Un blog pour les DK Tanks !

J'ai créé ce blog afin de permettre à ceux voulant débuter le tanking d'avoir quelques bases solides et de savoir dans quelle direction aller. Cependant, gardez bien en tête que l'expérience reste la meilleure école donc n'hésitez pas à faire vos propres essais ! ;-)

Organisation des grimoires: Tous les grimoires servant de guides pour les tanks sont dans Grimoires de Yörgle, juste à droite de ce texte (dans l'ordre de logique de lecture). Notez que même si la date ne change pas, les guides seront toujours mis à jour.

Dernière mise à jour : 13 Janvier 2012.
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vendredi 12 novembre 2010

[HM]Vous serez poussés jusque dans vos derniers retranchements...

Sombrejour à vous, Chevaliers.

Lors de vos pérégrinations à travers Azeroth, vous affronterez des ennemis plus ou moins coriaces. Généralement, les Chevaliers de la Lame d'Ebène écrasent comme des vermisseaux ceux barrant leur route ; pourtant, prendre tous ses adversaires trop à la légère et si la lutte du Roi Liche a été une victoire pour notre confrérie, d'autres dangers nous attendent !


Dans cet article, je tâcherai de vous présenter les alternatives aux templates et gameplay "standards" présentés jusque là, lors que vous êtes dans un environnement particulièrement coriace, en général les HM (boss en version héroïque).

Premier point bien important à intégrer : dans un tel environnement, votre survie sera bien plus importante que votre menace. Évidemment, il faut faire en sorte de générer un minimum d'aggro car les DPS doivent faire leur boulot mais d'une part l'aggro générée même dans un contexte "full survie" devrait largement suffire, et d'autre part, vous pouvez profiter des moments -relativement- calmes pour faire une pointe à l'aggro !

Partant de là, il ne faut pas s'étonner si certains points à venir chamboulent votre vision du Chevalier de la Mort spécialisé dans le Sang. Les configurations destinées à survivre le mieux possible peuvent parfois être déroutantes, mais il convient de prendre du recul pour bien comprendre la philosophie derrière chaque proposition. C'est bon ? Vous êtes prêts pyschologiquement ? :-P


Equipement et statistiques :

Déjà, au niveau des statistiques pas de gros changement, donc les modifs sur la majorité de l'armure seront mineures. L'endu est souvent reine et la maîtrise ou l'avoidance parmi les meilleures stats secondaires (Note : ici je ne m'engage pas dans le débat Maîtrise vs Avoidance. J'ai opté pour l'avoid, mais les résultats ne la placent devant qu'à un cheveux, et à ce niveau-là, il me semble qu'il est préférable que vous choisissiez votre championne ^^). Néanmoins, il vous incombera de bien comprendre quels sont les points-clés du combat pour adapter au besoin, quitte à changer l'orientation de vos stats, le cycle ou une partie de l'équipement.

Le gros changement vient du choix des armes puisqu'il est plus efficace, dans une optique défensive, de jouer en ambidextrie avec une arme de tank dans chaque main !

Bien que le fait que jouer en ambi n'est plus intéressant, je laisse le texte (en le barrant juste) afin que ceux ayant vu la version première de l'article puisse noter ce "revirement". Finalement, et heureusement, il faudra toujours équiper des armes à deux mains. D'après les simulations les plus réceentes du Bloodsim de Lichloathe (Source : EJ), on voit que le gain est trop faible : un petit pourcent de survie en plus pour 10% d'aggro en moins. Pouah !


Rotation :

Afin d'assurer un maximum de survie via une utilisation importante de la Frappe de Mort, une des solutions est encore un truc totalement contre-nature qui ne manquera pas, j'en suis sûr, de vous hérisser le poil comme cela a été le cas pour moi. Vous devrez jouer sans maladies. Bam. Ca fait mal non ?

En effet, jouer avec vos maladies, ça implique de cramer une paire de rune Givre/Impie au moins une fois par minute, et c'est une Frappe de Mort en moins. Si vous avez un temps mort, cela dit, n'hésitez pas à placer une Poussée de Fièvre histoire de grapiller en aggro. Il faut savoir que cela est connu des dévs et toléré : pour eux, le job de tanks est déjà assez exigeant donc si nous jouons sans nous préoccuper des maladies, ce n'est pas aussi grave que si les spé DPS le faisaient.
In the case of "diseaseless Blood," we don't have a problem if tanks choose to sacrifice some of their threat generation for a simpler rotation or other benefits. It doesn't bother us unless ignoring diseases becomes the only reasonable way to play (and with Outbreak available in Cataclysm, applying diseases is even easier). When dps specs were ignoring diseases, we made changes, because the whole DK rotation was based on applying diseases. That's true to a much lesser extent for tanks, but we try to have pretty simple rotation for tanks anyway because they have a lot of other things to worry about and are often having to deal with very dynamic situations compared to what a PvE dps DK might be doing.
Néanmoins, il ne faut pas pour autant négliger une chose est que vous devez être sûr que vos attaquants sont affectés par les débuffs essentiels au tanking (ceux de DK ou équivalent). A savoir la Fièvre de Givre (Coup de Tonnerre, Jugement des Justes ou Blessures Infectées, pour les équivalents) et la Fièvre Ecarlate (Cri Démoralisant, Justification et Rugissement Démoralisant).

