Un blog pour les DK Tanks !

J'ai créé ce blog afin de permettre à ceux voulant débuter le tanking d'avoir quelques bases solides et de savoir dans quelle direction aller. Cependant, gardez bien en tête que l'expérience reste la meilleure école donc n'hésitez pas à faire vos propres essais ! ;-)

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dimanche 18 décembre 2011

[4.3] On va quand même pas l'ambi-ner !

Howdy ho la nécro-populace !

Aujourd'hui, sous couvert d'un jeu de mot trop super bien trouvé, un article qui va faire trembler tout Acherus, super osé, méga controversé que même Marc-Olivier Faux-Gielle (faux / morts / DK, t'as compris ?) il oserait pas pondre. Un article sur la possibilité de tanker en ambidextrie !
Zomg, "quelle infamie" me direz-vous ! Et moi même, j'ai critiqué (chiffres à l'appui) toute suggestion comme quoi cela pourrait être plus opti, ces derniers mois. Mais après tout, nous les Chevaliers de la Mort, on est les rois de la subversion, alors osons !


Tout d'abord, replaçons cette réflexion dans le contexte : si la question se pose, c'est parce qu'une des armes pouvant être obtenues sur Aile-de-Mort s'avère posséder un proc assez difficile à analyser de façon brute, mais qui pourrait potentiellement être puissant. Je commencerai donc par présenter cette arme et son proc, détailler quelques éléments techniques préliminaires, puis je tâcherai d'effectuer une comparaison de l'efficacité de celle-ci (en ambi) contre une deux mains "classique".

A noter que cette évaluation reposera probablement en partie sur des logs, et qu'en conséquence l'article est susceptible d'être modifié après parution, mais ça sera toujours notifié dans les commentaires. N'hésitez pas à poster si vous voyez une erreur de raisonnement, une faute dans les calculs ou une utilisation de logs pas représentatifs.

Au moment où j'écris cette introduction, je ne sais sincèrement pas quel sera le résultat final. Tout ce que je sais, c'est qu'un calcul préliminaire (et très approximatif) m'a amené à penser que peut-être, cela serait opti ! Allez, sparti pour du phat phat TC (ahem) !


L'arme du crime :

Cette arme, qui drope sur Aile-de-Mort, vous en avez certainement entendu parler, c'est la Buveuse d'Âme (existe aussi en version LFR et héro, bien sûr).

Même pour ceux qui la découvre, je pense que la problématique est assez claire : quelle est la valeur de ce proc type leech de points de vie par rapport à des stats pures trouvées sur une arme à deux mains ? Et à la simple lecture du tooltip, bien malin qui pourra répondre à cette question.

Commençons donc par quelques infos générales sur cette arme, et l'ambidextrie en général :
  • Cette arme a clairement été pensée pour le tanking (le tooltip de son proc, qui n'est pas vraiment visible IG, ne laisse pas de doute) mais l'efficacité du Drain de Vie en fait une arme prisée par les DK Givre.

  • La version normale (sur laquelle on va se baser) soigne pour 3% de nos PV totaux. Ce soin est affecté par les buffs améliorant le soin (comme notre Sang Vampirique) et, bien évidemment, se scale en temps réel sur nos PV.

  • A en croire les données Wowhead ainsi que les tests fait sur mannequin (merci Grogmar), l'effet de l'arme a 15% de chance de proc sur les attaques en mêlée.

  • Le soin de ces armes a l'avantage, par rapport à la maîtrise qu'il concurrencera sur les 2M, d'être utile sur les combats à dominante très fortement magique (comme Yor'Sahj HM, par exemple).

  • Un personnage en ambi souffre d'un malus au toucher de 27% sur les attaques automatiques, et 9% sur les attaques spéciales (donc comme en 1M ou en 2M pour les attaques spéciales).

Comparatif des armes :

Supposons qu'on joue en ambi avec l'objet de notre étude. Quelques tests faits avec l'aide précieuse de Grogmar, confrère DK à la peau vaguement verdâtre, nous ont permis de voir qu'avec un cycle classique et des valeurs de toucher / expertise standardes pour un tank, on tournait à 10 procs par minutes environ. En outre, en raid on monte facilement à 220k points de vie.

Dès lors, le calcul est assez rapide.
220 000 x 0,03 x 10 = 66000 points de vie rendus par minute soit 1100 HPS.


