Un blog pour les DK Tanks !

J'ai créé ce blog afin de permettre à ceux voulant débuter le tanking d'avoir quelques bases solides et de savoir dans quelle direction aller. Cependant, gardez bien en tête que l'expérience reste la meilleure école donc n'hésitez pas à faire vos propres essais ! ;-)

Organisation des grimoires: Tous les grimoires servant de guides pour les tanks sont dans Grimoires de Yörgle, juste à droite de ce texte (dans l'ordre de logique de lecture). Notez que même si la date ne change pas, les guides seront toujours mis à jour.

Dernière mise à jour : 13 Janvier 2012.
Contacter Yörgle : Ma DK est gnome sur Elune, et s'appelle désormais Gangreboulon.

Suivez Yörgle sur Twitter ! http://twitter.com/Gangreboulon

dimanche 18 septembre 2011

[4.2]Rage sur les Terres de Power Aura

Embrasejour à tous ! (Bawé, "sombrejour", aux Terres de Feu say pas crédib')

Avec la 4.2, nous voici confrontés à une nouvelles épreuve de taille : le combat contre les forces élémentaires du feu, dirigées par Ragnaros qui cette fois est en pleine possession de ses moyens, et escortés d'une armée de traîtres (quoi qu'en tant que Chevaliers de la Lame d'Ebène, on ne peut pas vraiment critiquer ce dernier aspect ^_^). Pour survivre dans ces contrées inhospitalières et être le rempart entre les dangers qu'il contient et vos camarades, vous devrez être particulièrement attentifs aux spécificités des combats qui vous y attendent, et ce grimoire aura pour but de vous y aider.


Aujourd'hui, nous allons donc nous pencher sur les boss des Terres de Feu, mais plus spécifiquement sur certaines aptitudes de combat qu'il sera intéressant (pour ne pas dire indispensable) de gérer avec l'addon Power Aura. Pour ce faire, je commencerai par brièvement introduire l'addon et son principe de fonctionnement, puis je passerai à l'intérêt de celui-ci sur certains combat du Plan de Ragnagnette (en effet, comme vous le verrez, vous pouvez importer les auras d'autres joueurs, ce qui est fort pratique !).


Power Aura, mais késako dis ?

C'est un addon qui, pour expliquer ça en quelques mots, permet d'avoir un affichage particulièrement visible des buffs et debuffs sur le joueur, un cible (alliée ou ennemie) ou son focus. Si certains joueurs s'en servent pour suivre leurs propres buffs (solution tout à fait respectable même si je préfère la discrétion de Classtimer), cet addon s'avère aussi très très utile pour suivre les buffs et débuffs des boss ou adds. En effet, sur plusieurs combats de Cataclysm (et en particulier sur les Terres de Feu) une bonne visibilité de cette information peut améliorer notablement la gestion de votre tanking !


Présentation de la star du jour

Tout d'abord, comment se procurer Power Aura ? Classique : en le téléchargeant sur Curse (ici) ou en utilisant le Curse Client (mieux !). Si vous optez pour la première solution, comme d'hab vous dézippez le tout, et copiez le(s) dossier(s) dans la partie "Interface/Addons" du dossier où est installé WoW.

Une fois en jeu, vous pouvez lancer la fenêtre de configuration en tapant la commande /powa. Apparaîtra alors la fenêtre suivante :


Dans la colonne de gauche, vous pouvez créer des auras pour votre personnage (Character) et d'autres communes (Global) ; dans les deux cas, vous pouvez les repartir dans plusieurs pages (renommables) afin de bien organiser le tout.
Dans le grand cadre de droite, les auras de la page sélectionnées. Les boutons concernant ce set d'auras me semble assez explicites (nouveau, copier, déplacer, etc...). A noter, les boutons "Importer" et "Exporter", très utiles pour échanger des auras entre joueurs !

Nous allons explorer les différentes fenêtres et onglets dans la création d'une aura. Commençons donc en cliquant sur "New". On a alors la fenêtre suivante qui apparaît : l'Editeur d'Effet.