Ne vous passez des buffs ci-dessus que si vous savez qu'un autre membre du raid les assure. Notez que la Fièvre de Givre sera facilement assurée si vous avez un DK DPS dans le raid, en particulier un spé Givre qui rafraîchira la fièvre via les procs Frimas et le glyphe. La pose de la Fièvre Ecarlate se fait via le sacrifice d'une rune impie, soit une demi-Frappe de Mort, sacrifice néanmoins indispensable tant vous ne pouvez songer à tanker un boss sans ce débuff. Dans tous les cas, ne vous passez d'un débuff ou de l'autre que si vous savez qu'ils sont assurés par ailleurs.
Astuce pour la Peste de Sang : vous pouvez la poser via une Frappe de Peste faite sur une rune de mort (obtenue avec le Drain Sanglant) quand la Poussée de Fièvre n'est pas dispo, afin d'économiser une rune utile à la survie ! (Je pars du principe que vous avez un DK DPS dans le raid, et que donc le principal souci en terme de débuff est la Fièvre Ecarlate.

Autre point important : le grapillage d'aggro. Même si en HM, lorsque votre survie sera la clé, on demande à vos petits copains DPS de faire gaffe à leur menace, vous devez faire en sorte de prendre un maximum d'avance à l'aggro quand cela vous est possible. Cela est faisable, notamment grâce à ces différentes solutions :
  • Si vous n'avez pas à vous en servir lors du burst du boss, claquez votre Arme Runique Dansante dès que vous le pouvez (ou quand c'est le plus approprié) afin de grappiller de l'aggro via le glyphe. Valable si vous n'avez pas rempli tous vos emplacements majeurs avec des glyphes orientés survie (toujours prio ! ^^).

  • Dès que vous le pouvez, placez vos maladies, que cela ne soit fait qu'une seule fois par minute via la Poussée de Fièvre ou "à la main", cela vous aidera à générer plus de menace.

  • Utilisez vos runes de mort pour les Frappe au Cœur. Cela, encore une fois, est à faire lorsque vous n'êtes pas en danger. Le reste du temps vous ignorerez les runes de mort et vous en servirez avec leur rôle habituel (givre/impie) pour caler un maximum de Frappes de Mort.
Bien évidemment, toutes ces actions ne devront jamais être faites au détriment de votre survie, en particulier lors de pics de dégâts ou quand vous êtes susceptible d'être moins soigné !

Alors, question légitime, vous vous demandez Est-ce qu'une DS par minute vaut le coup ? Et bien cela peut clairement valoir le coup oui, du moins dans l'environnement qui nous intéresse aujourd'hui. Explications !

Déjà, petit calcul simple : une Frappe au Cœur sans maladies fera 20% de dégâts en moins. Or les maladies seront up 50% du temps (grâce à Poussée de Fièvre), donc en moyenne elles feront 10% de dégâts en moins. Or ces attaques représentent environ 10% de nos dégâts (et encore moins à l'aggro). 10% de 10% : on perd 1% de dégâts (et légèrement moins à l'aggro) en jouant sans maladies.

Lichloathe a effectué quelques tests sur son Bloodsim, avec les conditions suivantes : 20% d'avoidance, 110k PV, 8k d'AP de base (avant Vengeance), 1469-2728 dégâts de l'arme à une vitesse de 3.8, et avec 75% d'absorption par Maîtrise. Le boss frappe toutes les deux secondes pour 23 à 28k de dommages. Combats de six minutes.

Résultats, en diseaseless :
  • - 6.1% de dégâts infligés
  • - 5.1% de menace générées
  • - 1.6% de dégâts pris
  • + 21.9% de dommages absorbés
  • + 21.8% de dommages soignés
Clairement, cela vaut la peine, quand la prio est la survie, pas la menace ! =)
Edit 4.0.6 : Il est fort possible que les valeurs ne soient plus à jour, notamment en terme d'aggro et de dégâts effectués, vu le up de la Frappe au Cœur, mais les ordres de grandeurs sont certainement les mêmes. Ces résultats sont donc, bien qu'imprécis, toujours pertinents et représentatifs !



Arbre de talents :

Encore une fois, la survie étant notre priorité, nous allons recourir à une configuration inhabituelle, mais compte tenu des explication précédente, le template devrait vous parler un peu... Je vous suggère donc d'adopter cet arbre.

Quelques explications. Tout d'abord, l'intérêt de Changeliche. Ce sort vous permettra, à l'aide de vos Voiles Mortels, de vous soigner lors de coups durs. Pour cela, vous utilisera la macro suivante :
    #showtooltip Changeliche
    /cast !Changeliche;
    /cast [@player] Voile mortel
En cliquant sur cette macro, vous lancerez (une fois) Changeliche, puis un soin par clic (limité par le GCD, bien sûr). C'est pour optimiser la quantité de soins lancés et leur efficacité qu'il est utile de prendre Maîtrise de la puissance runique et le Glyphe de voile mortel. Sachez également que la Vengeance agit aussi sur la puissance du Voile Mortel quand il est utilise pour soigner !

Trois points en Epidémie afin de pouvoir assurer les débuffs vitaux un coup sur deux avec Poussée de Fièvre et sinon avec un Toucher de Glace et/ou Peste de Sang, quand vous devez le(s) poser.
Dans le template proposé, je suggère de prendre le Glyphe de sang vampirique et le Glyphe de carapace anti-magie mais comme indiqué dans l'article sur les glyphes, ils sont à adapter selon les combats (le premier n'est utile que si vous ne vous faites pas plier en 3 quiches, auquel cas il est préférable de garder le bonus aux points de vie, et l'autre si le combat contient une composante magique). Si vous enlevez l'un ou l'autre, cela peut se faire au profit du Glyphe d'arme runique dansante.

