  5. Je ne pense pas. Comme tu le vois, avec beaucoup plus de score parade, t'as à peine plus de pourcentage au final.

    J'ai pas les courbes sous la main (mais j'irai les choper sur EJ) mais les DR s'appliquent à partir d'un score très haut histoire d'éviter qu'on stacke à mort une stat et qu'on ait (comme on l'a vu à BC) un rogue qui tanke Gruul avec 75% d'Esquive. Donc à stuff équilibré, je pense que ça s'applique peu.

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  6. Ok, tant pis. Dommage, parce qu'un sort comme Déviation des sorts (Sang) vient de la parade. Il est utile sur certains fights type HF Sartha 3D (Souffle).

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  7. Une dernière chose : j'ai vu que tu n'avais pas la glyphe Robustesse glaciale.
    Après relecture, j'imagine qu'à 540 Défense, elle n'a aucun intérêt...? Elle est orientée pvpistes, non ?


    Encore merci !

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  8. franchement du super boulot, merci beaucoup !

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  9. j ai pas compris pourquoi la glyphe robu reste exclu pvp ? une explication tres detaillé possible ?

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  10. Alors LE glyphe d'IBF apporte 30% de réduction de dégâts quelque soit le score de défense.
    Or quand tu es tank, tu as forcément 540 de défense, or à ce niveau là IBF atteint environ 35% de réduction. Donc si tu as LE glyphe, c'est comme si tu avais rien comme glyphe.

    C'est clair ou je réexplique ? ^^

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  11. Ma question sera simple... Est il encore possible d'envisager de tanker de manière optimale en spé givre à la 3.2, si oui y'a t'il des changements majeurs par rapport à la 3.1 et si non, quelle spé choisir ?

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  12. Oui. Pas de changement majeur en givre je pense, puisque le boost de la parade profite bien plus aux spé sang.
    L'arbre de mon blog est déjà à jour. Reporte toi aux premiers articles pour trouver un arbre 3.2 qui, selon moi est fiable.

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  13. Bonjour est merci beaucoup pour ce site, je viens d'apprendre plein de chose sur le tanking en dk qui va bien m'aider.

    J'aurais quand meme encore une question: Je passe ma DK tank en main pour mes raids et du coup je cherche les cap a avoir absolument pour pouvoir tanker a Uldu 25, malheureusement en fouillant bien je ne les ai pas trouver, est-ce que vous pourriez m'aider en me les donnant?

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  14. Salut à toi.

    Tout d'abord merci pour ce commentaire, je suis toujours content de voir que ce blog aide des DK qui en sont à leurs premiers pas. ^_^

    Comme je le dis dans cet article, les seuls caps qui me paraissent importants sont :
    * le cap défense. Il FAUT avoir 540 de défense pour être immunisé aux coups critiques (plus que 540 n'est absolument pas gênant puisque ça booste l'avoidance et robustesse glaciale).
    * le cap expertise "esquive". Monter à 25 d'expertise est important. En général, en stuff Naxx25 / Ulduar 10, il est même pas nécessaire de gemmer. Monter plus haut n'est pas gênant car ça réduit les parade (le cap "parade" est inatteignable sans de lourds sacrifice, donc à oublier).
    * le cap toucher, qui est de 8%. A partir de 6%, je trouve que cela suffit en tant que tank.

    Le reste, ma foi y'a pas vraiment de cap. Dans l'idéal faut avoir le maximum de PV histoire d'encaisser mieux. En général, les gens gemment full endurance, mais il n'est pas idiot de gemmer esquive ou déf aussi. (Donc chasse rouge = gemme esquive/endu, chasse jaune = déf/endu, châsse bleue = endu).

    J'espère avoir répondu de façon satisfaisante, mais n'hésite pas à te manifester si tu as besoin d'autre chose ou qu'une de mes réponses te laisse perplexe!

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  15. Tu parles d'un cap à 26 d'expertise ou à 26% ?

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  16. C'est bien 26 d'expertise, soit 6.50% de réduction des esquives / parades.
    Note que c'est le cap pour DPS qui est un bon repère pour tank. En avoir plus n'est jamais un soucis en tank :)

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  17. Ok, je vais donc fine tuner tout ça sur mon DK.
    Bravo pour ce site qui donne pas mal d'infos pour les DK :)

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  18. Merci à toi de le faire vivre ^^

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  19. Salut Yörgle :)

    J'vais vraiment du mal à choper les caps touché/expertise, j'ai un stuff full ilvl 200, avec les 3/4 épiques et quelque objet plus puissant, mais ça suffit touche pas pour être capé.

    Je dois avoir 15 d'expertise, 240 de toucher ~~, et pour la def j'suis pile poil dessus (241)

    J'me suis principalement focalisé sur le up de l'endu et de la parade, autant en stuff que gemmage,(j'ai ~20% d'esquive mais que 15.50% de parade) depuis la 3.2.

    J'en viens donc à mon/ma problème/question ^^ :

    J'vais bientôt avoir assez d'emblèmes pour me choper une pièce T8.5, sauf que j'hésite à la quelle choisir:

    En torse j'ai celui des sdp héro, avec du touché dessus, pour le changer avec le torse T8.5 qui n'a pas de touché (de l'expertise je crois, me que rien m'enfin)

    En tête j'ai le craft épique sans touché dessus, pour le changer avec le casque T8.5 qui a du touché lui ...

    Donc en gros je prend quoi en 1er ?

    Mon second dilème est pour l'arme, j'me suis chopé l'épée du tournois d'argent, 67 de touché en plus, le truc c'est que les armes qui me sont le plus facile à avoir (EDC5 héro) n'en n'ont pas :/ On ma dit que je pouvais compenser pour le crit ?

    Est ce que je dois focus mon gemmage sur le touché/expertise ? Et donc perdre de la vie, que j'ai difficilement remonté à 28k ... (nerf pvp àlacon) (PS: J'ai les 2 bijous avec max endu, la tulles à 111 et l'autre d'edc5 à 123)

    Merci d'avance de ta réponse :)

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  20. LA VACHE !

    ... Bon alors je reprends point par point sinon j'vais y perdre mon latin. :-)

    "Je dois avoir 15 d'expertise, 240 de toucher ~~, et pour la def j'suis pile poil dessus (241) "
    (J'imagine que tu voulais dire 541) en déf.
    De mon expérience, tu peux te permettre d'avoir un toucher un peu bas, 5-7%, mais l'expertise vaut vraiment le coup d'être boostée. Donc adapte ton gemmage en fonction.

    "J'me suis principalement focalisé sur le up de l'endu et de la parade, autant en stuff que gemmage,(j'ai ~20% d'esquive mais que 15.50% de parade) depuis la 3.2."
    Le gemmage parade c'est à foutre à la poubelle, mais ça tombe bien car c'est la même couleur que l'expertise. :-)
    Pour expliquer : la parade, même si elle a été mise à niveau de l'esquive en terme de score/% est toujours très soumise aux DR (alors que l'esquive quasiment pas). Donc mon conseille, gemme juste ce qu'il faut pour avoir assez d'expertise, limite de toucher (~6%) et le reste en endu.

    Concernant le choix des items, je pense que tu devrais changer le torse en priorité : tu y gagnes carrément plus (le casque de craft reste pas mal) et tu pourras toujours jouer sur le toucher via le gemmage. :-)

    "Mon second dilème est pour l'arme, j'me suis chopé l'épée du tournois d'argent, 67 de touché en plus, le truc c'est que les armes qui me sont le plus facile à avoir (EDC5 héro) n'en n'ont pas :/ On ma dit que je pouvais compenser pour le crit ?"
    Bah l'arme de EdC héro c'est une arme de niveau Ulduar 10, donc ça reste considérablement mieux que celle du tournoi. Tant pis si tu y perds un peu de toucher. (Elle est pas idéale en arme de tank, mais bon ça va ^^)

    "Est ce que je dois focus mon gemmage sur le touché/expertise ? Et donc perdre de la vie, que j'ai difficilement remonté à 28k ... (nerf pvp àlacon) (PS: J'ai les 2 bijous avec max endu, la tulles à 111 et l'autre d'edc5 à 123)"
    Bah je crains que tu ne doives faire des concessions... Tu peux pas être stuffé en héro et t'attendre à avoir 33kPV et 30 expertise non buffé.
    Je dis pas ça méchamment, mais en baver avec des stats pas optimisées, c'est un passage obligatoire.
    Et estime toi heureux ! Pour Sartharion 3D j'étais obligé de gemmer full endu donc je devais me traîner 3-4% de toucher et une expertise pitoyable ! Alors hein ! :-)

    Si t'as d'autres questions ou qu'une de mes réponses ne te convient pas, n'hésite pas, ce blog est là pour ça.