Je commence en général par décocher la case "Lueur" (1). C'est une question de préférences et je vous suggère de vérifier ça par vous même mais le rendu de cette fonction sur l'aura est désagréable, je trouve.
Ensuite, vous pouvez choisir une des textures proposées, une textures de WoW ou un texte en cochant la case appropriée (2) ; notez que dans les textures, vous trouverez toutes les textures d'alertes spécifiques aux classes du jeu. Vous pouvez aussi faire en sorte que l'aura soit un texte (3) ; je n'ai jamais utilisé cette possibilité, mais gardez-la en tête si nécessaire pour vous. Si vous voulez utiliser l'icône du sort (ce que je vous conseille, ça fonctionne très bien, cochez la case étonnamment placée beaucoup plus bas (6).
Ensuite, vous pourrez (et devrez, même !) régler divers paramètres graphiques comme la transparence et les proportions (4) et, très important pour la visibilité, la taille et la position (5).

Dans la partie inférieure de la fenêtre, vous trouverez plusieurs onglet permettant de paramétrer l'aura. Pour l'instant, intéressons-nous à celui visible par défaut et qui est le seul dont les paramètres sont indispensables au bon fonctionnement de l'aura (les autres permette "juste" de mieux voir l'information).
Il faudra préciser quel type de sort active l'aura (7) ; en général on utilisera "Amélioration" (buff) ou "Affaiblissent" (debuff), mais il a BEAUCOUP de possibilités donc fouillez, si vous avez besoin de vous faire une aura un peu extraordinaire. Bien sûr, il faudra préciser le nom (8) ; n'hésitez pas à aller voir sur Wowhead pour vérifier l'orthographe. Enfin, il y a toute une série de paramètres assez clairs à régler (9) ; parmi les plus importants : "Cible ennemie" si c'est un buff / debuff sur un ennemi, "Cible de focalisation" si vous traquez un buff sur votre foca (utile dans les fights pour suivre le débuff sur l'autre tank qui aura été mis en focalisation, comme vous le verrez plus bas pour Ragnaros), etc etc... Dans l'image du dessus, on piste l'Attaque Double de Chimaeron, qui se manifeste par un buff sur le boss restant là tant qu'il n'a pas lancé l'attaque. On a donc coché "Cible ennemie" et renseigné le fait que c'est une "Amélioration".
Pas mal de paramètres sont déjà précochés ou exclus (croix rouge), ne les touchez que nécessaire, en général leur valeur par défaut est bien. Par exemple, on voit que "Spé1" et "Spé2" sont cochés, mais si vous voulez surveillez un buff qu'avec une seul des spés, utilisez cette option pour exclure l'autre.

Intéressons-nous maintenant aux autres onglets, en commençant par Animation. Comme son nom l'indique, il permet d'animer l'aura afin de gagner en visibilité : si l'icône qui apparaît fait une entrée en arrivant d'un côté ou en étant énorme et en se réduisant dans un coin, il est probable que vous ne la loupiez pas !


Les paramètres sont assez clairs. Vous avez les deux premiers permettant d'effectuer une animation (zoom, déplacement, etc...), et les animations principales et secondaires qui sont actives pendant toute la durée de l'aura. A titre perso, je n'utilise pas d'animation de départ ou de fin (les auras me semble assez visibles de base, encore une fois c'est question de goût) et utilise comme seule anim' "Pulsation". Cela donne ceci, sur une aura trackant le buff Puit aérifère au Front du Magma (je vous conseille de mettre en plein écran pour bien voir) :


Je passerai sur l'onglet Son que je trouve assez inutile, mais si vous voulez vous pencher dessus, vous verrez que les options sont assez explicites et vous n'aurez donc aucun mal à régler ce dont vous aurez besoin.

L'onglet Compteur permet de surveiller le temps restant sur le buff / debuff tracké. Les options sont assez claires et je vous conseille principalement de régler correctement la taille et le placement pour mettre le compteur sous l'icône (ou la texture, si vous n'utilisez pas les icônes de sort) et de désactiver l'affichage des centièmes (parce que franchement, au cœur du combat ça ne sert à quedalle).



De même, l'onglet Empilement, qui permet de voir le nombre de stacks est assez simple à configurer et il conviendra juste de choisir comment le placer (Position X et Y), faire qu'il soit lisible (Transparence, Taille et choix d'un fond et/ou d'une couleur).

Dans ces deux derniers onglet vous pouvez régler la police de l'écriture (mouais...) mais aussi et surtout, l'ancrage du texte par rapport à la texture si vous avez la flemme de régler les paramètres X et Y à la main. En tous cas, comme souvent avec les addons, il convient de bidouiller pour prendre en main les mécaniques de base et ainsi pouvoir faire des auras au ptits oignons qui vous conviendront !


Des auras pour pas finir en petit tas de cendres !