Autre point pouvant surprendre : les deux points en Boucherie et le point dans Fléau Cramoisi (au détriment de l'Armure Tranchante). Le but de ces points est la génération de puissance runique : en effet, le boost de PA via l'armure est assez superflu, vu que l'aggro est une blague, normalement et le gain en PR de ces trois points de talents permet plus de proc de Renforcement Runique, et donc quelques Frappes de Mort gagnées (peu, certes, mais c'est toujours ça !). En outre, Boucherie est rentabilisée même quand le boss ne vous frappe pas, ce qui est un petit plus appréciable.
Vous trouverez ici la discussion EJ à ce sujet.


Ainsi s'achève ce grimoire qui, je l'espère, vous aidera à relever les défis les plus corsés qu'Azeroth vous proposera ! Etant donné que les theorycrafts concernant l'opti du DK Tank dans un tel environnement seront certainement amenés à évoluer, cet article sera souvent mis à jour.
Lisez les commentaires (ou suivez les par flux RSS) pour être informé lorsque l'article subis des changements importants !

57 commentaires:

  1. Hum, ça va rendre le tanking dk piquant =p
    Juste peut être chiant pour loot une arme 2M et deux armes 1M ><

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  2. salut et merci pour ce poste! C'est vrai que tanker avec deux armes s'est assez dérangeant ^^ (y a environ deux ans c'était également une spé assez utile mais j'en garde un mauvais souvenir).
    Y a juste un truc que je voudrais éclaircir, tu dis en gros que tu es en manque de puissance runique et que la spé ambi y remédie mais perso c'est plutot l'inverse : je suis souvent full pr et je suis quasi tout le temps en manque de frappe runique! (bon j'ai que les boss de icc hm pour test perso).
    D'ailleur sa m'amène à une autre question: la frappe runique utilisable sans proc est tjs d'actualité ? parce qu'il me semblait qu'elle devait être implantée avec le 4.0.3.
    Bon finalement j'ai plus d'un truc à éclaircir (les question me viennent en même temps que j'écrit) quand tu te heal avec tes voiles mortels, tu ne génères pas d'aggro pendant ce temps c'est pas dérangant en plein combat ?
    Voilà c'est à peu près tout merci encore pour ton blog il est très utile pour avoir des avis sur les dk.

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  3. Y a juste un truc que je voudrais éclaircir, tu dis en gros que tu es en manque de puissance runique et que la spé ambi y remédie mais perso c'est plutot l'inverse : je suis souvent full pr et je suis quasi tout le temps en manque de frappe runique! (bon j'ai que les boss de icc hm pour test perso).En fait, actuellement tu peux pas dépenser toute ta PR facilement, mais à Cata ça va changer : Frappe runique peut être lancée quand tu veux (en présence de sang) et coute 30 PR

    Bon finalement j'ai plus d'un truc à éclaircir (les question me viennent en même temps que j'écrit) quand tu te heal avec tes voiles mortels, tu ne génères pas d'aggro pendant ce temps c'est pas dérangant en plein combat ?
    Comme je le disais, cette configuration de combat est celle où la survie est la priorité. A moins que le boss soit une grosse course au DPS, il faudra juste que tes DPS soit vigilants à l'aggro. En parallèle, il est du devoir du tank de remonter à l'aggro pour prendre de l'avance dès que c'est possible (cf les parties liées à ça dans l'article).

    Juste peut être chiant pour loot une arme 2M et deux armes 1M ><
    Oui... Mais bon à voir comment on pourra s'équiper au mieux sans pourrir nos amis palprot/warprot


    Ajout dans l'article : précision quant au fait que l'arbre est viable en 2M au besoin.

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  4. Merci pour ce blog qui je l'avoue m'est très utile et que je trouve très instructif, la preuve mon DK est devenu mon main.

    Peux tu dans un proche avenir parler un peu du DK DPS, (c'est quand même instructif voir reposant quelques fois de rester planquer derrière un autre tank) ?

    Il manquerait peut être juste un moyen de te contacter directement depuis le site.

    En tout cas félicitation pour ton oeuvre, mes encouragements à continuer.

    Bonne continuation.

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  5. Oui je compte refaire un article "spé bis".
    Mais il faut voir que mes articles sur les spé DPS sont assez synthétiques et n'arrivent pas à la cheville des guides fait par d'autres joueurs (Kahorie, par exemple sur le fofo DK français).

    Pour le coup du contact, comment ça directement ? Genre par mail ? Car quand j'ai accès à mon mail, je checke aussi les commentaires. :) En cas de besoin, juste préciser "Ne publie pas ce commentaire mais bla bla" (et un moyen de répondre au besoin) ^^

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  6. [i]En effet, si vous jouez à la deux mains, vous avez bien plus de chances que le buff soit réinitialisé avant que vous n'ayez consommé les trois charges, ce qui fait que la génération de PR est notablement plus importante en ambidextrie.[/i]
    +
    [i]les armes 1M de tank à Cataclysm sont désormais lentes[/i]
    Ce n'est pas contradictoire ?