A côté de ça, sur le même palier l'arme sur Yor'Sahj est l'arme T13 la plus adaptée pour nous, pour ne pas dire la seule (vu que le crit/hâte de celle de Corne-Noire, bon...). Elle offre 306 de score de maîtrise, sur laquelle on va se concentrer. Avec une gemme en plus, on aura de 20 à 40 maîtrise supplémentaires, voire 50 avec une gemme kipik. On va dire qu'on tourne avec la gemme +40, histoire d'avoir une valeur intermédiaire donc +346 de score de maîtrise.
Note : il faut noter que la 2M offre un ptit gain de Force (donc de parade) et d'endu, ainsi que d'esquive potentielle via la retouche du score de critique, mais pour l'instant je me concentre sur l'aspect HPS. Si la 2M est en compétition réaliste avec l'ambi, je rajouterai ces données dans le calcul.

359 score de maîtrise = 1,93 à la maîtrise = +12,06% au Bouclier de Sang.
Sur un boss à dégâts physiques importants, je fais des DS en moyenne à 20k entre 8 et 9 fois par minutes (et pour avoir checké avec des WoL de DK jouant à haut niveau mondial -genre Rigg- ça semble assez cohérent).
20 000 x 0,1206 = 2412 HP supplémentaires par Bouclier de Sang. A raison de 8 DS par minute, cela nous fait 322 HPS.


Dans un premier temps, il semble que l'ambi fournisse un HPS carrément plus conséquent (aussi décevant que ça semble et, oui, je découvre les résultats en rédigeant l'article). Essayons de voir un peu quelle est la contrepartie (outre le DPS, ça je l'évoque même pas tellement c'est évident).


Qu'est-ce qu'on y perd, si on passe effectivement en double Buveuses ?

Stats perdues en négligeant la 2M :

→ 26 Force, soit 7,02 score de parade (ie 0,04% de parade)
→ 68 Endu
→ La retouche du crit soit 319x0,4=128 score esquive (ie 0,72% d'esquive)

donc en terme de survie, on ne perd qu'un peu d'endu (certes majorée par nos différents talents et cie, mais franchement c'est pas énorme) et environ 0,76% d'avoidance (avant DR...).

Sur un boss où on prend pas mal cher niveau physique comme Zon'ozz, combat où y'a une bonne portion de dégâts physiques avoidables, un gain de 0,76% d'avoidance correspond à 225 DPS en moins (je mets pas le détail car ça serait chiant à faire et là "VACANCES" mais si j'ai la foi et/ou si quelqu'un demande, je publierai ça dans le détail, j'ai la feuille Excel sur l'ordi).
Donc ça fait un bonus pas transcendant qui monte à un peu plus de 500 HPS en gain via la 2M, donc tout juste la moitié du gain via l'ambi.


Edit du 19.12.2011 à 14h :

On m'a fait remarqué que plusieurs talents pouvaient être affectés par l'ambi (positivement) et que ça valait ptêt le coup de calculer, si possible, le gain. Ces talents sont Odeur du Sang, Vers de Sang et Fléau Cramoisi. Les deux derniers voient leur efficacité directement augmentée par le fait de taper plus souvent, pour Odeur du Sang, c'est un peu plus délicat vu que le fait de taper plus évite juste d'avoir des charges gâchées.

Pour commencer, on va tout simplement chercher à savoir, entre les attaques spéciales et les coups blancs, quelle est la différence entre le Tranche-spécimen expérimental et une double Buveuse d'Âme, sachant que dans le cas de l'ambi, on aura Nerfs d'Acier Glacés. On suppose que notre personnage a 1% de toucher, valeur correspondant à un stuff où un résidu de hit peut toujours être trouvé, et 18 d'expertise (donc 9,5% chances de se faire parer et 2% de se faire esquiver).
→ La 2M aura 8% de raté pour ses attaques spéciales et automatiques.
→ En ambi, on aura 5% de raté pour les attaques spéciales et 23% pour les attaques automatiques.

Calcul du nombre d'attaques spéciales touchant la cible. On peut moyenner les attaques spéciales à une toutes les deux secondes, soit 30/minute.
→ En 2M, 24,15 des attaques atteindront la cible. (30 - (1 - (9,5% + 2% + 8%)))
→ En ambi, 25,05 l'atteindront. (Même calcul mais 5% pour l'ambi au toucher grâce à NoCS)

Calcul du nombre d'attaques automatiques touchant la cible.
→ 2M : L'arme est à 3.6, mais avec le buff hâte en raid cela descend à 3,27s. Soit 18,35 attaques par minute. Une fois le hit et l'expertise introduits, cela revient à 14,69 attaques auto touchant le boss, par minute.
→ Ambi : Les armes tapent à 2,6 soit 2,36 avec le buff hâte, soit chacune tapant 25,42 fois par minute. Une fois le hit et l'expertise introduits, cela donne 16,65 coups touchant la cible pour chacune des arme, ie 33,3 coups par minute.