Sur les boss des Terres de Feu, de nombreux boss impliquent la surveillance de certains buffs et débuffs (sur eux ou sur le joueur), rendant Powera Aura gros facteur de réactivité ! Je me permets donc de vous proposer mes auras. Pour les récupérer, rien de plus simple : pour ce faire, copiez les textes des auras qui seront donnés dans cette rubrique et collez-les à l'aide du bouton "Importer" de Power Aura. Notez que pour être bien intégrées à votre UI, il y aura sûrement quelques petites retouches à faire sur ces auras, en particulier sur les paramètres X et Y (positions verticale et horizontale). Donc si vous ne l'avez pas fait, gogo lire le paragraphe précédent !

Voici donc les auras, avez l'explication de l'utilité pendant le combat ! Je vais classer cela boss par boss, puisqu'en général il n'y en a pas plus de deux ou trois par boss :

  • Shannox : Sur ce boss, il a deux choses à surveiller : votre débuff Déchiqueture, et le débuff Prudence sur Croqupatte (si vous le tankez) pour savoir s'il est insensible aux pièges.

    Déchiqueture :
    Version:4.22; anim1:4; icon:Ability_Gouge; buffname:Déchiqueture; x:-136; bufftype:2; alpha:0.96; owntex:true; speed:1.44; size:0.19; y:-91; texmode:2; finish:0; timer.h:1.22; timer.enabled:true; timer.cents:false; timer.y:-102; timer.x:-93; stacks.enabled:true; stacks.LegacySizing:false; stacks.y:-48; stacks.x:-136
    Prudence :
    Version:4.22; anim1:4; target:true; icon:Ability_Druid_PredatoryInstincts; buffname:Prudence; x:148; alpha:1; owntex:true; speed:1.7; size:0.19; y:-104; texmode:2; finish:0; timer.enabled:true; timer.cents:false; timer.y:-144; timer.x:150

  • Baleroc : Sur le gardien de la porte, il conviendra d'avoir une très bonne visualisation des Lames invoquées et le temps restant. Dès lors, il est bien d'avoir une aura pour chacune des lames.

    Lame de Décimation :
    Version:4.22; anim1:4; target:true; icon:Spell_Shadow_Curse; buffname:Lame de décimation; x:132; alpha:1; owntex:true; speed:1.7; size:0.25; y:-71; texmode:2; finish:0; timer.h:1.3; timer.enabled:true; timer.cents:false; timer.y:-120; timer.x:126
    Lame Infernale :
    Version:4.22; anim1:4; target:true; icon:inv_sword_09; buffname:Lame infernale; x:149; alpha:1; owntex:true; speed:1.7; size:0.27; y:-71; texmode:2; finish:0; timer.h:1.45; timer.enabled:true; timer.cents:false; timer.y:-123; timer.x:147

  • Alysrazor : Etant donné que vous serez affecté à l'oisillon, il est bien de surveiller son état en fonction de la consommation d'un ver. On aura donc une aura par état, sachant que celle de Colère a un compteur (qui permet de bien voir qu'on est sous Colère si l'icône garde l'aspect celle de "Affamé", ce qui arrive).

    Gavé :
    Version:4.22; anim1:4; target:true; icon:Spell_Misc_EmotionHappy; buffname:Gavé; x:133; alpha:1; owntex:true; speed:1.7; size:0.19; y:60; texmode:2; finish:0; timer.h:1.3; timer.enabled:true; timer.cents:false; timer.y:18; timer.x:131
    Affamé :
    Version:4.22; anim1:4; target:true; icon:Spell_Misc_EmotionSad; buffname:Affamé; x:133; alpha:1; owntex:true; speed:1.7; size:0.19; y:60; texmode:2; finish:0; timer.h:1.3; timer.enabled:true; timer.cents:false; timer.y:18; timer.x:131
    Colère :
    Version:4.22; anim1:4; target:true; icon:Spell_Misc_EmotionAngry; buffname:Colère; x:133; alpha:1; owntex:true; speed:1.7; size:0.19; y:60; texmode:2; finish:0; timer.h:1.3; timer.enabled:true; timer.cents:false; timer.y:18; timer.x:131

  • Ragnaros : Là, vous devrez gérer, avec l'autre tank, le switch tanking en fonction du débuff Blessure Brûlante. En outre, savoir où en est l'autre tank est une info importante, c'est pourquoi il est bien de le mettre en focalisation (/focus) et créer une aura en fonction (la mienne étant adaptée à là où j'ai mon focus affiché, vous devrez sûrement la bouger !). Comme ce débuff se stacke, j'affiche le compteur et l'empilement.