    En tout les cas, je n'aime pas du tout ces changements... 1x1M, pas de maladie..
    J'aurais préféré chercher des points dans l'arbre impie : Désacration, Poigne de la mort...

    Avant la 4.0.1., j'avais 2 template tanks : 1 pour le monocible (sang, plus PvE) et un autre pour l'aoe (givre, avec Serres de glace, etc.) pour les trashs, les héros, mais aussi certaines rencontres avec des adds.

    C'est toujours possible ça ? Ou bien il n'y aura pas assez de changement notable ?


    NB : et mon screenshot des réputations bêta ? :P

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  7. Non c'est pas contradictoire.
    Les armes 1M lentes c'est 2.6 ce qui est donc toujours mieux que les 3.5 des 2M. En plus, je suis pas sûr de mon coup mais comme elle tapent en alternance, ça optimise la consommation des charges (pas sûr sur ce coup là).

    PAreil, j'aime pas, mais il faut voir que ce sont des changements principalement applicables quand on veut optimiser la survie. Quand tu veux plus d'aggro ,t'as intérêt à jouer en 2M et avec des maladies ! =)

    Euh, le tanking en spé givre faut oublier. Tu prends trop cher (vu que c'est plus fait pour).

    (De quoi le screen ? oO)

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  8. "Euh, le tanking en spé givre faut oublier. Tu prends trop cher (vu que c'est plus fait pour)."
    Pas en spé givre, bien sûr. Mais une double spé avec template aoe et template mono survie ?

    Pour le screen :
    http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=15110920538&sid=2

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  9. Ah une double spé sang mono / multi ?
    Moi je ferai plutôt une aggro / survie à ce moment là : en aoe, ce sont les DPS qui vont devoir se discipliner. C'est fini les donjons en full aoe.

    Oups ! Apparemment Gardien de Cénarius est pas un Tour de Force (donc forcément faisable) : http://cata.wowhead.com/achievements=1.201

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  10. Oui mais l'aube d'argent :
    http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=15110948951&postId=151096602784&sid=2#14
    http://forums.wow-europe.com/thread.html?topicId=15110947430&sid=2

    Et pourtant pas d'informations... J'ai pas l'impression que la comm' (française?) soit très bonne : ils avaient promis de ne plus supprimer les montures de raids et ils annoncent la suppression de celle de EDC (j'ai arrêté un temps, donc peut-être que j'ai raté l'information...).

    Apparemment, je pourrais vérifier sur les PTR, mais je n'y suis jamais allé et je n'ai pas trop de temps à ça.

    Merci quand même.

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  11. Concernant les voiles mortels pour se soigner avec Changeliche et l'aggro.
    Je rappelle que chaque soin effectué par un perso compte dans son aggro (sinon les heals ne feraient jamais d'aggro ^^) avec une règle du type aggro = nb de pv rendu / (2 x nb de mobs en combat).
    Cette aggro est multipliée par les modificateurs de menace. C'est d'ailleurs pour ça que les dév ont réduit il me semble la puissance du mot de gloire des paladins pour éviter qu'ils tankent avec ça plutôt que leur bouclier du vertueux.
    Donc chaque soin fait par voile mortel, connexion runique ou Frappe de mort entre en compte dans notre aggro.

    Concernant les Armes 1M.
    Pour le jeu, même si elles ont la même vitesse chaque arme fait une frappe séparée de l'autre (c'est d'ailleurs pour ça que les chamélios, les rogues et les war fury mettaient berseker sur leurs deux armes afin d'avoir plus de procs). Donc on a bien plus de chances d'utiliser le proc en ambidextrie qu'en 2H. Il n'y a plus de perte.

    @Yörgle.
    Ton lien vers l'arbre se retrouve limité au niveau 80 quand on clique dessus donc on perd une bonne partie de l'arbre.

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  12. Ouais je sais, c'est un souci avec WoWHead...
    Je sais pas pourquoi ils ont mis cette fonctionnalité vu qu'il existe déjà un "lock", m'enfin bon.

    Actuellement, aucun moyen de l'éviter. Mais dans un peu plus de deux semaines, le lien fonctionnera bien (et je remplacerai le préfixe cata par fr).
    En attendant, clic droit sur le lien, "Copier le lien", tu le visites, tu changes le 80 par 85 et tu colles l'adresse (copiée) dans la barre d'adresse et revalide. C'est lourd, mais ça marche en attendant que WH soit aligné sur Cata ^^

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  13. Et merci pour les précisions ! =)

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  14. Pourquoi 3/3 en Maîtrise de la puissance runique et pas 3/3 en Nerfs d'acier glacé (plus de dégâts, moins de toucher nécessaire via stuff). Le tout est d'arriver à Changeliche, non ?
    Il y a autant besoin de se soigner ?


    Mesharus parle de proc sur 1M :
    "Donc on a bien plus de chances d'utiliser le proc en ambidextrie qu'en 2H. Il n'y a plus de perte."
    On ne "runeforge" pas Carapace nérubienne sur les deux 1M ?

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  15. Il parle des charges de Odeur du Sang à utiliser. =)
    Oui, on runeforge bien Carapace en 1M ! ^^

    Pour l'histoire des talents, c'est pas compliqué.
    Si tu adoptes un arbre avec Changeliche, que tu joues en ambi et en diseaseless, c'est pour la survie. C'est pour encaisser le plus possible qu'on fait toutes ces concessions et, dès lors, l'aggro est pas notre prio.