Total :
→ 2M : 14,69 + 24,15 = 38,84 coups touchant la cible / min.
→ Ambi : 33,3 + 25,05 = 58,35 coups touchant la cible / min.
On peut voir qu'en ambi on touche 1,5 fois plus qu'en 2M (et surtout de façon plus régulière via l'auto attaque, ce qui a une certaine importance pour Odeur du Sang et la bonne consommation des charges du Furoncle).

Basiquement, je pense qu'on peut considérer un up de 50% pour Parasite de Sang et le Fléau Cramoisi.
→ Parasite de Sang : le up va être très différent selon le fight, puisque les Vers vont avoir une efficacité très variable (en général selon leur OH, en clair si leur participation est importante ou pas). Ainsi, sur une série de trys (et un down) de Zon'ozz, les Vers ont fourni un HPS de 1240 environ, d'où un gain de 620 HPS en étant en ambi (!!!) alors que sur plusieurs trys Ultraxion, ceux-ci ont fourni 32HPS soit un gain négligeable. Je pense que le bénéfice se fera sentir sur tous les combats où le soin du raid est compliqué ou dans des cas spéciaux (genre Globule d'ombre sur Yor'Sahj)
→ Fléau Cramoisi : On gagne 12,5 / 25 RP/min selon si on a un ou deux points de talents. C'est comme si on avait Boucherie intégré en cadeaux bonux.

Pour le gain à Odeur du Sang, je ne suis pas sûr que ça soit quantifiable sans simu. Si quelqu'un a une proposition, je suis preneur !



Non sérieux les gars, vous allez tanker en ambi ? Mais OMG quoi...


Conclusion... Enfin je crois ?

A la lecture de cette première comparaison, il semble que l'ambi avec double Buveuse d'Âme fournisse un gain de survie carrément meilleur, qui ne sera que plus important sur les combats magiques (alors que l'article a utilisé les logs de Zon'ozz HM, combat où on prend surtout en mêlée).
Bien évidemment, il faudra adapter le choix selon les combats, et une rencontre où le DPS est particulièrement important peut tout à fait justifier de tourner en 2M pour ne pas trop entraver nos dégâts, déjà pas transcendants à la base. Il sera également possible d'alterner pendant le combat si nécessaire.
Notez que si vous partez sur cette ambi, il faudra penser à prendre Nerfs d'Aciers Glacés dans l'arbre givre, en ayant un template genre ça.

Comme vous l'avez ptêt compris en lisant l'article, je ne m'attendais pas franchement à ce résultat ; en fait, j'ai fait l'article en me disant "Boarf, c'est quasi sûr que la 2M est de loin plus opti mais, allez, j'vais coucher quelques calculs rapides histoire d'en avoir le cœur net et que les indécis puisse venir voir ça et se faire leur opinion". Tout ça pour dire que j'ai clairement pas tiré la couverture du côté de l'ambi en prenant des calculs avantageux : j'ai même refait plusieurs fois ceux-ci et vérifié que les logs étaient assez représentatifs.
Mais y'a juste pas photo dans mes résultats, l'ambi "buveuses" y gagne et pas de peu. Néanmoins, si vous avez l'impression que je me suis fourvoyé à un moment, franchement postez (ici ou dans le topic du blog sur le fofo DK), j'avoue que je serais pas mécontent qu'on me pointe une erreur ayant mené à ce résultat. :-P

En tous cas un gros merci à Grogmar qui s'est cogné quasiment deux heure à faire des trucs super lourds sur poteaux histoire qu'on ait des logs pour voir comment fonctionnait le proc de l'arme (et combien il procait surtout). Il a répondu très vite à ma ptite demande et avec beaucoup de bonne volonté !

Sur ce, je vous dis à bientôt dans les commentaires, et à très vite pour un prochain article déjà en préparation (sur tout plein d'astuces pour roxxer du bulbe à l'Âme des Dragons en HM).

Gangrepoutous à tous.

37 commentaires:

  1. Juste une précision au cas où : c'est la version raid finder que j'ai loot x2.

    Sur les armes normales et héroïques, seule la plage de dégâts change ?
    Ou bien plus de proc ? Plus gros proc ?

    Sinon et bien de rien. Ça fait toujours plaisir.

    Tu as l'intention d'en parler sur un forum comme elitistjerk ?

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  2. Et pas con le comme sur le forum après ton message : qu'en est-il des proc sur coups blancs ?
    - vers de sang
    - furoncle sanglant si talent (donc PR donc frappe runique donc frappe de sang ?)
    - proc trinket sur coups blancs comme Tissu de mensonge
    ... ?

    Trop de raté en ambi pour espérer quoique ce soit ?

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  3. Oui je savais que tu avais la LFR x 2 car sur les logs on voit que tes procs sont ceux qui DPS à 1,3% de tes PV (et soignent donc à 2,6% ^^). Ca change rien car le taux de proc est le même et que j'ai fait les calculs avec 1,5% comme si c'était la version normal.
    Donc pour te répondre simplement : juste un plus gros proc.