    Blessure Brûlante sur le joueur :
    Version:4.22; icon:spell_burningsoul; buffname:Blessure brûlante; x:-161; bufftype:2; alpha:1; owntex:true; speed:1.7; size:0.19; y:-86; texmode:2; finish:0; timer.h:1.3; timer.enabled:true; timer.cents:false; timer.y:-129; timer.x:-161; stacks.enabled:true; stacks.LegacySizing:false; stacks.y:-52; stacks.x:-155; stacks.h:0.85
    Blessure Brûlante sur le focus (l'autre tank) :
    Version:4.22; icon:spell_burningsoul; buffname:Blessure brûlante; x:-483; bufftype:2; focus:true; alpha:1; owntex:true; speed:1.7; size:0.14; y:-165; texmode:2; finish:0; timer.h:1.15; timer.enabled:true; timer.cents:false; timer.y:-202; timer.x:-482; stacks.enabled:true; stacks.LegacySizing:false; stacks.y:-134; stacks.x:-481; stacks.h:0.78

Cadeaux bonus :Aura d'affichage de la Volonté de la Nécropole

J'avais créé cette aura quand WotN n'avait pas encore l'alerte graphique indiquant la dispo de la Connxion Runique. Je l'ai néanmoins gardée car elle me permet, même une fois la Connxion Runique consommée, de voir quand j'ai le buff de WotN actif ; ainsi, si je subis une pression de dégâts importants, je peux enchaîner mes CDs les uns après les autres, et ne pas les faire se chevaucher.
En fait, il s'agit de deux auras pour avoir un visuel symétrique. Une avec la barre de gauche et le compteur, et un avec juste la barre de droite.

Aura 1/2 :
Version:4.22; b:0.1922; anim1:4; g:0.0314; icon:Ability_Rogue_FeignDeath; buffname:Volonté de la nécropole; r:0.9137; begin:1; x:-148; texture:170; alpha:0.81; inVehicle:0; speed:0.36; size:0.98; y:-63; texmode:2; ismounted:0; anim2:1; finish:2; timer.enabled:true; timer.cents:false; timer.y:-99; timer.Seconds99:true
Aura 2/2 :
Version:4.22; b:0.1922; anim1:4; g:0.0314; icon:Ability_Rogue_FeignDeath; buffname:Volonté de la nécropole; r:0.9137; begin:1; x:145; texture:170; alpha:0.81; symetrie:1; inVehicle:0; size:0.98; y:-63; texmode:2; ismounted:0; anim2:1; finish:2



J'espère que ce grimoire vous aura été utile, et comme d'habitude, n'hésitez pas à réagir, critiquer ou apportez votre contribution dans les commentaires ! Si cela est utile, je rajouterai des auras, voire referai des articles pour d'autres raids avec les auras qui vont bien ! =)

7 commentaires:

  1. Great ^^
    Your article is very bien.
    Signé :
    Un anonyme doré !

    RépondreSupprimer
  2. Un anonyme doré ?... Un palouf ?
    (Tu vas te faire griller ici, si c'est ça ! Ca grouille de DK ! ^_^)

    RépondreSupprimer
  3. Nul ne démasquera le Barde doré, mouahahaha ^^ !

    RépondreSupprimer
  4. Macro pour Déchiqueture à jour, propre et tout ! =)

    RépondreSupprimer
  5. Salut Yörgle,

    Tres bon article comme tous d'aileurs je tenais à te remercier car grâce à toi j'arrive mieux a comprendre certaines mechanics du Dk malgré cela plus dificile à faire en pratique que sur le papier cela étant avec un peu d'xp cela devrais aller.

    Congratz pour ton blog et bon courage pour la suite @ tres bientôt mon ami !

    Craze

    RépondreSupprimer
  6. Avec plaisir vieux. Et oui, en pratique on doit toujours être au taquet, mais c'est aussi ça qu'on aime ! :)

    A bientôt (pour un article sur la 4.3, dès que le PTR sera plus avancé, et surtout mon mariage passé ! :-D

    RépondreSupprimer
  7. "et surtout mon mariage passé" Ah bah la du coup c'est une autre "pratique" *Tousse*
    Je te fais confiance pour être au taquet également sur ce point héhé :D

    @ Bientot Ig mec !

    Nb : Si tu passe du coté obscure de la force n'hésite pas à toquer à la porte avec une part de ton moelleux au chocolat lol

    Craze

    RépondreSupprimer