    Or entre Maîtrise de la PR qui te permet d'emmagasiner plus de PR pour enchaîner les soins derrière, et Nerfs d'Acier Glacé qui fait un bête up au dmg en ambi, y'a pas photo : tu t'orientes vers le talent boostant la survie.

    Si l'aggro est l'objectif premier, autant jouer à la 2M en classique ^^

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  16. Ok. Et tu n'as eu aucun souci pour tenir l'aggro avec un template pareil à Cata ?

    Ça risque d'être violent en pu les premières semaines...

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  17. Non mais c'est fait pour du HM en raid un tel template, pas pour héro. En héro ou raid standard, y'a des config plus adaptée (templates de l'article Bases, jeu à la 2M, maladies, etc...).

    En PU (héro ou raid simple, donc) on ne jouera jamais comme ça. ^^
    Perso j'ai stoppé aux héros sur la beta, pas de raid.

    Lolol premier comm depuis mon tel (non pas iBouse).

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  18. Suite à une MàJ des simulations de Lichloathe, je modifie la partie sur le stuff (et surtout l'ambi qui n'est plus du tout intéressante).
    Source

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  19. Donc, plus besoin d'avoir deux armes ambi pour le HM ?
    Bah c'est plus simple niveau loots ^^'

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  20. Oui.
    Ça simplifie la vie niveau équipement, en effet, et ça nous permet d'avoir un gameplay normal.

    Un changement sur Odeur du Sang et le retrait des runeforges 1M seraient les bienvenus, néanmoins.

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  21. Ajout de résultats de Lichloathe sur le diseasless en fin de paragraphe Rotation (juste avant l'image de Chogall)

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  22. Et pour l'arbre de talent alors ? Toujours Nerfs d'acier ?

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  23. Ah non en effet faut que je change l'arbre. On prend allonge, même si ça sert pas à gd chose... (Tjs mieux que nerfs d'acier)

    Merci

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  24. Et le points en Épidémie ? Pas plus utile dans Sur un cheval pâle ?

    Virulence est si nécessaire ? J'ai pas lu que Sombre ordre ne pouvait plus rater ?


    Bon, j'arrête pas de poster, je vais me faire un profil je pense. ^^
    Tu devrais faire un site plutôt qu'un blog quand même. :(

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  25. OPH on s'en fout (enfin moi je tanke pas sur mon ch'wal ^^). Pour Virulence c'est une question de goût, mais perso j'aime autant que mes CS, OtB et surtout BB ne miss pas trop. ^^

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  26. AS : jvai poster quand meme, ça permettra a tout le monde de pas se poser la question. ( démonstration de la relative inutilité de la lame incrusté de sang en PS a la fin ^^ )

    Yo Yörgle

    Hight, d'arak

    Après observation de ton template, y'a un tout ptit point qui me turlupine. C'est les 2 Pts dans le drain de sang amélio.

    Bon je cerne a peut près l'idée pour le full survie hein, c'est de coller au cd de la connex, voir de pouvoir envoyer une frappe de mort suplémentaire dans certaines config de runes mais dans les faits, sachant qu'on beneficie d'un restart cd de cette fameuse connex si on vient a passer sous la barre des 30% PVs avec la "Volonté", il est très probable que l'échellonement du retour de couldown drain+connex soit perturbé.

    Avec une itémisation 4T10, l'utilité de ce passage a 30 secondes du cd pouvait se reveler interressante ça je te l'accorde...

    Et donc pour ce qui me turlupine : Quid de la "Lame incrusté de sang" qui serait une source d'aggro totalement passive. Certe elle s'améliore avec des maladies posées, mais elles le seront bien au minimum la moitié du temps. Vue que le drain n'est plus un cd défensif "petite Robu" sur du T11 comme il l'était sur le T10, niveau survie ces 2 points me semble mal investie.

    Reste a comparé l'aggro d'une frappe au coeur supplémentaire sur un laps de temps d'une minute, avec 20% de chance de lancer sur chaque coup blanc une attaque supplémentaire a 25% dégat 50% du temps et 50% dégats 50% du temps.

    A la louche jpense que la frappe incrusté vaut plus le coup mais bon c'ets ptetre qu'une impression.

    Mais en tout cas, le drain amélio ne me semble pas indispensable niveau survie max, et s'il semble que ça soit pas simple niveau aggro dans cette configu de talent, au profit de notre vie, autant profiter a minima, d'une source d'aggro passive. Parce que ça implique vraiment aucun changement dans tout ce que tu dit a coté niveau cycle et tips survie.


    Confraternellement ^^


    [ PS: Après un peu de reflexion et de pitit calcul, meme si on peut les considéré que comme partiellement juste statistiquement parlant ...

    Pour du mono cible sur un boss donc :

    ( arme de référence : Zin'rokh -> Archéo)
    vitesse d'arme à 3.8
    plage de dégats à 1658 - 3079 ( 623.3 dps )


    - Pour 3/3 pts dans la lame incrustée ( le 3eme pts est prit dans les 3 de virulence, qui a 2/3 n'apporte pas moins à la survie ):

    30% de chance

    50% du temps à 25% dégats

    50% du temps à 50% dégats

    Chaque minute au fera environ 15 a 16 coup blanc ( et encore si on est cappé hit et hard capé expertise ^^ ) soit approximativement 5 frappe incrustée de sang.