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  21. Oki je suis plutôt satisfait de tes réponses (genre c'est un devoir écrit ? :p), c'est à peu près ce à quoi je m'attendais (+1 c'est 541 et pas 241 :D)

    Grace à ça je sais bien vers quoi je dois aller maintenant ^^


    J'enchaine sur quelque chose qui n'a pas vraiment sa place ici m'enfin:

    Suis-je en mesure de tanker naxx 10/25 en guilde ou pick up ?, car je vois pas, à part avec les emblèmes comment j'vais pouvoir me stuff sans aller aux instance autrement qu'en DPS :O

    J'ai un peut tendance à trouver que pour compenser l'hatitude afk de pas mal de dps, le tank (et le heal souvent) doivent être sur stuff, j'fais beaucoup de PU et j'ai pas pu commencer à tanker héro avant d'être full stuff des l'instances où j'allais >.<'

    Voilà et encore merci pour toute tes réponses ^^

    PS: Désolé pour le pavé :D

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  22. Si tu es stuff héro, c'est carrément bon pour aller à Naxx même 25. Faut pas se leurrer, s'il n'est pas question d'y aller en stuff vert de quête, c'est une instance faible ou un stuff bleu de niveau 200 fera très bien l'affaire. :)

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  23. Bonjour Yörgel.

    Je profite agréablement de ton blog pour parfaire quelques connaissances ( certaines macro m'ont bien plu )

    Je voulait tout de meme lancé un chtouille débat concernant le toucher. D'une parce que celui ci est facilement over cappé avec les gros stuff accessible dorénavant mais pas in-cappable ( c'est pas fait exprès :s ) avec un low stuff, et très bénéfique.

    Pour moi, après la Def et pour des joueurs qui ont de petit stuff, l'accès au cap touché est un gros bonus au niveau de l'aggro.

    Quelqu'un qui a 700 en force et 3 ou 4 % de toucher, sera très en dessous en MPS ( menace par seconde ) d'un tank ne possédant que 500 de force mais qui possédera son cap de touché.

    Je te rappel que Frappe runique ( une des 3 attaque monocible les plus aggrogène ) est une attaque lié aux attaque en mélée du Dk, et que par consequent toute attaque raté retarde d'autant le placement de la frappe runique.

    Autrement dit, je crois vraiment que c'est une petite coquille dans toutes les bonnes informations que tu donne, que de dire a des tank peut équiper, de faire fi du toucher. Il est a mon avis, a cappé rapidement après la Défense, et bien avant l'expertise, qui se fait pauvre sur du stuff low ilvl d'instance héro ( hors tournoi d'argent ) et naxx 10/25

    Hightelion / Arak arahm

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  24. Salut.

    Je vois pas bien à quoi tu fais allusion en fait... Dans cet article, j'ai écrit :
    "il n'est pas nécessaire de vous caper en toucher aux sorts pour être efficace en tant que DK Tank (même givre) : le cap de 8% en mêlée est le chiffre à atteindre et vous permettra d'avoir une quantité de sorts ratés suffisamment faible pour que ça n'influe pas sur vos cycle"
    Avec 8% de toucher, j'peux t'assurer que t'auras pas grand chose de Raté / Resisté qui va nuire à ton aggro.

    Merci toutefois de ta participation. :)

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  25. Ok oui ^^

    Mon post concernait surtout ce que tu disait au petit dk juste avant:

    /Quote/ "Je dois avoir 15 d'expertise, 240 de toucher ~~, et pour la def j'suis pile poil dessus (241) "
    (J'imagine que tu voulais dire 541) en déf.
    De mon expérience, tu peux te permettre d'avoir un toucher un peu bas, 5-7%, mais l'expertise vaut vraiment le coup d'être boostée. Donc adapte ton gemmage en fonction. / Quote /

    Effectivement il peut se permettre 7% toucher, s'il pense avoir souvent un draenei dans son groupe, mais 5 % c'est bien trop loin du cap mélée. Tu lui dit l'inverse de ce que tes informations indique dans ton blog.

    High

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  26. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  27. J'oubliai : Hello à toute la communauté DK...

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  28. PEtit tool interessant Rawr : Il permet de simuler ses stats suivant son stuff, gemmes, enchants. Il est en anglais dsl.

    http://rawr.codeplex.com/

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  29. Petite question : à partir de cb1 de def il est innutile de monter la def ?
    Est-ce que la def est concernée par les rendements décroissants ?
    Pour info mes stats :
    * 557 de def,
    * 27% esq,
    * 20%para
    * 17 exp et
    * 6,83% toucher.

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  30. Y'a pas réellement de "cap" qui rend le fait de monter la déf inutile. Cependant, ta question est pertinente, les stats apportées par la déf sont soumises aux rendements décroissants.

    A partir du moment où tu es capé, c'est une question de dosage selon ce que tu as, et faire des généralités me paraît délicat.

    Tes stats perso me semble pas mal du tout. Je dirais juste que t'as ptêt un brin trop de parade. Si c'est via ton stuff, ma foi ne t'en préoccupe pas. En revanche, si t'as gemmé parade, je te conseille de changer la parade par de l'esquive (même couleur) ou de l'expertise (dont tu manques un peu quand même).

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  31. MErci pour ta réponse Yörgle.

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  32. Salut, j ai une petite question:

    comment je fais pour monter en defense a l'heure actuelle j 'ai 425.

    merci pour ta réponse.

    amicalement

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  33. Pour la défense, t'as trois truc :
    * la rune
    * le stuff
    * les enchantements en tous genre

    Tu trouveras le détails dans le blog.

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  34. Salut Yörgle.
    Déja merci et félicitations pour ton site qui m'a déja bien aidé. Je me lance dans le tanking et avec la sortie de la 3.3 et des runes 1M j'envisage l' ambidextrie. J'ai une question: dans cet article tu dis qu' en 2M le cap toucher est beaucoup plus que 8% mais c'est combien a peu pres ? Merci pour ton aide

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  35. Bah le cap des attaques spéciales est 8% et celui des sorts est de 11% (de toucher aux sorts, pas en mêlée) il me semble.

    Le truc, c'est que trop de toucher pénalise les autres stats et franchement, avec 5 à 7% de toucher (mêlée) on a largement assez d'aggro.
    Le seul moment un peu critique est le pull (ou la reprise). En général, moi je m'embête pas et je claque direct mon taunt juste après le pull pour pas que le boss/mob ne me lâche puisque de toutes façons, si j'ai besoin de le récup dans les 8 seconds, j'ai la poigne.

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  36. Salutations Yörgle et tout d'abord félicitations pour ton site qui est bien foutu et qui est une mine d'or d'informations !