    En parler sur EJ, oui, sitôt que j'ai la certitude que c'est bien opti. Là, j'attends encore de voir si quelqu'un trouve où j'aurais pu me tromper histoire de pas poster n'imp là-bas... On sait jamais.
    Puis faudra que je détaille / rédige certains calculs pour bien étayer la théorie.

    Alors oui pour tous les procs DK basés sur les coups (SoB, Vers, Furoncle) on y gagne et je vais éditer en ayant calculé tout ça.
    Pour les bijoux comme le Tissu, j'avais pas pensé à le préciser après ta remarque dans le mail mais ce genre de bijou possède un CD interne (ICD) donc en général taper plus n'affecte quasiment pas le uptime.

    Mais oui faut voir comment le fait de taper plus, mais rater plus, influe nos talents. ^^

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  4. salut, petite question que gagne t on a tanker avec Martelet de peroth'an*2 ou plutôt que perd on comparer a une arme a 2 mains.
    je voudrai comprendre si on perd en survie ou autre

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  5. Si tu fais ça, tu vas y perdre : en effet, les stats de deux armes 1M sont inférieures de celles d'une arme 2M.
    La seule bonne raison de faire ça est si tu n'as pas de bonne arme 2M (donc d'un ilvl équivalent et avec de la maîtrise).

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  6. Salut Yorgle,

    Je ne suis que BL, et pas calé en theorycraftung toussa, mais,
    Dans une optique Bas Level, justement, avant le lvl 80, vu que la maîtrise n'est pas dispo, que l'aggro est une bonne blague, n'est il pas intéressant de justement tanker en dual-weapon? Rapport aux gains sur les vers/furoncles et la possibilité de double rune (même si les runes "Deux-Mains" sont meilleures) ?
    Bon, c'est une idée en l'air, et je me refuse à tanker en ambi, si j'ai choisi DK, c'est pour tanker à l'arme lourde, mais dans une optique lvl<80 et de solotage de donjon/raid, est-ce que ça pourrait le faire?

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  7. Non c'est franchement pas une bonne idée je pense : le gain est négligeable, en plus en leveling la survie n'est pas censée être un souci donc même si c'était plus opti, ça vaudrait pas le coup la perte de DPS.
    Car autant en mono le DK est pas le tank le plus sexy en DPS, autant sur des packs d'instance, ça poutre sévèrement du poney hongrois ! (Merci Frappe au Coeur, surtout couplée avec DRW)

    Même remarques pour le solotage. :)

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  8. Au temps pour moi, c'était une idée en l'air ! :)
    Par contre, je suis étonné de deux points :
    - DRW ? Ce qui signifie?
    - DK pas le tank le plus sexy en mono? Bon, je n'ai jamais up 85, et je n'ai monté, à un niveau respectable lvl 5x-6x que Paladin et DK. Et je suis assez étonné, parce que je trouve que justement, en leveling, mon Paladin n'a absolument aucun problème en multi (spamming Marteau du Vertueux, avec Bouclier Cap'tain America), là ou le DK s'appuye sur les maladies et frappe au coeur, avec la Mort et Décomposition limitée dans le temps.
    Alors qu'en mono, les capacités Frappes Mortelles, frappe au coeur, combinée avec l'arme lourde, me donnent l'impression d'être plus violent en mono.
    Après, je n'ai jamais comparé de log de même level, donc je suis sans doute sur de fausses impressions, pourtant, c'est mon ressenti.

    @ ciao bonne journée

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  9. DRW = Dancing Rune Weapon = Arme Runique Dansante

    Sinon non, le DPS en mono du DK est pas génial, et sur le palier actuel, c'est renforcé par le fait que si on s'opti survie, on dégage tous les scores d'expertise et de toucher. :-/
    Bon après ça c'est pas la mort (et décomposition LOLOLOL) mais c'est un fait.

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  10. Jolie guide tiens, je serais bien intéressez de voir ce que sa donne, sa pourrait être sympas à voir x)
    Même j'avoue qu'en tant que DK sang je me voie mal faire mumuse avec des Dw =S
    Mais a l'heure actuel avec tout ce qui nous tombe sur le coin de la tronche, un peu plus d'opti sur certian fight ne serais absolument pas de refus, quitte à palier à certain concepte du Dk sang x)

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  11. Bon je vais essayer d'en ninja 2 avec mon dk ^^
    Sinon concernant l'enchantement on pourait envisager croisé déchu x2?
    3% de heal et 15% force quand proc (pour la parade)

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  12. Nah, ça vaut pas le coup cet enchant'.
    Et pour les buveuse, faut quand même les laisser en prio aux DPS (sauf en LFR, vaut mieux rand dessus pour éviter que ça finisse au parasite qui est en semiafk, quitte à donner le loot à un DPS méritant après ^^).