    3 non amélio par les maladies et 2 amélio par maladie disont pour faire simple:

    [3 X ( 623.3 x 25)/100] + [2 X ( 623.3 x 50)/100] = 467.475 + 623.3 = 1090.775 dégats totaux.

    - Pour les 2 pts dans le drain amélio: En considérant qu'on est sous maladie a ce moment notre frappe au coeur supplémentaire fera 100% des dégats de l'arme + 819 + 20% ( 30 si la 3eme maladie est prise en compte ce dont je n'ai aucune idée donc j'en tiens pas compte dans le calcul comme j'en ai pas tenu compte pour la frappe incrustée de sang ) soit :

    623.3 + 819 + [( 623.3 + 819 )x 20]/100 = 623.3 + 819 + 288.46 = 1730.76 dégats totaux.

    Sans maladie si pas de chance au timing : 1442.3 dégats totaux.


    - Vue qu'on ne prend pas en compte la PA pour les 2 cas, ont fait fi de cette stat, ça deviendrai de la suputation assez ignoble. A priori les 2pts dans le drain amélio resterons plus opti meme aggrogénement parlant ^^. Il n'y aura pas assez de bonus de hate dans un raid ( 10% ), et aucun sur les stuffs tank, qui permettrons d'atteindre le point de contrebalancement. Le coté "aléatoire" des frappes incrustées pouvant rendre ce choix super sur un try avec des bon "proc" et tout pourrave sur le suivant parce que pas de chance au random-frappe. ]

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  27. Bordeeeeeeeeeeel.
    Bug Firefox avant que je copie mon texte.

    Bon je te refais ma réponse en beaaaucoup plus court : merci beaucoup pour les calculs, c'est cool ce genre d'intervention. ^_^

    Pour IBT, c'est aussi que le BT permet de faire une rune de mort à combiner avec une rune de givre/impie (l'un ou l'autre) esseulée pour caler une frappe de mort au besoin.
    Faut pas se dire qu'on tourne avec un cycle fixe car RE vient clairement foutre le boxon et donc qu'une telle siutation est tout à fait vraisemblable.

    Même si je l'utiliserai pas pour ça, j'avais pas pensé au BT + connexion avec le même CD, c'est bien vu. (Et oui clairement la connexion doit être dans le cycle ^^)

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  28. Et même si vous en avez tous rien à péter, un article pour annoncer que j'ai down LK HM (25) avec ma guilde hier !

    *danse*

    \o\

    /o/

    \o/

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  29. J'hésite à faire un ajout dans l'article pour en parler, mais visiblement en HL (raid normal ou HL), visiblement l'aggro est une blague, une fois le pull passé grâce à la Vengeance.

    Source

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  30. GG pour Arthas 25 HM. On ne l'aura pas avant l'addon chez moi, et ça me dépite.

    Clairement la vengeance fait tout le boulot.

    Quand on voit des chiffre de 190k PVs annoncé full Stuff ilvl Tiers 11, ça fait pas moins de 19K de PA bonus. Ca doit gicler sévère sur les frappe Runiques.

    Par contre le Patch 4.0.3a nous apporte un particulièrement gros nerf de la regen perso, meme s'il semble aussi que c'était veritablement impressionnant sur PTR. La frappe de mort qui semble passer a 20% pvs max au lieu des 30% des dégats des 5 dernière secondes , la connexion a 10% au lieu de 15 et les 7% au lieu de 10 minima de la DS également :s . Rajouté a ça la Robu qui se retrouve assimilé aux technique des autres tank avec 1 min de cd en plus pour 10% d'efficacité en moins :'(

    Je vais jeter un oeil aux articles suivant, histoire de ;)

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  31. Toujours dans une optique d'opti : une race à privilégier en tank PvE ?

    Tu n'as pas le droit de répondre : "Celle que tu préfères."

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  32. Je vais être clair : j'en ai rien, mais alors RIEN à branler des raciaux. C'est une goutte d'eau dans l'océan en terme d'opti !

    Donc : celle que tu préfères.


    (Mais sinon Tauren, pour le piti gain d'endu. Mais bon, un avatar t'es censé l'apprécier. Or moi pendant la bêta Cata, quand je changeais la race de ma DK, sérieux j'étais perdu quoi... J'avais limite plus envie de la jouer avant de la repasser en UDette)

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  33. Hello Yörgle,

    Personne n'a remarqué que nous avons perdu 30% d'armure hier ? Même si l'intitulé de la présence de sang indique 60% un simple calcul prouve que nous n'en avons plus que 30%

    Azraïne - NZ

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  34. Bien observé.

    Ça a été un changement non documenté, fait via hotfix. En revanche, j'ai aucune idée de la raison et surtout l'impact au 85. Seul truc rassurant c'est que ça semblait pas les paniquer sur EJ.

    Affaire à suivre. ^^

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  35. Petits changements sur l'article, après publication de quelques considéraions bien placées de Tyds (ici) sur le template. :)

    Déjà, plutôt 2/3 en SoB et 3/3 en Bladed armort. Déjà parce que SoB a un peu de DR (dans son fonctionnement et le fait qu'on joue en 2M) et aussi parce que BA va influer sur les Voiles mortels (au soin).
    En outre, il nuance les points en impie, selon le besoin en toucher aux sort, il est plus ou moins intéressant d'investir dans Virulence et d'aller chercher Epidémie.
    Je vais aussi mentionner le fait que si y'a pas le buff en raid (peu probable), il faudra chercher puissance de l'abo.