    Je souhaitais te poser une question ; avec un logiciel j'ai essayé de tenter un truc. Avec le stuff que je peux avoir prochainement j'ai eu l'idée un peu folle de me cap expertise esquive/parade (afin d'éviter les parry rush très chiants) soit 56 looooong points à monter le tout grâce a ce logiciel (du type Rawr)

    Après équipements,gemmes et enchant voici les stats de mon Dk tank virtuel 40 000 pv/ 31.92% esqui/ 24.39% parade/ 8% toucher/ 561 def et donc 56 points en expertise

    J'imagine que tu as ton idée sur le sujet et j'aimerais que tu me le partage. Est ce viable en pve HL ou est-ce une connerie sans nom ? :p

    Merci en tout cas de ton attention et excellente continuation !

    ps: ah et oui ! question bonus ! que penses tu du set t10 ? merci encore :p

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  37. Bah j'vais être fanc : la balance penche du côté "connerie sans nom" ^^ Être capé parade, c'est beaucoup de "budget" en stats gâchés alors que le fait de se prendre une ou deux parades de temps en temps ne nuit pas franchement à l'aggro.
    Et même dans l'optique de Parry-haste (qui est visiblement pas à négliger sur certains boss d'ICC), c'est pas raisonnable de vouloir s'en affranchir.

    Le minimum conseillé en expertise est 26, mais avec le stuff dispo actuellement, il est pas rare d'avoir 30 à 38 sans courir après, ce qui est en soit pas mauvais. :)

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  38. Salut Yörgle,

    tout d'abord comme mes camarades, je te félicite pour ton blog, il est très clair et très enrichissant.

    Je tank dk ambi en spé givre mais j'ai parfois du mal à tenir l'aggro surtout en monocible, peux-tu jeté un oeil sur mes stats et me dire si qque chose ne va pas plz.

    http://eu.wowarmory.com/character-sheet.xml?r=Conseil+des+Ombres&cn=Apocal%C3%BFptica

    Merci.

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  39. Salut Yörgle, merci pour tout tu rosques du slip de ma mamy.

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  40. Notons que l'avoidance apportée par la rune gargouille peau de pierre n'est pas soumise aux rendements decroissants (car c'est de la defense "pure" et non issue du score de défense), il faut donc retirer 1% à chaque stat pour ton calcul si on a cette rune.

    Aelordel

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  41. J'oubliais : l'esquive issue de l'agilité de base n'est pas soumise aux rendements décroissants non plus :p (ouais c'est le bordel les calculs d'avoidance)

    Si on approxime un peu, il est quasiment impossible d'atteindre un ensemble de stats qui rende le score de parade plus attrayant que def ou esquive du point de vue avoidance. Score de def et score d'esquive sont au même niveau en gros, le score de def ayant tendance à devenir plus rentable à haut niveau d'avoidance.

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  42. Article en cours de modification. Si les habituels veulent mettre la main à la pâte, je dis pas non.

    Pour être plus précis, je me tâte sur l'ordre de présentation. J'avais pensé à :
    * Différence entre scores et valeurs pures
    * Rendements décroissants
    * Avoidance et Mitigation
    * Armure / Endu / EH
    * Esquive
    * Parade
    * Maîtrise
    * Toucher
    * Expertise
    * Force
    * Agi
    * Résumé des caps
    (* DR exacts si trouvable)

    Afin de parler des concepts généraux au départ, ensuite partir sur les stats "pivot" du tank et finir par les deux stats (force et agi) sur lesquelles il peut y avoir des précisions intéressantes à faire. Enfin conclure sur le résumé de tous les caps,et si je trouve, donner les DR exacts.

    Qu'en pensez-vous ? C'est bien comme ça ? Je devrais faire une partie pour Force / Agi plutôt que deux ? Est-ce qu'une organisation en grandes parties et sous-parties (genre une gde ptie avec les notions générales, une avec les stats d'encaissement et une avec celles d'aggro, le tout peuplé des points explicités au-dessus) ?

    Je m'en vais retourner à ma réflexion en attendant les suggestions des esprits affûtés que je sais être des habitués. =)

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  43. Azraïne (DK Tank en spé maso... Euh Sang).
    Il serait également intéressant d'aborder le sujet du tanking en spé sang. Perso j'ai switcher de la spé givre classique à cette spé que je trouve assez intéressante mais... Pas évidente en multi.

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  44. Bah j'ai déjà fait un article là-dessus, en fait. =)
    Et clairement en multi c'est lourd. Enfin à Cata ça ira mieux (dans un sens) vu que l'aggro aoe est faible pour tous, afin d'éviter les donjons en full AoE.


    Sinon j'ai réfléchi, et je pense m'orienter vers une organisation de cet article genre :
    Les concepts à maîtriser :
    * Scores / Valeurs
    * Avoidance / Mitigation
    * DR
    (ordre ptêt à changer)

    Stats défensives :
    * Amrure / Endu / EH
    * Esquive / Parade (ptêt les deux dans une même sous partie, vu que c'est similaire
    * Maîtrise

    Stats offensives :
    * Expertise
    * Toucher
    * Force } Pour ces deux stats, parler aussi de leur
    * Agilité } impact sur la défense. (Agi => Armure à Cata ?)
    (regrouper force / agi ? Laisser l'expertise et le toucher séparés me semble en revanche important tant ce sont des stats primordiales)

    Résumé des caps :
    * ....

    DR :
    (tableau)

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  45. Pour t'épargner les calculs à la con, en terme d'EH voilà la formule qui lie l'endurance et l'armure (sur boss, si les constantes ne changent pas d'ici là) :

    1 endu = 12,26 *(18 972+ armure actuelle)/(vie actuelle) armure

    Après il faut bien sur prendre en compte les avantages et inconvénients de l'endurance et de l'armure :
    -l'armure ne réduit pas les dégâts magiques
    -l'armure permet d'être soigné plus facilement sur les dégâts physiques


    Vu les chiffres actuels des simulateurs et instances, la maîtrise risque d'être la deuxième stat à monter : la réduction de dégâts est à peu près la même que si on remplace la maîtrise par de l'avoidance, on est moins sujets aux pics de dégâts et ça , et on peut s'arranger pour mettre le bouclier au bon moment selon les boss.

    L'expertise perd énormément d'intérêt avec le nouveau système de runes et les temps morts, ainsi que la frappe runique maintenant "spammable".
    Même la hâte doit être plus intéressante pour un tank (à part peut-être sur les rares boss - si il y a - ou le parry rush est activé).

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  46. Merci pour les précisions !
    Et pour l'expertise, c'est pas faux. Cela dit, je pense que le soft cap reste toujours un minimum à avoir : certes il y a moins de temps mort, mais si tu dois t'y prendre à 3 fois pour lancer une frappe de mort / au coeur, c'est autant de temps perdu pour monter de l'aggro (directement et via la PR générée). Dans mon ordre de prio des stats je devrais ptêt mettre le toucher en 1st (avant cap) cela dit. Puisque le taunt en dépend.

    Pour la hâte, j'avais tendance à penser ça au début, je me ravise un peu (surtout vu le changement sur la FR). Je vois mal une situation où tu auras vraiment intérêt à gemmer hate/endu plutôt qu'une stat défensive de même couleur.

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  47. Bonjour,
    je regarde ton Blog depuis un moment et GG^^.
    Pourrait tu me dire les stats adapté pour dk tank?
    Pour du ICC 25hm. Un bon cycle pour la 4.0 ?
    http://eu.wowarmory.com/character-sheet.xml?r=Chants+%C3%A9ternels&cn=Kasbarak

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  48. Bonjour,
    Pourrai tu stp, me donner les stats a obtenir pour dk tank sang a la 4.0 avec l'ordre de priorité. Cap Expertise,esquive,parade, maitrise.

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  49. Salut !

    Désolé, mais j'ai pas envie à me souler à refaire le blog pour la 4.0.1 qui va durer deux mois donc je le prépare direct pour cata.

    Voici un bon post sur la 4.0 sur le fofo officiel.

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  50. Vraiment sympa ce blog, précis tout en restant très frais !!!

    Tu viens de convaincre un vieux DK dps à passer du coté tank du pouvoir runique :D

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  51. J'ai fait les calculs sur comment équilibrer les DR ici

    Déjà, si vous voyez une faute, n'hésitez pas à me jeter des tomates pourries.
    Mais j'ai un doute aussi sur mon égalité %p - 1.26% = %e... En effet, cela est vrai si, puisque je dis que les % sont ceux de la fiches de perso, ces % sont bien ceux avant DR. Or je n'en ai pas l'absolue certitude.
    Si ce n'est pas le cas,et que ce sont des % après DR qui sont indiqués, il me semble que l'égalité reste vraie puisque ce 1.26% correspond à la différence entre les facteurs d'avoidance non soumis au DR.