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  13. Salut Yörgle,
    Tu viens juste de me répondre sur le forum de wow en me disant que le plus simple et de débuter un combat avec une arme 2 mains histoire de ne pas avoir de problème d'aggro puis de passer sur mes 2 buveuses.( voir http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/3061856381?page=5)
    Mais dans ton article, tu ne parles pas du fait qu'il faut aussi augmenter le toucher à 8% et donc passer par la reforge donc cela implique une énorme perte de maitrise.
    Es tu certain que dans ce cas le fait d'avoir deux buveuses reste rentable en terme de survie ?
    Ou alors tu penses qu'après tout le tank n'est pas là pour dps et donc inutile de vouloir se caper en toucher ?

    Merci par avance de ta réponse.

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  14. Dans une optique full survie, osef du toucher.
    Surtout que les combat où double buveuse vaut le coup, le DPS est pas censé être un souci si tout le monde fait son job.

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  15. J’aurais voulu savoir si les lames incrusté de sang font proc l'arme? de plus j'ai cru lire sur wowhead que le CD de 10sec mini entre chaque gorgé de la buveuse est commun du coup que gagne t’ont réellement? a ne pas utiliser plutôt une arme de tanking pure pour les stats ou une arme plus orienté dps dans l'autre main.

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  16. Bah si tu tankes en ambi, tu le fais pour uper ta survie donc ton template comprendra sûrement pas BCB. Donc est-ce que ça le fait proc, osef un brin. =)
    Pour les autres questions, c'est dans l'article. (Non l'arme n'a pas 10 sec de ICD pour autant que je sache.)

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    1. si le proc est réalisé sur les lames incrusté de sang tu augmente ta cadence de chance de proc de 60% donc non pas osef sinon je souhaité tester depuis longtemps mais pas eu de seconde arme et la miracle un DPS en LFR me l'a donné il existe encore des personnes sport en LFR. J'ai testé et même avec les armes LFR le gain est bien là le drain de vie passe en 3ieme position derrière bouclier de sang et frappe de mort avec environ 12% de mon heal

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    2. 60% c'est totalement fantaisiste :
      1. car jamais tu ne seras cap toucher en ambi, loin de là (27% ou 24%, selon les talents, quand même.)
      2. car le proc buveuse se fait aussi sur les attaques spéciales, qui ne font jamais proc Frappe incrustée de Sang.
      3. même si chaque arme ont un up (idéal niveau toucher) de 30% du proc, ça fait pas un up de "30% + 30% = 60%" du proc. Ca fait juste +30% (sur les attaques auto).

      Mais bon si tu soutiens que c'est un up de survie, sachant que c'est au détriment de trois point de talents, je t'invite à faire les calculs. Tout peut se faire sans avoir à posséder l'arme ; la seule info dont tu as besoin c'est de savoir si BCB fait proc la buveuse d'âme et il y a de fortes chances que oui : c'est une attaque de mêlée, cf lien (en attendant que quelqu'un fasse le test -le ferai ptêt ce soir).

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  17. La seule chose que tu as prouvé c'est que le hps généré par la solution "ambi" était supérieur à ce que tu perdais en hps et en stats défense dans la solution "2 mains". Quoique sur le coté perte en avoidance tu n'as pas chiffré ce que representait la perte de 0.76% d'esquive...
    Mais meme. Meme si toutes choses étant égales par ailleurs la différence était de 800hps en faveur de l'ambi(1100 moins 300). En quoi celà t'autorise t'il a dire que la Survivabilité d'un DK tank est augmentée ?

    Ok. Je veux bien que tout ce qui contribue à soigner augmente la survivabilité mais ne jouons pas avec les mots.
    800 hps quand on a aux fesses des healers qui sont dans les 20.000 hps ? 800hps quand on a en rayon des frappes de mort et des boucliers de sang qu'on peut A LA DEMANDE envoyer dans les moments critiques ?
    Tiens, je vais te faire une proposition. Tu calcules le hps de frappe de mort et de bouclier de sang. Et je te propose de le remplacer pour les DK tanks par un HoT qui aura DEUX FOIS plus de hps.
    Ou je vais voir les warriors et je leur remplace Mur Protecteur par une réduction de 1% des dégats permanente. C'est mieux en moyenne. Bon deal.
    Tu prends l'échange ? non ? eh bien tu as raison parce que ce qui sauve un tank de la mort c'est pas d'avoir un HoT de plus sur la tête.