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  36. Et pour ce buff raid justement, ce lien est-il à jour :
    http://www.mmo-hardcore.com/dossiers.php?n=amelioration-et-affaiblissement-en-raid-buff-debuff-cataclysm#

    Les autres classes qui l'apportent sont les chasseurs spé préci, tous les pala, chamélio ?
    Les paladins n'ont pas de points à mettre, mais en l'absence de druide, ils devraient mettre les +5% stats.
    Pour les chasseurs et chaman, est-ce que ce sont des points intéressants/obligatoires pour monter dans l'arbre ?

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  37. Oui, ce sont bien ces classes / spé là.

    Alors si t'as deux palas en raid, problème réglé.
    Si tu as un drood et un autre capable de poser le buff (pala, chasseur préci, chamélio), pas de soucis non plus.

    En revanche, s'il n'y a qu'un pala et pas les spé citées au-dessus, il faut envisager de le prendre.

    Pour info, les chasseur ne gagnent rien à prendre ce talent, mais il ne coûte qu'un point. Les chamélio ça leur coûte deux points, mais ça donne de l'expertise (donc intéressant pour eux). Nous, ça donne de la force mais en terme d'aggro c'est pourri (on obtient mieux via BCB) et la parade gagnée est pas un facteur déterminant, loin s'en faut.

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  38. Merci, notamment pour le dernier paragraphe. Très instructif, comme toujours !

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  39. Rectification : ça file aussi +2% d'agi pour les hunt. Donc on est définitivement les plus mal lotis niveau intérêt du talent.

    ... Pourraient pas foutre +2% parade plutôt ? =)

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  40. Depuis l'arrivée de cataclysme aurai tu à noter quelques changements sur ton arbre ?
    voici le mien :
    http://eu.battle.net/wow/fr/character/culte-de-la-rive-noire/namuto/talent/secondary

    j'aimerai avoir ton avis !

    merci d'avance ;)

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  41. J'ai pas encore attaqué le HM, donc pas testé cet arbre. Pour l'instant j'ai un arbre adapté aux héros principalement.

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  42. Bonjour à toi Yörgle,

    je suis depuis un bon moment ton site, surtout en ces derniers ou j'essaie, comme bcp d'autres, de me remettre à jours niveau stuff/stat maintenant que ce lvl 85 est atteint.

    J'ai quelques questions sur l'arbre tank que tu proposes (enfin une principalement), le coups de changeliche, c'est pas bête, je l'utilise déja en spé givre avec la macro qui va bien, mais le talent "parasite de sang" à t'il vraiment un intérêt?
    j'ai eu beau le tester plusieurs fois, je n'y vois que deux points perdus, les vers proc pas si souvent que ca et surtout, ils n'ont jamais le temps d'exploser (en héro en tout ca, je n'ai pas attaquer les raids pour le moment), soit ils meurent bêtement entre deux packs, soit ils meurent via aoe et n'explose donc pas. Est ce moi qui cherche mal dans mon recount? ou est ce que ces deux points pourraient aller dans un autre talent sans remord et sans véritable perte de survie?

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  43. J'ai pas la même impression : ces deux points me semblent assez utiles !
    Sur une soirée de R25 (j'ai les logs d'une soirée sur Halfus sous les yeux), mes vers ont fait un peu moins de 2% de soins de la soirée, et ceux d'un compère DK, un peu plus de 1%. Bref, entre 1 et 2%.

    Alors certes, il y a sûrement de l'OH dans le tas, mais aucun autre talent ne vaut ça niveau survie. Tu pourrais penser à MotA pour la force, mais en raid tu as environ 3K de force (à la louche, on s'intéresse à l'ordre de grandeur). Un gain de 2% correspond donc à 60 Force, soit ( x 25%=> Score parade, pour rappel) 15 au score de parade et le ratio étant environ de 173 au niveau 85, cela fait un gain de 0,09% de parade. Négligeable ! =)


    Sinon, pour avoir testé, l'aggro n'étant franchement pas un souci, je vais passer de 3 points en Armure tranchante et 2 points en SoB à l'inverse : en effet, le très léger gain en PR permettra de placer quelques frappes runiques en plus, pour avoir plus de DS potentielles (avec le proc RE).

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  44. Salut Yörgle,

    En HM, tu dis que l'aggro n'est pas un souci et qu'il faut donc privilégier la survie.
    La survie passant par des DS plus nombreuses, ceci nécessite donc plus de PR pour pouvoir via RE avoir des runes.
    Pourquoi ne pas complétement abandonner "Armure tranchante" pour prendre à la place "Boucherie" et compléter "Odeur du sang" et ainsi avoir une meilleure génération de PR pendant les combats ?

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  45. Je vais être honnête : j'y ai pensé, mais je me suis dit que si les mecs de EJ ne le font pas, y'a une bonne raison.
    Mais oui, clairement la question est légitime. Ca a beau être infime comme apport (quoi que pas plus que 2/3 → 3/3 SoB ^^), c'est toujours ça de pris.

    On va se pencher dessus. =)


    HS : D'ailleurs Mesharus, spa toi qui est tombé en aléatoire avec un pote de guilde à moi (Aja) ? Car j'ai eu un bonjour transmis mais il se souvenait plus de qui, et je pense que c'était un habitué du blog ^^
    (Quoi que tu joues ally non ?)