    Z'en pensez quoi les habitués du blog ? =)

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  52. Euh... Faut que je checke c'est quoi l'agi de base au 85 en fait, car 114 ça doit être au 80.

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  53. Article quasi bouclé.
    Plus qu'à mettre la correspondance sc maitrise / maitrise (qui est sur un post it chez moi...) et ça sera goude ^^

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  54. Excellent blog que je commence à potasser tous les soirs !

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  55. Merci à toi, c'est très complet!

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  56. Le plaisir est pour moi : réaliser tout ça m'a permis de mieux savoir où aller au niveau des stats pour Cata, et à mieux comprendre ma classe. :)

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  57. Ah oui, je trouve qu'on ne parle pas assez de la maîtrise et de son fonctionnement.
    A lire sa description, il apparaît qu'elle n'est efficace que pour des valeurs discrètes (chiffres entiers) de maîtrise. Un x,99 en maîtrise aura donc exactement le même effet que x,00 (si j'ai bien compris); ça permet quelques ajustements en retouche.

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  58. Bah la maîtrise est soumise à un ratio score / maîtrise (comparable à l'expertise).
    Je comptais mettre ça à jour... Je vais faire ça now ! =)

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  59. Voui c'est vrai, personnellement j'y fais moins gaffe parce qu'avec l'expertise au pire on perdra 29 score, avec la maîtrise on peut perdre jusqu'à 179 score :( ça peut être plus pénalisant (le ratio de conversion en reforging étant de 1 pour 1).
    Du coup il y aura peut-être (suivant les items et le reforging possible) une question "vaut-il mieux avoir 1,4 de maîtrise en plus -quitte à perdre les 0,4 en trop- plutôt que d'autres statistiques d'évitement qui seraient complètement utilisées?" (je sais, on verra sur le tas :p)

    En tout cas bon courage à toi pour l'update de ce blog, je le suis avec attention (surtout que tu as bien teasé avec ton idée "aller plus loin" concernant des modes de jeu particuliers @ambi, changeliche, sans maladie...)

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  60. Non je doute fort que les mécaniques du jeu soient arrondies. Donc y'a pas de perte potentielle. :)

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  61. Ah donc avec 8,9 en maitrise (par exemple) on a une bulle qui correspond à 55.625% (8,9x6,25%) des HPs rendus par la DS? Je pensais que c'était des palliers.

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  62. Yo Yörgle

    Concernant l'expertise tu devrai changer ton screen pour le mettre via spéc Tank.

    Comme tu le notera aussi, le chiffre en Blanc, le premier, prend bien en compte le talent vétéran, ce qui n'était pas le cas avant dans l'ancienne interface, et est donc le chiffre exacte, mais un peut en dessous, en jaune, on peut retrouver précisément notre score ainsi que l'expertise brute apporté par l'équipement, sans l'amélio Talent.

    Dans ton screen ces 2 chiffres sont égales puisque tu est en spéc Dps, mais ils différent dès lors qu'on est en spéc tank, ça permettrait a tes lecteur débutant de bien visualiser la différence.

    Confraternellement ^^

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  63. Ouais je ferai un autre screen une fois 85. :)

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  64. Ajout d'une nuance sur les caps hit/expertise dans le résumé des scores et caps (ici).

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  65. La maîtrise est-elle capée à 16 ?
    Quelqu'un m'a dit ça en héros aléa. Ça avait l'air d'être un joueur bien informé.

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  66. Toujours se méfier des gens qui ont l'air de tout connaître en aléatoire : un coup sur deux ils bavent que des âneries !

    En l'occurrence, il t'a dit de la merde. Non seulement je connais pas de cap annoncé sur la maîtrise, mais en plus c'est sûr que 16 est faux vu que moi je suis à 17.23 en ce moment même !

    Donc non, pas de cap. =)

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  67. Ok. Et pour les compos de raids, puisque je n'ai lu ça nul part (je suis peut-être passé à côté avec la refonte du blog à Cata) :
    - potions soins et/ou armure (à consommer au début du combat) ?
    - quelle nourriture ?
    - quels élixirs ou quel flacon ?

    D'ailleurs, pour les élixirs ou flacons : soit 2 élixirs, soit 1 flacon, c'est ça ?
    Donc en élixirs :
    - du gardien : terre profonde (armure) ou prismatique (résistances magiques)
    - de bataille : du maître (maîtrise) ou précision impossible (toucher) ou du naga (expertise)

    Et en flacon :
    - Peau d'acier : 300 endu

    Plutôt flacon qu'élixirs non ?


    Pour la bouffe :
    On ne retient que ce qui donne +90 endu (le max ?).
    - et +90 esquive : Eperlan sauce champignon
    - et +90 parade : Sushi de ventre-noir
    On privilégie la stat la moins élevée pour les rendements décroissants.
    - et +90 expertise : Crocilisque en gratin
    - et +90 toucher : Dragon grillé
    Pour l'aggro, éventuellement.


    J'ai bon ?

    NB : wowhead permet de trier la bouffe par caractéristique ! oO

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  68. Ouais dans la plupart des combats, c'est flacon peau d'acier. Parfois il faut songer à un autre flask, genre Chimaeron ou un flacon d'agi (pour l'esquive) est pas mal !

    Les bouffes aggro, osef. On manque pas d'aggro ! Limite exepertise si tu en manques car une DS qui passe trop peu souvent, c'est lourd (en terme de survie ^^)
    Après, la bouffe est idéalement à adapter selon les combat. Parade ou esquive comme tu le dis, ou maîtrise/endu (minestrone ecaille de lave).

    Le problème des bouffes à pêcher c'est que c'est long. Donc si tu as moyen de farmer ça une super bouffe est le Gâteau de la chance. Une seance de farm plante et t'en as un stock !

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  69. Ptite mise à jour des parties toucher et expertise pour mettre en avant le fait qu'avoir les cap n'est plus important, mais s'en approcher suffit largement. :)
    (Je n'avais modifié que la partie résumé, désormais les parties spécifiques aussi sont changées)

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  70. Yo Yorgle.

    Je suis d'accord avec toi pour l'expertise, je cherche a avoir un score potable via le stuff mais hors de question de reforger.

    Par contre pour le toucher je suis moyennement d'accord sur le fait de ne pas chercher le cap. A mon sens, si on se débrouille pour dépasser juste ce qu'il faut le cap physique ( j'ai 8.02 perso la ) , avec 2Pts en virulence, on est déja a 15%+ ( j'ai 15.23% la ) de hit magique, ce qui permet de s'assurer une confortable marge de sureté sur des sorts comme le cs, qu'il est relativement chiant de louper, tout en étant au moins sur de ne jamais manquer une frappe de mort. Après qu'elle soit paré par le boss ça c'est la dur lois dla malchance des tanks mais bon ^^.

    Un dk Tank cappé Hit, et qui se débrouille bien en survie ( sans rencontrer le moindre prob d'aggro en raid ) peut facilement occuper la place derrière le dernier des heals, voir meme etre devant sur certain fight.

    A noter par ailleur que ne pas louper ses coups, ça permet de proc relativement souvent des vers de sang, qui sont eux aussi une source importante de heal ( sur la totalité du raid et en particulier des cac )

    On rescent bien le fossé entre les dégat brute qu'on prend et ceux que prennent les War et Pal. Ne pas utiliser a son maximum notre source de survie principale ( Heal + mitigu ) simplement parce qu'on veut pas s'embeter a monter le hit c'est dommage.

    Si jamais tu le sais, ou le trouve sur EJ, ça serait interressant de savoir ce que vos 1% de hit par rapport a X% de maitrise. Genre en admétant qu'on a 0 maitrise ( les 8% gratis de base uniquement ) si je suis a 7% hit au lieu du cap a 8, cb de % de maitrise il me faudra pour compenser ? Suis certain que le ratio est monstrueux et montre une net suppériorité du hit.