    Alors, non. Avoir plus de hps sur la tête (et qui plus est dans des quantités négligables par rapport à ce que vos healers vous envoient) n'est PAS un gain en survivabilité. C'est juste du heal en plus qui va ticker de temps à autres, autant dans les moments ou ca sert a rien que dans les moments importants. Mais qui, dans les moments importants, resteront des ticks négligables.
    Comparer le hps du proc de ces armes avec le hps d'une frappe de mort est une aberration. Frappe de mort (et le bouclier de sang associé) est quelque chose que NOUS décidons d'activer quand NOUS en avons besoin et qui a un effet IMMEDIAT sur notre survie.

    Donc tout ce que tu as montré c'est qu'etre ambi avec ces armes fait plus de hps. Je pense que ce hps n'apporte RIEN à la survie d'un DK tank alors qu'il est simple de voir qu'il conduit à une énorme perte de dps.

    Le gros de notre dps est indexé sur le dégat de notre arme. On parle ici de quoi ? 30 ? 40% de dps en moins ? 4 à 5% du dps du raid si on est en R10 ?
    Qui a envie de perdre 4/5% de dps raid parce que le DK tank est content de monter son hps en raid sans que ca augmente en rien sa capacité a rester en vie ?

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  18. Tout est dans l'article.
    Si tu sais pas lire (car à l'évidence t'as lu en diagonale vu les âneries genre "nia nia heal qui ticke quand ça sert pas), j'y peux rien. Ou alors t'as jamais vu les combat de DS HM.

    Non je développe pas plus car les tocards qui viennent raconter n'imp sans avoir pris la peine de tout bien comprendre, j'en vois des tas depuis des années et que je m'embête plus à refaire une n-ième fois la démonstration déjà fait juste avant pour leur prouver que OUI, ce qui est posté est justifié.

    Reviens avec des vrais chiffres et pas des considérations sorties du chapeau, on reparlera.

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  19. Salut, très bon guide qui m'a aidé à comprendre pas mal de fonctionnement du dk.
    Petite question: tu parles de la hache sur l'insomniaque, pour toi c'est notre BIS en tank? Tu penses quoi de l'intérêt qu'on porte à l'épée qui drop sur la folie?

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  20. Oui la hache est la meilleure du palier T13 en 2M, pour DK tank. Malgré le crit. :-/
    L'epée (j'imagine que tu fais référence à Gurtha, la 2M) n'a aucun intérêt de base, pour DK Tank. Cela dit, sur les boss farmés, tu peux la mettre pour le DPS. Genre moi sur Ultraxion HM (où les seuls wipes sont dus à des mauvais switch gros bouton), en général je l'équipe avec la rune de Croisé déchu.

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    1. C'est bien ce qui me semblait. Merci pour la réponse.

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  21. Plop plop Yörgle :D

    Ca fait quelques temps que je lis ton blog pour me renseigner, et maintenant que j'ai eu la chance inestimable d'avoir mes deux buveuses d'âme en r10 normal, j'ai tout tout bien relu et j'ai des petites questions :
    - Comme rune on se met la carapace nérubienne sur les deux ? (si on a pas envie de changer de rune tous les 2 fights en raid ^^) sur mon arme à deux mains pour le moment je mettais gargouille, je sais pas ce qu'il est le plus judicieux de mettre comme "rune à garder tout le temps comme une feignasse".
    - Dans la section template, tu montres un template changeliche mais c'est pas obligatoire quand on est allergique j'espère ^^" ?
    - Et la dernière question c'est combien de toucher/expertise on devrait avoir pour que ça fonctionne assez bien (tu dis 1% de toucher et 18 d'expertise pour les tests, doit-on rester sur ces valeurs-là ?)

    Désolée pour le spam ^^ j'arrivais plus à garder ma bouche fermée ^^"

    Armurerie par ici --> http://eu.battle.net/wow/fr/character/hyjal/th%C3%A4nielle/advanced

    Merki d'avance de tes réponses :)

    Thänielle, dk tank, hyjal.

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  22. Salut Thänielle,

    Pour la rune, je te dirais de garder dessus les runes correspondant au combat en try du moment. (Vu que les boss précédents sont théoriquement farmés. Si certains passent encore juste, je te conseille de reruner quand même)
    Note important : si l'ambi est incontestablement supérieure en terme de survie, il ne faut pas être en ambi sur tous les boss. En effet, sur certains ça n'a aucun intérêt (comme Ultraxion vu qu'il fait franchement pas mal sur le tank) et sur d'autres c'est carrément néfaste (genre Corne-Noire où la P2 demande qu'on ait une EH aussi haute que possible).

    Oui, si ça te soule d'avoir un template Changeliche fais ton arbre sans avec juste les points en Nerfs d'Acier Glacés. Ca marche bien j'imagine (même si, par exemple sur Yor'Sahj qui est un des deux fights les plus fumés pour l'ambi souldrinker, c'est super bien).