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  46. Je ne pense pas être un jour tombé sur un ami à toi vu que je ne suis pas sur le même corps de bataille ^^
    Et pour info je suis un DK réprouvé tout comme toi et mesharus n'est pas le nom de ce dk ;-)

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  47. Ok =)

    Pour reviendre à nos moutons, voilà ce que j'allais poster sur EJ, mais en fait les conclusions tombent d'elles-mêmes.

    This might sound like a odd thing to do, but as threat is (currently) not really difficult to manage, do we really need BA ? Eventhough the gain is slight, we could use these 3 points going 3/3 SoB (from 2/3) and 2/2 Butchery (I know, it sounds insane !).
    [B]Gain : [/B] 2/3 → 3/3 SoB provides 0.3 RP/sec ([URL="http://elitistjerks.com/f72/t105485-old_cataclysm_dk_endgame_tanking_4_x/p10/#post1791543"]Source[/URL]) and Butch provides 0.4 RP/sec ie an overall of +0.7 RP/sec
    Ie 30 PR (a RS) in 43 sec, meaning an extra rune every 1min30 (average) so an extra DS / min

    The only drawback, in terms of survivability, is that our DC would heal slightly less.


    Une DS / 1min30 ça vaut pas la perte sur le heal DC j'imagine...

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  48. Reflexion posée ici sur le fofo officiel à propos des points en Boucherie donc je parlais juste au dessus.

    La perte en heal DC n'est plus tellement un argument, et l'aggro non plus. N'hésitez pas à participer et donner votre avis ! (Ici ou sur le fofo. Mais lisez bien le topic fofo qui est plus détaillé ^^)

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  49. Modification de l'arbre de talents, et explication des points en Fléau Cramoisi et Boucherie.

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  50. Cho'Gall 10 normal.
    J'ai vraiment un problème avec les vers de sang : sur le recount heal, je ne les vois même pas...
    Ils sont derrière 1 potion de soin sur l'ensemble des données. oO

    J'aimerais bien prendre le bonus force et PA raid, voire strangulation sur certains rencontres.

    Qu'en penses-tu ?

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  51. Plus j'y pense et plus je me dis que ce n'est pas possible, qu'il y a eu un bug ou que recount était mal configuré...

    Ils n'apparaissaient pas du tout sur le recount !
    Même en demandais de me /w les 10 premières sources de soin !

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  52. Je pense surtout que Recount est pas un bon outil pour ce genre de truc (heal fourni par des gardiens). Et que le bonus force et le gain de CD sur Strangu ne valent vraiment, vraiment pas le coup à côté des Vers (sauf si t'as vraiment un gros rôle d'interrupt mais bon...).

    Autre chose : faut pas s'intéresser à combien ils te healent toi, c'est un heal de tous les gens à portée.

    Les miens arrivent à 2% du soin fourni sur une soirée. Avec pas mal d'overheal, mais c'est un investissement valant le coup.

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  53. Tu le calcules où ce 2% ?

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  54. World of Logs, healing done sur les boss au cours d'une soirée, et pouf.
    (C'est pas un calcul, c'est de l'analyse de logs.)

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  55. D'accord, ce ne sont pas les tiens en particulier, quoi...

    J'aimerais bien savoir pourquoi je ne les vois pas. Pas assez de toucher (j'ai frôlé les 1% mais j'ai réup depuis, ça n'allait pas).

    Sur un boss comme Cho'gall où le raid est packé entre ses 2 grosses fasses, l'aoe de soin devrait pourtant être efficace.

    Donc mon roster, il n'y a ni chamélio ni chasseur précis', d'où mon interrogation (+10% PA raid).

    Le soin, c'est 2% de ton soin, ou du soin en général ? Dans le premier cas, c'est 2% x 24% : 0,5%, soit rien. Non ?

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  56. Ah oui si dans ton roster il n'y a pas le +10% PA, effectivemeent ça vaut carrément le coup de prendre puissance de l'abo. Et tu peux éventuellement virer les vers de sang pour ça.

    La raison pour laquelle il n'est généralement pas pris, c'est parce qu'en raid c'est rare de ne pas avoir le buff de paladin (béné de puissance) ou au pire un chasseur / chamélio.

    Pour le soin des vers, c'est 1 à 2% (selon les combats, de mon expérience) des soins totaux sur le raid (donc l'apport des vers au total de soin). C'est pas énorme, surtout vu l'OH, mais c'est franchement pas dégueu et comme on a aucun souci d'aggro, en général on envoie nos points dans la survie.

    Enfin bon effectivement, le +10% PA est plus intéressant si toi seul peut le fournir dans ton roster. :)

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  57. Piste de réflexion pour la 4.3 : en attendant de savoir à quelle sauce on sera mangé, il convient de réfléchir à nos stats en HM (voire en normal en début de patch) si on n'a pas de vrai fix sur notre exposition aux pics.

    Si on se retrouve comme à la 4.2, et que les autres tanks continuent d'être aussi résistant, il faudra clairement jouer sur l'EH. Dans un tel cas, envisager de revenir sur un gemmage endu ; pas un full endu nobrain façon LK, mais endu version "bleu = endu ; jaune = maîtrise / endu ; rouge = parade / endu".

    Affaire à suivre, ces prochains jours j'espère.

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