    Bien a toi.

    Hight

    ( J'espere que ton démarrage d'extension et de raid c'est bien passé ;) )

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  71. Bof sans monter trop son toucher, on tourne facilement à 3-5% ce qui marche bien. Certes, les CS sont parfois laborieux, mais la vérité c'est que c'est un job de DPS.

    Pour faire simple, si tu regardes les tests de Lichloathe (page 5 ou 6 sur la discussion spé Sang d'EJ), se caper hit/expertise offre +1% de réduction aux dégâts, au détriment de l'avoidance (ie de la survie). Le choix est vite fait ! :)


    (Ouais, début d'extension bien passé. Je me régale avec le contenu ^^ Je te souhaite la même !)

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  72. "Bof sans monter trop son toucher, on tourne facilement à 3-5% ce qui marche bien. Certes, les CS sont parfois laborieux, mais la vérité c'est que c'est un job de DPS."

    J'avoue que je suis perdu, pauvre gnome que je suis, j'ai rencontré un PGM qui me dit que je sais pas m'optimiser, j'en pleure tous les soirs et ça me rend triste, tu pourrais me dire si cet abruti d'orc (même pas tank en plus) a quand même raison ?
    Le lien du topic, parce qu'il est épic quand même : (tu m'auras reconnu dans mes interventions (/kiss à tol barad))

    http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/1549391116

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  73. Oui j'ai suivi le post du boulot mais j'avais pas mon authenticator.

    Bref, si le toucher n'a pas besoin d'être monté plus que ça, il y a des cas où faut pouvoir kick car on est quasi seul sur le coup. Surtout en 10.

    Mais bon pour ça on fout des points en virulence et fin de l'histoire (puis à la 4.0.6 c'est reglé).

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  74. (En gros, il n'a pas tort sur le fond, mais il est irritant et dit d'autres grosses conneries. ^^)

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  75. Bonjour, je suis encore un peu noob en tank :(.

    Si j'ai bien compris il faut equilibrer les stats d'esquive et de parade qui ne sont écrite lorsque l'on survole ces stats.

    Merci beaucoup pour ton blog qui m'aide énormément

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  76. De manière très simple, fais juste en sorte d'avoir 1% de plus en parade qu'en esquive (5% si tu as la rune +4% sur ton arme, car ces 4% ne sont pas soumis aux rendements décroissants).

    Après, ça n'est pas le truc prio à viser par la retouche, mais ça peut être une manière de grapiller de l'avoid quand tu n'as pas de retouche plus utile à faire. :)

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  77. Encore un léger changement : désormais, je ne mets plus en avant avoidance ou maîtrise. C'était présomptueux de ma part de carrément trancher, dans un blog qui se veut être un guide, alors qu'il est largement reconnu que c'est une question de choix.

    On en reparlera à la 4.1 ou 4.2 quand les DR commenceront à chatouiller, mais en attendant, j'explicite clairement qu'il y a deux écoles (avoid et mastery) et que c'est au joueur de choisir.

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  78. Bonjour, un petit quelque chose me chiffonne à propos de ça : "un point d'armure est plus intéressant qu'un point de vie si PV > Armure + 32572,5" en gros étant donné les stats actuelle l'armure serait donc TOUJOURS supérieur à l'endu ?
    Desole si j'ai rien compris et merci de tes lumieres

    Shimaë

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  79. Apparement mon commentaire n'est pas visible ou alors la question est trop idiote pour mériter une réponse ? :s

    Shimaë

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  80. Pardon, quand un commentaire demande un peu plus de réflexion, j'ai tendance à procrastiner ! (Un peu dans l'espoir qu'un des habituels du blog bosse à ma place ! ^^)

    Euh alors honnêtement, j'ai pas vraiment regarder puisqu'à Cataclysm, on n'a plus d'objet avec de l'extra armure et y'a peu de trinkets armure valant le coup.
    Néanmoins, si t'es pas satisfait de cette réponse, je l'avoue, paresseuse (mais basée sur des observations réelles ! :P), je peux faire l'effort de creuser le truc.

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  81. Salut jme présente tout d'abord, C'est Kàdøø et jte fait un pti link armurerie tu pourais me fair eun Topo ''Grosso modo '' de mes erreur gemmages enchant et retouches ? ( jte demande pas la lune c'est juste une vériff, car je souhaite rentrer dans une grosse guilde pve hl , et j'ai besoin d'etre opti a fond j'ai mon gameplay mais pas le stuff ><' ) Merci beacoup ! ( Link armurerie : armurerie wow ) Merci à a toi et Forum très inscructif

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  82. Si tu veux rentrer dans une grosse guilde, tu dois être capable de lire les guides (mon blog ou tout autre guide) t'indiquant comment orienter tes stats.

    C'est pas méchant (quoi qu'un peu sec), mais demander un audit alors que t'as tous les outils en main, c'est un peu abusé je trouve.

    Bonne chance pour ta candidature en tous cas.

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  83. Nan mais pour etre sec sa l'es , tu sais je sais lire comme les autres hein (quoique mise a part quelque cas , .. ^.^' ) Non mais je dis sa en conséquence que j'y suis aller justement , j'ai vu que c'etais la maitrise qui revenais beacoup Je voulais juste avoir ton avis vise a vis de sa, Je me demande par example si quand tu atteint + de 100% de maitrise ( Ex je suis a 118%) Esque sa s'arrete a 100% ou mieux vaut priviliégé les autres stats.

    cordialement , Kàdøø

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  84. En fait sur cette question, j'ai malheureusement pas la réponse car, pour autant que je sache et de ce que je suis sur les différents forums, personne ne l'a. :-/

    A ce titre je n'ai qu'un seul avis : l'avoidance vaut mieux que la maîtrise, pour l'instant. Pourquoi ? Car les simus donnent des résultats légèrement meilleurs ; mais il faut garder en tête que ce sont des résultats moyens, donc moins de maîtrise c'est moins de contrôle sur les pics de dmg et surtout, au prochain patch, on peut supposer que les DR commenceront à doucement saper l'avoidance.
    Par contre, impossible d'avoir des vrais résultats de simu (me suis ptêt pas assez penché sur le truc) pour savoir à quel moment c'est critique de pas avoir les caps offensifs, donc pour l'instant je m'en tiens aux quelques résultats que j'ai pu avoir à savoir tout reforger en stat de survie.

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  85. Ah oui et pour ta candidature, mets le paquet, Kàdøø !
    (Voilà, ça c'est fait.)

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  86. Beh je suis recruté chez les risen sur le serveur d'Ysondre :)


    Kàdøø

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  87. Yorgle, j'ai un petit souci pour télécharger bloodsim,
    faut t'il télécharger uniquement le .exe?
    Ou on doit prendre le code source et les DLLs?
    si oui il faut les placer dans le même fichier ou non?

    Merci d'avance et désolé du dérangement.

    amicalement Islandzil

    PS : je suis déjà venu te faire chier sur ton serveurs d'ailleurs si tu te souviens ;)

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  88. Si je dis pas de bêtises, tu dois choper les DLL (google toussa ^^) et les mettre dans le même dossier que l'EXE que t'as plus qu'à lancer.

    Oui je pense me souvenir, mais t'avais eu les renseignements que tu voulais au final ?

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  89. Je comprend pas vraiment pour les cap :

    en expertise j'ai 26 donc bon
    en toucher jai 7,85 % soit 943 en mélé et a distance
    en maitrise : 11,99
    armure : 28 945
    esquive: 12,07%
    parade: 16,55%
    Valeur selon la fiche perso (c) directement de wow

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  90. As-tu seulement lu ?