    Au pifomètre (et j'insiste sur le fait que c'est pas quelque chose de formel, juste une impression), je dirais que des valeurs très basses de toucher et d'expertise font bien l'affaire.
    Monter ces stats au détriment de l'avoid et/ou de la maîtrise, je ne pense pas que ça vaille le coup : c'est une chose de virer le petit apport de ces stats d'une arme 2m, c'est une autre histoire de carrément en virer sur le reste du stuff. :)

    N'hésite pas à refaire signe si tu vois quelque chose qui va pas dans mes réponses ou que t'as d'autres questions.

    Quplusse

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  23. Salut Yörgle,

    Tout d'abord, merci pour le temps que tu passe a nous répondre.
    J'aurais une petite question concernant Buveuse d'Âme.

    Au jour d'aujourd'hui l'as tu essayé ? (car je ne la voit pas sur ta feuille de perso)

    Et aussi que pense tu du site askmrrobot qui met en évidence tous les best in slot où d'ailleurs on retrouve la buveuse en 32eme position.

    As tu déjà tenter l'arène de sombrelune pour loot son bijou idéal pour nous dk tank ?

    Merci pour tes réponses et j'espère quelles ne sont pas idiotes =)

    http://eu.battle.net/wow/fr/character/kaelthas/Dryadelos/advanced

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  24. Salut Dryadelos,

    Oui je l'ai essayé vite fait l'autre soir, quand j'ai enfin eu ma 2e Buveuse. Je l'ai équipée sur les boss où ça vaut le coup (en clair, Yor'Sahj vu que j'étais pas dans la compo Spine :D) mais comme les logs ont pas été pris j'ai pas pu voir le résultats. Le tout avec une macro switch arme pour remettre la 2M quand nécessaire et reswicher de nouveau.
    Cela dit, comme YS est un fight où y'a rien comme dégâts de mêlée et qu'on est rarement full full life, j'ai pas trop de doute sur le fait que ça a été probant.
    Mais bon voilà, un test sans log sur un boss que mes camarades et moi farmons, c'est pas très très intéressant quoi...

    Askmrrobot, pas mal, mais pour DK Sang, aucune utilité. Nos BiS et notre reforge se déterminent pièces par pièces ce qui simplifie pas mal la tâche.
    De façon général, je me méfierais des BiS annoncés pour DK Tank depuis une BDD automatisée...
    Pour ma reforge de spé DPS, j'utilise l'addon Reforge Lite.

    Oui il a l'air sympa le trinket, mais pas tenté : j'espérais choper celui de Yor Sahj, mais je suis VRAIMENT VRAIMENT maudit au loot (coucou, farm de DS HM depuis des mois et je suis ilvl 395... Normal).
    Pis comme je trouve que WoW est ultra chiant hors raid, ces derniers mois... Baaah voilà quoi. La flemme. :)
    Tu l'as toi ?

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  25. Salut Yôrgle,

    Merci pour tes reponses et hâte de voir tes prochains logs sur YS avec les buveuses.

    Pour Askmrrobot, je me demande vraiment si c'est opti car j'ai, en optimisant chez eux, 20% parade et 15% esquive a cause d'une seule chose la rune de fracasse-épée et c'est ces 4% pary en plus...
    Evidemment dès que je mets celle de peau de pierre mes stats reviennent a l'équilibre. Effectivement je pense que sur certaine stat le site rame un peu ^^
    En ce qui concerne Reforge, je l'ai pas mal utilisé aussi a un certain moment pour mon dk et mon drood mais je l'ai trouvé a l'ouest pour mon hunt au niveau cap hâte...

    Non malheureusement je n'ai pas fait l’arène non plus et j’espère qu'il ne s'agit pas de loot plusieurs items comme a Guru pour enfin avoir le bijou. Faut dire que la concurrence et hard sur kael'thas et que ma guilde n'est pas trop branché pvp.

    Dans ton didacticiel de DS tu n'as pas encore mis tes astuces sur le fight de la folie.
    Pour ce qui me concerne pas down encore avec mon tank (car plutôt casu en ce moment -_- merci Patron) mais j'ai effectué quelques try ou nous l'avons laissé 3fois a 2% (RAGE) mais apparemment il serait obligatoire d'avoir "Sursis à l'exécution" pour son absorbe sur les tentacules et le debuff d'empaler.
    Qu'en pense tu ?

    Merci pour tes réponses.

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  26. Bah comme je te disais, les sites ou addon de reforge en spé Sang, franchement c'est pas utile.
    Cf mon article sur les stats si tu veux savoir comment reforger efficacement.