    "Ordre de priorité des stats : Il n'y a plus vraiment d'ordre à proprement parlé. Pour deux raisons ; d'abord, il faut oublier les caps toucher/expertise, on s'en passe très bien (perso, avec 1% toucher et 18 expertise, pas de soucis) ; en outre, il y a l'école "maîrise" et l'école "avoidance". Qu'on oriente son stuff vers la maîtrise où l'avoidance, c'est une question de choix personnel et aucun ne tire vraiment son épingle du jeu."
    Sur cette page.

    Donc tes caps toucher/exptise, osef.

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  91. Pour la parade et l'esquive, tu as tord fait aussi :

    "Les rendements décroissants (DR) :

    Ce concept correspond au fait que certaines statistiques perdent en puissance au fur et à mesure que vous les accumulez. Par exemple, si à faible niveau d'équipement, alors que votre score d'esquive est faible, un objet possédant un score d'esquive de 177 vous offrira 1% d'esquive (conformément au ratio score/pourcentage de cette statistique) ; mais plus vous allez accumuler du score d'esquive, moins celui-ci sera efficace et, dès lors, un objet avec ce même score de 177 à l'esquive n'offrira plus que 0,8% (j'illustre avec une valeur vraisemblable).
    En clair, cela veut dire que plus une statistique est cumulée, moins les apports supplémentaires sont intéressants. Les scores affectés par cette mécanique sont l'esquive et la parade. Je dis bien les scores, car les effets qui offrent un pourcentage purs ne rentrent pas en compte ; ainsi, la Rune de Fracasse-Epée vous offrira 4% de parade quoi qu'il arrive."

    ET

    "Maintenant (à Cataclysm) que la parade et l'esquive sont parfaitement équivalentes (même ratio sc/%, mêmes DR) je ne peux que vous conseiller de les équilibrer dans la mesure du possible (via le reforging, si vous n'avez pas de stat plus utile à retoucher). En effet, de façon assez logique, moins les deux scores seront inégaux, moins vous souffrirez des rendements décroissants : si vous avez 60 esquive et 40 de parade, les 10 qui sont alloués à la tranche 50-60 d'esquive souffrent plus des DR que s'ils étaient affectés à la tranche 40-50 en parade (si vous aviez 50-50, donc) !
    Le détail pour équilibrer vos pourcentages est expliqué en fin d'article dans la section sur les DR."


    En gros, tu dois avoir 1% de différence entre la parade et l'esquive (en faveur de la parade) :
    11% parade et 10% esquive, ou 12%parade et 11% esquive, ou 13%parade et 12% esquive.
    Si je ne dis pas de bêtise, la parade comment le rendement décroissant à 11% (une paladine qui en parlait, et Yorgle qui approuvait de mémoire (?)).

    Si tu utilises la rune de fracasse-épée (4% de parade pure), alors :
    15% parade (11+4) et 10%esquive, 15% parade et 11% esquive...

    C'est bien ça Gangreboulon ?

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  92. Oui sauf que t'as du faire une faute de frappe à la fin : "16% et 11% esquive".

    Sinon phat wall of text ! Et dire que je pensais que la chaleur m'assommait. =)

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  93. Je n'ai fait que te citer !

    Dommage qu'on ne puisse pas mettre en forme mieux les commentaires, et surtout qu'on ne puisse pas éditer.

    Sinon, je suis déçu par ton comportement.
    Tu disais qu'il fallait que je privilégie le skin et non l'opti, et tu jouais morte-vivante : ton skin préférée, MVe cac ? Oo
    Mais en plus tu changes pour l'Alliance ?! Alors là...

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  94. Ah ouais Réprouvée en plaque, ça poutre attends ! :-D
    Mais bon comme suis allé dans l'Alliance, j'ai eu l'occasion de passer gnome. ♥

    Et comme la formule universelle de l'awesomitude stipule que :
    Gnome > Réprouvé > Aile-de-Mort > Reste
    ... Bah voilà quoi.

    (La coquille que je signalais c'est à la fin de ton commentaire, je ne pense pas que ça soit de la citation)

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  95. Oui, bien sûr. Je parlais du wall of text : c'était de toi (citation).

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  96. Ah oui ok j'avais pas compris ^^

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  97. Tu ne fais aucun commentaire des nouveaux patchs ?
    Rien de neuf chez le DK, lassitude, manque de temps ?

    Comparaison n'est pas raison, mais je suis aussi le blog d'Eruptia, qui, bien que parfois en panne de réelle information sur le tanking, arrive à "newser" quotidiennement (comparatif d'objets, astuces de tanking pala par boss...).

    NB : Note bien que c'est une question, et pas une méchante critique. J'aime ton boulot et je recommande ton blog à chaque DK qui me pose des questions (si les jeunes padawans d'Ysondre nous lisent :D ).

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  98. Y'a honnêtement pas grand chose qui mérite un article... Déjà que sur la 4.0.6 où le stance dancing avait l'air d'être un truc énorme (bon il s'est trouvé que c'était en fait très très limité) ça a fait un article au final pas bien long, alors là j'vais pas faire un truc pour un vague up du DSim et un rez battale (aussi sympa soit-il !).

    Concernant les tables de loots, j'ai arrêté d'en proposé depuis LK. Déjà parce que c'est lourd à mettre à jour, mais aussi et surtout car l'autonomie est importante (à mon sens) et que pour ça, je file les outils pour (article wowhead en particulier).

    En bref, même si j'ai le format blog, je ne me sens pas obliger d'ajouter du contenu à tout bout de champ, je préfère updater celui existant avec des infos de qualités. =)
    (En ce moment, j'ai le nez dans les calculs pour évaluer quelle mêta est réellement la plus opti... A suivre bientôt sur le fofo off)

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  99. *obligé
    Foutus commentaires pas éditables. :(

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  100. tres bon site felicitation
    juste une precision
    je sais c lourd combien en toucher et en expertise moi jai 8% et 26 exp puije redescendre une stat ou l'autre pour mettre de la maitrise ?d'avances merci de ta reponse^^

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  101. donc 3% toucher et 18 expertise suffisent si jai bien compris ?

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  102. C'est ce qui est communément admis oui.
    Après, faut bien voir que c'est une valeur empirique mais elle est généralement admise par pas mal de DKs comme un bon intermédiaire. :)

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  103. salut yörgle je joue givre ambi et j'en vois plein qui ce mettent a l'arme a deux main que me conseillerais tu?jai vadrouillé sur les fofo et il parait qu'il n-y a pas ou presque pas de differences de dps entre les deux j'attend tes conseils ^^
    amicalement apophyss

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  104. Les deux sont viables. Pour le détails, j'en sais pas plus et tu devrais demander sur les post-it adaptés du fofo.

    Sorry de pas pouvoir plus t'aider, moi je ne creuse qu'à fond le tanking, pour le DPS je suis les guides. :)

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  105. re je me met au tanking en suivant tes conseils
    j'te laisse le lien armu pour des petites critiques constructives
    merci d'avances
    http://eu.battle.net/wow/fr/character/hyjal/apophyss/advanced

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  106. Sorry, je ne fais pas d'audit. Tu as tout ce qu'il faut sur ce blog pour t'opti toi-même.

    Si un élément venait à manquer, être ambigu ou discutable, tu peux poser des questions sur des points précis. Pas de souci à ce niveau là, mais honnêtement je ne cautionne absolument pas le "Voilà mon armu, go me dire ce qui va ou ne va pas plz".

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  107. Bonjour Yörgle,
    J'ai une question à propose des stats offensives Expertise/Toucher. Sur la plupart des posts il est conseillé de ne pas atteindre les caps 26/8% pour priviligier la survie via Maîtrise/Avoidance. Dans ce post tu conseilles 18/3% (ordre d'idée) ou même 26/0% car l'expertise est plus rentable. Mais si je ne me trompe pas, les coups parés et esquivés rendent les runes utilisées, contrairement au toucher qui les perd. Cela permet de conserver sa frappe de Mort et de l'utiliser au GCD suivant. Je pense (Aïe) que le toucher n'est pas à négliger, et il faut mieux l'équilibrer à l'expertise 15/5% par exemple.
    Bonne continuation, je lis ton blog depuis WotLK. :)

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  108. Bah je comprends pas trop ton raisonnement : le toucher coûte deux fois plus cher et ne rend pas les runes utilisés. C'est donc bien mieux d'avoir un brin d'expertise histoire d'éviter de fail en chain ses DS en HM.
    Pourquoi, dès lors, veux-tu avoir un certain équilibre ?

    Le seul souci d'un toucher bas c'est OtB qui manque parfois, obligeant à utiliser une rune de givre et impie. C'est chiant quand ça arrive, mais c'est une perte statistique qui est largement compensée par la maîtrise gagnée par ailleurs.

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  109. Je suis d'accord avec toi, où l'expertise est deux fois plus efficace pour "atteindre" la cible, et donc le toucher eest deux fois plus cher. En fait que faut t'il mieux avoir?
    - Une carrence en toucher (comme tu le conseilles), dans cas là tu atteindra plus souvent la cible via l'expertise mais tes DS dans le vents sont perdus (pas de regen, pas de runes).
    - Une carrence en expertise; dans ce cas tu auras plus de chance d'être paré ou esquivé, mais les runes de DS esquivée ou parée sont rendus, du coup, tu en remets une dérrière, du perd juste 1GCD, et ta DS est "réutilisable".

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  110. Du coup je valorise l'équilibre car la carrence en toucher fait perdre des DS contrairement à une carrence en expertise qui retarde les DS. Une balance entre les deux me parait bien, d'un côté pour éviter trop de DS raté, et d'un autre pour aussi éviter une accumulation de DS parées/esquivées qui est génants du points de vue aggro et aussi Regen car retardé les DS n'est pas super quand on est proche de la mort et qu'un gros pas beau n'a pas aprécier qu'on lui récure l'ongle de pied.

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  111. Ah oui je m'étais certainement embrouillé : ce sont les parades / esquives qui rendent la rune.
    Cela dit, je pense quand même que l'expertise vaut plus le coup.

    Pour te mettre à disons 5% de toucher, tu as besoin d'un score de toucher qui t'aurait permis, par ailleurs, de gagner 10% sur les esquive parade (en l'occurrence, 600 de score donc un gain de 300).
    Sachant que notre gros souci est quand même le fait de rater lors d'un burst, je préfère avoir des runes sous recharge de temps en temps, avec en plus un gain en budget de 300 (ce qui donne, pour notre exemple, 1.67 de maîtrise soit +10.4% d'absorption en plus sur le bouclier).

    Après, ça reste très difficile d'évaluer exactement le plus intéressant... (Enfin perso j'arrive pas vraiment à formaliser la problématique là) Donc bon ptêt une question de choix.

    Bon sinon l'aggro c'est pas vraiment un souci je trouve. :)

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  112. C'est vrai que l'aggro du DK n'est pas un pb...
    8% de raté sur mes DS moi ça me fait peur, donc je préfère le supermoit-moit genre 4%/15. Mais il est vrai que c'est une question ouverte et l'essentiel est que le gameplay soit fluide (et solide). Merci encore de ton point de vue, et continue à nous concocter de sombres sujets :)

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  113. Merci d'avoir réuni et traduit ses informations précieuses, et ce, en gardant la tête froide (a priori :p).

    Chapeau !

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  114. Pas de soucis Gaëk, ça m'est utile à moi aussi. ^^

    Ptite màj, pour Lolo_ff notamment : les parades / esquives consomment pas de runes. C'est une saloperie de légende urbaine... J'en reviens pas d'avoir attendu aussi longtemps pour vérifier moi même.

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  115. 4.3 inc, et la DS soignera même si elle touche pas la cible. On va pouvoir dégager l'expertise, déjà.

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  116. J'ai perdu le file et je ne sais pas si le blog est à jour : l'équilibrage parade/esquive, c'est bien kif kif ou c'est esquive = parade+1 car DR à 11 sur la parade ?

    Avant prise en compte de la runeforge, bien sûr.

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  117. Le blog est toujours à jour, sauf étourderie ! :)
    En l'occurrence, %esquive = %parade (sans la runeforge), ou score par = score esq.

    Bien sûr, c'est un cas idéal et ça ne doit pas être la prio. Juste une orientation de retouche une fois toutes les autres retouches faites.

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  118. Gros lifting fait sur cet article qui commençait à accumuler dangereusement des infos périmées ! :-O

    Prêt pour la 4.3.

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  119. Très bon guide :) Une question me turlupine !
    Après m'être informé auprès de ma guilde, Ils m'ont dit de me mettre full parade. Je suis a 11.11 d'esquive, 24.05 de parade et 23.66 de maitrise ( Sans le cor ni buff ) C'est bien ou complètement inutile ?

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  120. Excuse-moi d'être aussi cash, mais de quelle planète vient le Bozzo qui t'a dit de te mettre full parade ?! ô_O

    Déjà, la maîtrise est clairement supérieure à l'avoidance (dès que ton stuff commence à dépasser le 359, en gros), mais surtout, même au sein de l'avoidance parade=esquive et on privilégie malgré tout l'esquive car très souvent la parade grimpe plus vite (et donc plus de DR).

    T'as beaucoup trop de parade et pas assez d'esquive. Enfin dans l'absolu garde en tête que Maîtrise > Esquive = Parade.

    N'hésite pas à me refaire signe ici si tu as besoin d'informations complémentaires. :)

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  121. Je n'ai pas vu d'article sur les consommables.

    J'ai toujours pris maîtrise endu en bouffe, et flacon PV. Maintenant, je me demande si le flacon PV vaut toujours autant le coup.

    Le combo exilirs maîtrise / résistance magique ne serait-il pas mieux ? Sauf boss exclusivement physique.

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  122. J'ai pas encore fait de partie sur les consos. Je pensais rajouter ça dans l'article sur les gemmes / enchants.
    ... Mais bon en ce moment gwosse flemme. ^^ Je le ferai à l'occase.

    Oui, à l'occasion des elixirs peuvent être intéressants en théorie.
    Mais en pratique, c'est quand même pas si souvent pour pas mal de raison :
    • Beaucoup plus lourd à farmer car faut refresh à chaque wipe
    • Ne s'accorde pas avec nos techniques basées sur le % total de PV (bon ok ça c'est secondaire).
    • Sur les boss en try, notre EH est rudement mise à l'épreuve et sur un boss en farm, on peut douter du gain réel.

    Dans le cas spécifique d'un boss qui est en try, où on se fait pas two shot et où y'a beaucoup de dégâts magiques oui, ça se tient.
    Si le boss pose pas des soucis de burst mais est basé quand même sur du physique l'elixir armure peut prendre la place de celui resist.

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  123. Ah j'ai oublié de préciser : à voir comment ça se goupille à la 4.3, ça serait cool que cette option soit viable.

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  124. Hello,

    Alors voila, ça fait déjà une paire de mois que je navigue à vue et que je fais un peu d'équilibrage à ma sauce, et même si je n'aie pas de réels problèmes liés aux différentes statistiques aux dires de mes soigneurs, j'en arrive malgré tout à remettre en cause l'orientation donnée à mon stuff :/

    Donc voila pour les stats brutes, j'ai 15.27 en esquive 19.27 en parade (avec le cor et Rune ShadowS) 22.22 maitrise, soft cap expertise et à environ 4.85 toucher (le cheat du Draeneï :D). Bref, j'ai pris partis de stopper l'augmentation de l'avoidance aux alentours de 15%, mais je me pose la question y a-t-il un véritable palier au delà duquel toute avoidance en surplus se ferait au détriment de la maitrise, sachant que le 15% a été pris totalement arbitrairement.

    Second point, j'ai pu voir que certains préféraient monter leur hâte à environ 1% pour le gain des 1.67 sec sur le temps de recharge, bien qu'en théorie la réponse m'apparaisse évidente, je n'aie pas sentis de réel changement en passant avec la Bardiche de Shannox. Donc à l'avenir si je tombe sur une arme sans hâte, retoucher hâte serait-il intéressant?