    Attention : les 4% de la rune de SS ne sont pas soumises aux DR et surtout [b]c'est pas grave du tout de pas avoir esquive = parade, le gain est microscopique[/b]. (J'enfonce bien le clou car je vois teeeellement de joueurs obsédés à tort par ça. ><')

    Pour la Folie, je commence juste donc je récolte les infos. Sinon pour le sursis c'est pas du tout obligatoire, mais c'est une bonne idée !
    (Je dis que c'est pas obligatoire car perso, avec mon stuff merdique 395 et avec MES cds j'encaisse sans souci l'empaler en 10HM.)
    Merci de l'astuce en tous cas, j'en aurai utilité dès ce soir ou demain !

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  27. Bonjour,

    Ça tombe bien que Reforge lite tombe sur le tapis !
    Il n'est effectivement pas utile en DK tank car la retouche se fait "pièce par pièce" pour citer Yörgle.

    Par contre, sur un boss comme Ultra HM ou apparemment les dégâts sur les tanks sont minimes (je n'ai pas encore essayer), et où le dps compte vraiment, paramétrer Reforge lite peut-être intéressant.
    Le but : viser plutôt expertise soft cap et hâte par exemple (plus de frappe de mort côté bubulle / regen, mais plus de dps quand même ?) ?

    Il faudrait quelqu'un pour nous aider à paramétrer ça. Quelqu'un qui s'intéresse aux DK tanks et qui ferait même des guides. Oh wait!

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  28. Sinon tu fais ça à l'arrache en reforgeant la parade en expertise et/ou toucher, ça marche bien ! :D

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  29. Yop Yorgle,

    Je n'ai pas trouvé (ou ai-je mal cherché) de cap maîtrise ?
    Y en a t'il un ?
    Je suis à 32% perso. Est il intéressant d'aller chercher plus loin encore ?
    Merci pour tes réponses.
    Dryadelos.

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  30. Salut, non pas vraiment de cap maîtrise.
    Y'a un genre de DR inhérent à la stat elle-même dans la mesure où plus ta maîtrise est haute, plus ton bouclier est efficace, tes dégâts pris moindre et du coup le bouclier suivant moins élevé. (De façon très empirique hein.)

    Cependant, j'ai toujours trouvé ce "souci" peu pertinent, vu que quand tu prends beaucoup de dégâts (exemple : Corne-Noire HM sur les derniers % de combat), bah t'en prends tellement que ça n'impacte jamais négativement, t'as besoin d'autant de mitigation que possible ; et quand t'en prends pas beaucoup de physiques (exemple, Yor'Sahj), bah là juste osef ! :D

    Donc à mon humble avis, no limite à la maîtrise, avec comme seule réserve si tu as besoin d'EH. (Exemple concret : moi, qui suis maudit du loot, et ai donc un ilvl tank 395 malgré une tonne d'IDs DS HM, du coup j'ai regemmé Endu dès Blackhorn pour pas souffrir d'un pool PV trop bas sur la fin du combat :-/ )

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  31. Salut! Je te remercie pour ce que tu as démontré car je suis lvl 85 , je suis full 384 en tank (397 en DPS lol) et donc avec l'apparition de cette arme je me suis mis à réfléchir comme la plupart d'entre nous sur l'ambidextrie pour les DK sang (sauf que moi je n'étais pas prêt à pousser les calculs aussi hauts que les tiens... faute de paresse ^^') et grâce à toi et à Grogmar j'avoue que mes "prédilections" n'étaient pas fausses et donc je crois que pour tank je vais m'amuser avec mes 2 Buveuses d'âme ;)

    Encore une chose: Quels enchantements d'arme seraient les plus intéressants pour les buveuses d'âme en tank ?

    Merci d'avance :D

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  32. Comme ça vite fait (car je suis en mode paresse aussi en ce moment ^^), je dirais : Brise-Epée x 2 sauf sur Yor'Sahj où à l'évidence, Brise-Sort x 2 est mieux.

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  33. Re

    J'ai un peu réfléchi et donc j'ai eu l'idée de mettre brise-épée en main gauche vu qu'il est le plus intéressant et donc fera effet plus régulièrement et brise-sort main droite , qui peut notamment aider contre Yor'Sahj comme tu l'as dis. Ce serait donc plus flexible et donc je n'aurais pas à faire des centaines de détour au fort lol

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  34. Jouer en ambi, c'est sacrément se handicaper histoire de grapiller un peu de survie, donc faire une espèce de solution bâtarde concernant les runes, ça me paraît un peu absurde je t'avoue. :-/ (Surtout qu'un A/R, avec le TP de guilde, c'est vite fait.)

    Si t'as pas envie de t'embêter, prends une bonne grosse 2M, rune Fracasse ou Gargouille et pis voilà. :)

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