    C'est à peu près tout pour le moment, j'suis sur d'avoir encore plein de truc à demander, mais y a rien qui me vient d'autre à l'esprit pour l'instant.
    Merci d'avance ;)

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  125. Salut Soryu,

    Pour le premier point, y'a pas vraiment de palier : l'avoidance et la maîtrise agissent dans deux directions différentes, en quelques sorts, alors que pour nos collègues à boubou ce sont des stats qui se complètent donc effectivement, sur le papier ça nous pénalise un peu. (En théorie, après l'avoid reste quand même très importante.)
    Mais bon ce qui fait que l'avoid ne doit pas être trop montée, ce sont les DR.

    Par contre j'adhère pas trop à ce "je monte mon avoid à X% et après j'arrête". A mon avis, faut faire du full maîtrise ou de l'orientation EH de base, l'avoid viendra toute seule de toutes façons.

    Si tu tombes sur une arme sans hâte, je te déconseille d'en mettre. On va partir du principe que tu tombes une arme avec maîtrise + une autre stat. Perso, je reforge toujours l'autre stat en esquive... Eventuellement en expertise si j'en manque, mais ça sera fini à la 4.3 ça.

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  126. Bonsoir Yorgle !

    Je ne sais pas si mon pseudo te dira quelque chose, mais je t'ai déjà posé plusieurs questions, aussi bien à LK que maintenant. M'enfin, je voulais juste te montrer mon personnage. Je fais rarement ça, mais il est en grande partie un rejeton de ton blog, donc tu le mérites bien !

    http://eu.battle.net/wow/fr/character/hyjal/Galopa/simple

    C'est loin d'être du très lourd, mais comme tu peux le constater, j'ai essayé de suivre la plupart de tes conseils ! Si quelque chose pue, n'hésites pas à me le dire.

    Très bonne continuation et bonne année Yorgle !

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  127. Salut Galopa ! :)

    Sorry, j'ai une très mauvaise mémoire des nicks, du coup me souviens pas. :-/
    En vrac : ta rune est pas opti, vaut mieux la Fracasse Epée sauf cas particuliers ; ton gemmage est pas très cohérent, soit tu l'orientes maîtrise (gemmes jaunes/oranges/vertes selon les slots) soit tu l'orientes endu (violettes/vertes/bleues) mais sur ton perso c'est un peu un mix ; tu n'as pas tes gemmes de joaillier ; c'est quoi ce bijou force ?! :-O
    Si tu l'as pas, farme le bijou de Tol Barad. Déjà si t'as pas mieux, c'est un joli bijou maitrise et même si t'as mieux dans l'absolu, sur les boss où les dégâts magiques méritent d'être absorbés, il est jsute phat. :)

    Voilà mes premières observations.
    En espérant que ça t'ait aidé.

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  128. Re-Bonjour Yorgle !

    C'est compréhensible pour le nick, je ne t'en tiens pas rigueur. :D

    Le mix concernant les gemmes était voulu à vrai dire, mais à la vue de ta réaction je me dis que ce n'était pas une si bonne idée que ça. \o\ Concernant mon métier, je le monte peu à peu, mais ça viendra !

    Le bijou force est un peu là par défaut comme tu peux le deviner, mais je pensais que son bonus en maitrise assez conséquent en faisait un bijou de remplacement plutôt " potable ". Et je vais voir pour le bijou de Tol Barad !

    Merci beaucoup d'avoir pris un peu de ton temps pour zieuter ça en tout cas, bonne journée Yorgle !

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  129. C'est pas une mauvaise idée en soit. Mais bon généralement si t'as pas besoin d'une orientation EH, autant aller full maîtrise. Et honnêtement, avant Corne-Noire pas besoin d'une orientation EH. (Je parle en HM)

    Ah j'avais pas pensé à regarder si t'avais le niveau pour les gemmes de métier. :)

    Ok pour le trinket, ça va si c'est faut de mieux. ^^

    Avec plaisir , bonne journée à toi, bananier, toussa toussa.

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  130. Salut Yörgle je joue DK tank optmisant maitrise mais j'ai vu un DK bien stuff 390 ilvl jouant avec quelques gemmes 20 force 20 hate et retouché un bijou en hate. Est ce viable de regen ses runes un poil plus vite?

    merci.

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  131. Salut.
    Non, c'est pas du tout rentable. A mon avis il avait juste laissé des pièces DPS sur son stuff.

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  132. Non ce n'etait pas des pieces Dps justement je lui ai parlé il ma dit que c'etais pour se regen plus vite mais certe un peu moins son pseudo c'est Deathknot sur Dalaran si tu veux voir.

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  133. Bof je me fierais pas trop. Sans vouloir trasher gratuitement, son opti c'est un peu la foire au n'importe quoi. :-/

    Concernant la hâte, j'avais prouvé sur les fofos y'a quelques mois que l'apport était vraiment ridicule.
    J'ai la flemme de me recogner les calculs, je te l'avoue, mais tu peux les refaire assez facilement. Par exemple tu prends un score de stats secondaires X (X = 2500, par exemple) et tu regardes combien d'avoidance ça ferait si c'était investiv en esquive parade, puis la même combien de temps gagné à la régène des runes ça ferait. Toute les formules nécessaires sont dans cet article, si tu veux t'amuser. =)

    En espérant t'avoir aidé.
    N'hésite pas refaire signe si besoin. :)

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  134. t'inquiete je te crois :P et sur mon DK j'ai 12% d'esquive et 17 % parade (sans la rune de parade) je peux garder ce déséquilibre sachant qu il se comble avec en combat avec le bijou Résolution de l'immortel et je depasse meme la parade avec le le bijou proc esquive 378 de Benedictus ( + 20% d'esquive au total)?

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  135. L'équilibre esquive / parade est le dernier truc à fignoler dans l'opti des stats défensives
    Regarde, si t'as 12% esquive, donc 7% soumises aux DR, c'est 1237 score. Pour la parade, idem 17% soit 12% soumises DR donne 2121 score. Au total, 3358 score avoid.

    Après DR 7% dodge donne 6.59% après DR, et 12% donne 10.54% soit 17,13% avoid après DR (au lieu de 19%).

    Si ta parade et ton esquive était parfaitement équilibrées, soit 3358/2 = 1679 score à chacun, soit 9.5% avant DR, tu aurais après DR 8.63% de chaque. Soit 8.63 x 2 = 17,26%

    Gain en avoid = 0,13% dans un cas idéal d'équilibre total des stats. C'est même pas l'apport une gemme complémentaire. (Et encore, le gain est haut car chez toi les stats sont assez déséquilibrées.)

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  136. Bonjour, je voulais juste signaler que de mon expérience je trouve que la HATE a de l'interet en tank.

    J'ai optimisé en Full maitrise (avec gemmage mais bijoux endu) et ensuite je m'optimise en hate. Du coup cela déséquilibre l'esquive et la parade mais bon le plus important n'est pas là. :p
    Au final j'obtiens 4250 maitrise / 1000 hate (2500 parade et 1250 esquive) et 225k hp.
    C'est peut etre moins "rentable" que de l'avoidence pure mais cela va dans le sens que j'aime c'est a dire le lissage des dégats. C'est pourquoi même si il doit etre facilement prouvable en théorycrafting que c'est moins bien, je pense que le mieux est quand meme de voir sa rentabilité en utilisation.
    -0.5 sec sur le temps de recharge de rune peut parraitre faible mais c'est un petit up pour les arraques donc un petit up pour la pr donc un petit up pour le nombre de frappe runique donc un petit up pour les procs de recharge de runes en instant et donc un 2e petit up pour les attaques.... (Vous auvez compris mon idée)

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  137. Je pense que le lissage des dégâts c'est dans la tête car justement ça sacrifie de l'aovid qui a ce rôle, sachant que dans DS, même HM, on est quasiment toujours exposé à des dégâts peu spiky (sauf sur Blackhorm HM mais même là, je pense franchement que le sacrifice d'avoid est néfaste plus qu'autre chose).

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